Premiers semis de Chris Fargesia noir et Dendrocalamus Calos
- Chris
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 1200
- Orientation : Est
- Sol : Argileux
Premiers semis de Chris Fargesia noir et Dendrocalamus Calos
Voilà mes tous premiers essais de semis :
Premières 4 graines de Dendrocalamus Calostachyus semis le 25 septembre
Mis dans un carton d'oeuf et laissé dans mon annexe où il y a assez peu de soleil.
2 sur 4 sont sorti assez rapidement
Je me demande s'ils aimeraient avoir plus de lumière. Mais comme ils poussent je ne change rien.
Et j'en ai remis 4 nouvelles graines, cette fois dans des gobelets unitaires plastiques avec un couvercle
Ceux-là sont resté dehors à l'abris du vent (pour ne pas se faire envoler)
semis le 13 octobre, 1 premier pointe son nez déjà (après 5 jours)
Par contre, les Fargesias Noirs semis le 5 octobre ne bougent pas encore, il sont dans un mini-serre. J'en ai mis 10 pour l'instant.
C'est trop tôt pour voir quelque chose. Je les bichonne.
Suspens !
Mis dans un carton d'oeuf et laissé dans mon annexe où il y a assez peu de soleil.
Je me demande s'ils aimeraient avoir plus de lumière. Mais comme ils poussent je ne change rien.
Et j'en ai remis 4 nouvelles graines, cette fois dans des gobelets unitaires plastiques avec un couvercle
Par contre, les Fargesias Noirs semis le 5 octobre ne bougent pas encore, il sont dans un mini-serre. J'en ai mis 10 pour l'instant.
Suspens !
-
- Initié de la graine
- Surface : 50
- Orientation : Sud
Re: Premiers semis de Chris Fargesia noir et Dendrocalamus Calos
super début. Chez moi aussi les graines fargesia noir au bout de 3semaines ne poussent pas. Fais nous des photos de évolution de tes semis.
Modifié en dernier par Bambous 13 le 19 oct. 2013, 21:45, modifié 1 fois.
- Chris
- Initié de la graine
Oui promis Il faut être patient pour les Fargésias.
Les Dendros, je suppose qu'il faudra les rempoter bientôt (ce qui me fait peur, je ne voudrait pas les abîmer).
Ils poussent chaque jour.
Les Dendros, je suppose qu'il faudra les rempoter bientôt (ce qui me fait peur, je ne voudrait pas les abîmer).
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 183 fois
- A été remercié : 201 fois
cool, encore un semeur fou
du nous dira ci ça a fonctionné, car j'ai eu quelques mauvaises expériences avec des pots soient disant en tourbe, mes semis ne poussaient pas ou finissaient par mourir
Chris a écrit :Voilà mes tous premiers essais de semis :
ce n'est pas parce qu'ils grandissent qu'ils ont assez de lumière.
justement, le manque de lumière a tendance a faire filer les semis (grande tige fines vert pâle)
tes semis ont l'aire un peux pâlots, mais pas trop
tous dépend de la température ambiante, ça peut retarder la germination
Suspens !
vu que tu les a semer dans des cartons a œufs(bonne idée car biodégradable), a ta place je les rempoterais avec le carton, car il y a des risque que les racines se soient encrées dans les paroisChris a écrit :Oui promis Il faut être patient pour les Fargésias.
du nous dira ci ça a fonctionné, car j'ai eu quelques mauvaises expériences avec des pots soient disant en tourbe, mes semis ne poussaient pas ou finissaient par mourir
- Chris
- Initié de la graine
Ok je vais découper les alvéoles du carton d'oeuf, mais j'avais quelques craintes, si les racines vont réellement pouvoir traverser le carton, ou disons, si ce carton va vraiment disparaitre assez rapidement.strike88 a écrit :vu que tu les a semer dans des cartons a œufs(bonne idée car biodégradable), a ta place je les rempoterais avec le carton, car il y a des risque que les racines se soient encrées dans les parois
du nous dira ci ça a fonctionné, car j'ai eu quelques mauvaises expériences avec des pots soient disant en tourbe, mes semis ne poussaient pas ou finissaient par mourir [/color]
J'avais semé en même temps des graines d'Amarante, et c'était un désastre pour les repiquer.
Du coup je n'ose pas y toucher.
Je vais déjà leur donner plus de lumière.
Voilà mes deux bébé à la lumière du jour sorti sur la terrasse
et le dernier arrivée, je vais devoir lui enlever son couvercle, sinon il va se cogner la tête.
Et sur les 4 dernier, je crois bien qu'il y a un autre qui pointe
Et voici les Fargésias ... hum je ne sais pas ce que ça va donner.
Le reste des graines attend au frigo.
- Chris
- Initié de la graine
Des nouvelles de mes calostachys :
Le premier a été repiqué (avec le carton d'oeuf)
Le voici avec son frère resté dans le carton :
Je les avais mis sur la terrasse, mais il y a un vent très fort en rafales, donc vu leurs longues cannes, ils sont retourné à l'intérieure.
La nouvelle génération est dehors par contre, à l'abris du vent, ils ont l'air d'apprécier le soleil du matin.
Et toujours rien du côté des Fargésias.
Le premier a été repiqué (avec le carton d'oeuf)
Le voici avec son frère resté dans le carton :
Je les avais mis sur la terrasse, mais il y a un vent très fort en rafales, donc vu leurs longues cannes, ils sont retourné à l'intérieure.
La nouvelle génération est dehors par contre, à l'abris du vent, ils ont l'air d'apprécier le soleil du matin.
Et toujours rien du côté des Fargésias.
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
+1strike88 a écrit :cool, encore un semeur fou
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- Chris
- Initié de la graine
Au secours, ils se cassent la figure.
L'un deux était complètement tombé ce soir.
Ca pousse toujours en hauteur, sans que les cannes s'épaississent, ils sont à la 3° feuille, c'est lourd à porter.
J'ai redressé la canne comme j'ai pu.
Faut-il que je mettent des tuteurs (heu tuturer des bambous ?? )
Ou buter comme des tomates ?
Je ne les ai pas mis en plein soleil, ils sont à l'ombre de ma terasse, qui reçoit le soleil du matin. Mais ils ont l'air de chercher le soleil.
Que faire ?
Merci d'avance
L'un deux était complètement tombé ce soir.
Ca pousse toujours en hauteur, sans que les cannes s'épaississent, ils sont à la 3° feuille, c'est lourd à porter.
J'ai redressé la canne comme j'ai pu.
Faut-il que je mettent des tuteurs (heu tuturer des bambous ?? )
Ou buter comme des tomates ?
Je ne les ai pas mis en plein soleil, ils sont à l'ombre de ma terasse, qui reçoit le soleil du matin. Mais ils ont l'air de chercher le soleil.
Que faire ?
Merci d'avance
- morpho
- Maître Chaume
- Surface : 3600
Perso, je met un petit tuteur.
Buter, jamais essayé, si tu en as plusieurs pourquoi ne pas essayer sur un plant, ça pourrait offrir des surprises
Buter, jamais essayé, si tu en as plusieurs pourquoi ne pas essayer sur un plant, ça pourrait offrir des surprises
- Chris
- Initié de la graine
Merci
Donc voilà mes bébés avec leur cure dent (heu... pique à brochette)
Espérant que ça leur plait.
Sur la deuxième génération j'ai buté l'un des deux, je verrais la différence, mais déjà il tiens mieux debout.
Aujourd'hui ils ont passé la journée à l'intérieure à cause du vent.
Donc voilà mes bébés avec leur cure dent (heu... pique à brochette)
Espérant que ça leur plait.
Sur la deuxième génération j'ai buté l'un des deux, je verrais la différence, mais déjà il tiens mieux debout.
Aujourd'hui ils ont passé la journée à l'intérieure à cause du vent.
- Chris
- Initié de la graine
Quelques nouvelles de mes calostachyus
Ils ont 4 feuilles à présent. Curieusement les deux générations (semis de septembre et octobre) sont exactement de la même taille maintenant.
J'ai remis 4 nouvelles graines en jeux
Invasion de pucerons verts, pour l'instant je les écrabouille à la main. Quand les plants seront plus grands, faudrait que je trouve un traitement.
J'essaierais le liquide vaisselle dilué pour commencer.
Par contre il me manque 1,5 feuilles sur un pied ! Disparus grignotées hier dans la journée. Mais qui c'était ???
Je suspecte entre autre la chienne, mais elle ne se serait pas arrêté à si peu. Donc... je recherche encore le coupable !
Ils ont 4 feuilles à présent. Curieusement les deux générations (semis de septembre et octobre) sont exactement de la même taille maintenant.
J'ai remis 4 nouvelles graines en jeux
Invasion de pucerons verts, pour l'instant je les écrabouille à la main. Quand les plants seront plus grands, faudrait que je trouve un traitement.
J'essaierais le liquide vaisselle dilué pour commencer.
Par contre il me manque 1,5 feuilles sur un pied ! Disparus grignotées hier dans la journée. Mais qui c'était ???
Je suspecte entre autre la chienne, mais elle ne se serait pas arrêté à si peu. Donc... je recherche encore le coupable !
- Chris
- Initié de la graine
Voilà sur mes 4 nouvelles graines semis, pas de surprise, deux sont en train de grandir.
La 3° génération sera comment ?
Ma seconde génération est bien plus belle que la première, donc j'en déduit que le semis en carton d'oeuf n'est pas la meilleure solution, encore maintenant les plants sont plus petits avec les chaumes plus fines. Pourtant semis 1 mois plus tôt.
Pas besoin de tuteur non plus pour la deuxième génération.
La deuxième et 3° génération a été semis en petit pot plastique avec couvercle, posé en extérieure. (la première génération en intérieure, c'était la fin de l'hiver, ils ont peut être eu moins de lumière du coup !)
Sinon, le 4 premiers plants vont bien, un peu mois le pauvre bébé qui s'est fait bouffer une partie de ses feuilles.
L'un reste à rempoter.
Suspense !
Au fait j'ai mis de l'engrais à certains, à voir si ça va faire une différence.
Au fait à quel age on peut les mettre en pleine terre ?
La 3° génération sera comment ?
Ma seconde génération est bien plus belle que la première, donc j'en déduit que le semis en carton d'oeuf n'est pas la meilleure solution, encore maintenant les plants sont plus petits avec les chaumes plus fines. Pourtant semis 1 mois plus tôt.
Pas besoin de tuteur non plus pour la deuxième génération.
La deuxième et 3° génération a été semis en petit pot plastique avec couvercle, posé en extérieure. (la première génération en intérieure, c'était la fin de l'hiver, ils ont peut être eu moins de lumière du coup !)
Sinon, le 4 premiers plants vont bien, un peu mois le pauvre bébé qui s'est fait bouffer une partie de ses feuilles.
L'un reste à rempoter.
Suspense !
Au fait j'ai mis de l'engrais à certains, à voir si ça va faire une différence.
Au fait à quel age on peut les mettre en pleine terre ?
- Chris
- Initié de la graine
Re: Premiers semis de Chris Fargesia noir et Dendrocalamus C
Bonjour
Au secours, un de mes dendros est devenu fou, aujourd'hui par hasard j'ai aperçu une canne de bambou pousser au milieu de mes divers pots.
À regarder de plus près j'ai trouvé d'où venait cette belle tige : en fait un rhizome était sortie par le bas du pot. Ahhh je me tue de les arroser tous les jours et la plante trouvait qu'il était vachement mieux de pousser à côté au milieu de nul part.
Mais maintenant ma question : comment un jour vais-je pouvoir le rempoter soit dans un autre pour soit en pleine terre ? Ou peut-être faut-il que j'enterre maintenant le pot complet ?
Voilà les photos
Merci d'avance pour les commentaires. C'est la surprise du jour.
Au secours, un de mes dendros est devenu fou, aujourd'hui par hasard j'ai aperçu une canne de bambou pousser au milieu de mes divers pots.
À regarder de plus près j'ai trouvé d'où venait cette belle tige : en fait un rhizome était sortie par le bas du pot. Ahhh je me tue de les arroser tous les jours et la plante trouvait qu'il était vachement mieux de pousser à côté au milieu de nul part.
Mais maintenant ma question : comment un jour vais-je pouvoir le rempoter soit dans un autre pour soit en pleine terre ? Ou peut-être faut-il que j'enterre maintenant le pot complet ?
Voilà les photos
Merci d'avance pour les commentaires. C'est la surprise du jour.
-