Juste une petite réflexion :
Vous assimilez pour le bambous (poacé) ce que vous lisez en terme de consomation NPK pour d'autres plantes (potager, fruitier, etc...), je l'ai fait aussi à une époque.
Je suis pas sur (j'en saurais plus dans deux ans) que ce soit tout à fait juste.
Pour moi, avec mes vagues souvenirs de botanique acquis en fac (ça date de 20 piges (un peu plus même)) et avec ce que j'observe depuis quelques années (pas beaucoup faut petre honnête) les rhizomes ne sont pas totalement assimilables à des racines.
Donc pour faire simple :
Période printanière et/ou estivale favorable au développement aérien (chaumes), ça veut pas dire qu'il se passe rein en souterrain.
Période Automnale favorable au développement souterrain (rhizome), ça veut pas dire qu'il se passe rein en aérien enfin si quasiment (là on voit).
Pour ce qui est des racines (pas le rhizome) à ce que j'ai pu observer c'est toute l'année en fonction de ????? des besoins de la plante.
A priori toujours il y a un cycle (peut être des cyvles) annuel, prise de réserve utilisation des réserves.
Ce sont des schémas, après la plante de khali en suise dans son type de sol particulier, la plante en normandie dans du limon, celle du sud ouest dans le sable, celle de chine à fnlan de coline dans de l'humus, aurront chacune un schéma de croissance différent à condition que les années se ressemblent ce qui n'est pas le cas.
Tout ça pour dire qu'on peut toujours faire toutes les études, théories, hypothèses, shéma que l'on veut.
Rien ne vaut l'observation et là je me réfère aux quelques rares pointures avec qui j'ai échangé, le bambou pour une bonne croissance a besoin de 2 choses en période de croissance de l'eau et à manger.
Et quand on demande à manger c'est quoi ? la réponse est très diverse.
Alors perso pour faire simple, et mes quelques observation semblent confirmer, c'est fumier animal au pied dès que j'en ai et toute l'année. Et après tu observes.
Si tu veux quantifier mathématiser vectorialiser factoriser equationniser, tu prends 30 ans, 30 terrains plantés de bambous et tu croises les doigts pour pouvoir faire des schéma.
Bon là je me suis égaré grave mais l'idée générale est là, après si quelques fous furieux fana avec de la bouteille pouvaient donner leur avis ce serait un plus. Ou pas.
Khali a écrit :Kikoo,
j'avais une question bête oui encore .. !! j'ai lu et cherché mais je ne suis pas certaine d'avoir bien compris quel est le plan de croissance du bambou sur 12 mois ou 24 mois.
Sur douze mois mais pas de la même façon d'une année à l'autre.
Khali a écrit :Cette histoire de délai de 1 an entre la fertilisation et la pousse..
là je ne saurais dire
Khali a écrit :Je n'ai pas compris non plus pourquoi il fallait planter au plus tard en octobre pour avoir des belles pousses au printemps.
pour qu'il est le temps de déveloper racines et rhizome, mai là encore de quoi parle t on, plante en pot dévelopée ou rhizome jeté en terre ?
Khali a écrit :Pas compris non plus pourquoi est-ce que mes bambous ont pleins de tutu qui à ce que j'ai compris ne vont pas survivre à l'hiver.
Tu n'as pas compris pourquoi il font des tutu maintenant ou pourquoi ils ne passeront pas l'hiver ?
Khali a écrit :Bref.. je crois que je n'ai pas compris grand chose de comment ca fonctionne un bambou. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre période par période ce qui se passe ?
Merki d'éclairer ma lanterne
Ca s'apprend doucement avec un mix recherche (que tu as fait) rencontres (en cours) et expérience (t'es au début)