sortie avril 2014

Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: sortie avril 2014

Message par Eric »

Ha ok, je pensais une bâche pour forcer la t°... :D
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: sortie avril 2014

Message par tedlemagnifique »

Xavier_72 a écrit :Oui pour ne récolter que les chaumes qui ont plus de 7 ans.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 7ans avant de récolter un chaume de moso!!! intéressant comme info, moi j'était resté sur 4/5ans!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: sortie avril 2014

Message par Xavier_72 »

tedlemagnifique a écrit :
Xavier_72 a écrit :Oui pour ne récolter que les chaumes qui ont plus de 7 ans.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 7ans avant de récolter un chaume de moso!!! intéressant comme info, moi j'était resté sur 4/5ans!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Alors d'après les échanges du week end 5 ans c'est trop jeune ça affaibli le "pied" autour du prélèvement. Constatation faite après quelques années de prélèvement à 5 ans.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: sortie avril 2014

Message par tedlemagnifique »

Et c'est valable que pour les mosos ou pour tous les bambous???? Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: sortie avril 2014

Message par colibri82 »

Tiens oui, la réponse m'intéresse aussi !
Je prévois de faire une taille sévère de mon aurea demain, aussi bien ce n'est pas une grande idée :?
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: sortie avril 2014

Message par Xavier_72 »

tedlemagnifique a écrit :Et c'est valable que pour les mosos ou pour tous les bambous???? Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Si j'ai bien compris non.
colibri82 a écrit :Tiens oui, la réponse m'intéresse aussi !
Je prévois de faire une taille sévère de mon aurea demain, aussi bien ce n'est pas une grande idée :?
Pour ta taille sévère je pense en effet que c'est pas une bonne idée, moi je le gaverais déja, fumier, tontes, feuilles, etc... en couches importantes, plus apport de silice.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: sortie avril 2014

Message par Eric »

colibri82 a écrit :Tiens oui, la réponse m'intéresse aussi !
Je prévois de faire une taille sévère de mon aurea demain, aussi bien ce n'est pas une grande idée :?
Heuuu pour quoi faire ??? Yellow_Hot_Colorz_PDT_23
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: sortie avril 2014

Message par colibri82 »

Va voir la, babane :lol:

viewtopic.php?f=108&t=11201&p=175734#p175734

En plus ton avis sera bienvenu :D
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: sortie avril 2014

Message par Benboo »

Pour les photos, c'est fou de voir que pour une même visite, on prend pas du tout les même choses. Bravo Xavier (et encore merci pour le casse croûte). Malheureusement je n'ai pas de compte face book pour faire du copier coller de mes photos. Xavier, c'est compliqué de s'inscrire et de télécharger les photos sur Fick ?

François nous a pas menti, il s'agissait bien des plus gros pubescens (edulis) de France voir d'Europe. Je ne parle que de la 1° visite du dimanche après-midi. Je n'ai pas pû faire la 2° car j'ai fait un détour en remontant par chez Eric (merci pour ton accueil et la visite privée du parc au bambou en pleine "turionade").

Revenons à notre visite du dimanche après-midi. Tout notre groupe AEB s'extasiait devant tant de luxuriance tropicale sous nos latitudes. Plus besoin de voyager. Le graal du bambousophile sous les yeux, du rêve en vrai, "qui surpasse le plus beau jardin impérial japonais" d'après notre botaniste JPD. J'ai aussi mis du temps à m'en remettre.

J'ai mesuré (photo à l'appui) avec le mètre de couturier du propriétaire, dans ce bosquet, un sujet d'une circonférence à la base (au 2° entre noeud) de 62 cm et Michel BONFILS un diamètre d'environ 15.5 cm à 1 m de hauteur. La luxuriance et la densité de ce bosquet est importante avec environ un pied par m2 (il conserve tous les chaumes vivants). Le proprio annonce 20 m de hauteur et dit que même après 20 ans de plantation, il sort encore des cannes plus grosses que les années précédentes, 2014 étant favorable au turionnage. Il a barré un petit cours d'eau avec une digue pour créer un étang et planté sur cette digue. Gâce à la digue, l'eau est maintenue constante à - 40 cm de profondeur toute l'année. Selon le propriétaire "la digue a été réalisée avec de la tourbe" (probablement un sable tourbeux extrait des berges du cours d'eau lors du creusement de l'étang ?) Il apporte sur ce bosquet, chaque année, notamment à l'automne les feuilles mortes de son jardin et disperse tout l'hiver les cendres de son insert.

D'ailleurs j'ai en rédaction pour la revue de l'asso, un article sur l'importance (à mon avis) de la fertilisation potassique pour les bambous.

Pour résumer, par ordre d'importance pour gros moso = couple climat/variété adaptée + eau sans limitation + sol léger, bien drainé à pH acide et dominante organique + fertilisation

D'ailleurs les pubescens situés de l'autre côté de l'étang dans le sable classique des landes, étaient bien moins luxuriants, vigoureux et hauts. Sous climat et sol favorable, je pense donc qu'au mieux on ne peut gagner qu'un tiers de développement en plus du moso, avec arrosage et fertilisation copieuse.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: sortie avril 2014

Message par Xavier_72 »

Benboo a écrit : Xavier, c'est compliqué de s'inscrire et de télécharger les photos sur Fick ?
non simple
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: sortie avril 2014

Message par Benboo »

Si le sol est assez pauvre ou retient peu les fertilisants comme un sol sableux, et qu'on ne peut pas fertiliser pour compenser, il vaut mieux diminuer la densité comme c'est fait en chine dans les sols moins fertiles ou espacer les récoltes, sinon la plante s'épuise et le rendement diminue. Xavier, il apporte quoi le 2° proprio pour nourrir ses mosos ? Il les arrosent ? L'eau est à combien de profondeur ?
Xavier_72 a écrit :
tedlemagnifique a écrit :
Xavier_72 a écrit :Oui pour ne récolter que les chaumes qui ont plus de 7 ans.
Yellow_Hot_Colorz_PDT_23 7ans avant de récolter un chaume de moso!!! intéressant comme info, moi j'était resté sur 4/5ans!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_25
Alors d'après les échanges du week end 5 ans c'est trop jeune ça affaibli le "pied" autour du prélèvement. Constatation faite après quelques années de prélèvement à 5 ans.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: sortie avril 2014

Message par Xavier_72 »

Benboo a écrit :Xavier, il apporte quoi le 2° proprio pour nourrir ses mosos ?
Rien, mais François a fait des essais dans la partie du bout l'an passé et les turions sont facile 30 à 50% plus gros. Par contre je n'ai pas retenu ce qu'il a mis juste que ça fait des gros tas.
Benboo a écrit :Il les arrosent ?
Plus maintenant
Benboo a écrit :L'eau est à combien de profondeur ?
Pas eu l'info mais pas profonds puisque nous parlions d'1 mètre de sable et après une couche plus dense que le bambou ne perfore pas.

Tout ceci de mémoire.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: sortie avril 2014

Message par Benboo »

Apport de silice, à mon avis inutile. Le silicium est le 1er constituant des minéraux des sols.

Le maïs supporte des exès d'azote sans broncher, à priori le bambou aussi (le blé lui va verser). L'exédent est toujours pour la nappe (nitrates)
Un gros excès de matière organique, plus que ce que le sol est capable de minéraliser annuellement et la plante de consommer n'est pas souhaitable : acidification du sol, fuite de nitrates, foison de vers donc attire les rongeurs, accumulation de matière avec élévation du niveau du sol. Reste à déterminer à partir de quel moment on est dans l'excès, tout dépend aussi de la matière organique déposée (les feuilles en grosses épaisseur posent moins de problèmes que les tontes riches en azote qui vont fermenter et faire des jus riches en ammoniaque)

Pour ta taille sévère je pense en effet que c'est pas une bonne idée, moi je le gaverais déja, fumier, tontes, feuilles, etc... en couches importantes, plus apport de silice.[/quote]
Modifié en dernier par Benboo le 06 mai 2014, 15:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Benboo
Padawan du Rhizome
Messages : 452
Enregistré le : 25 févr. 2013, 16:41
Plantation : Jardin
Surface : 2600
Orientation : Sud
Sol : Limoneux

Re: sortie avril 2014

Message par Benboo »

Ok merci Xavier pour l'info.

Le sable est un exellent milieu de culture qui se réchauffe vite et favorise le développement racinaire.
Dans le sable des landes on cultive n'importe quoi du moment qu'on arrose et apporte de la fertilisation (bulbes de tulipes, carottes, maïs, ...), voir un complément de chaux pour remonter le pH.

La couche en question est l'alios (précipitation des minéraux lixiviés du sable, dont le fer)
Modifié en dernier par Benboo le 06 mai 2014, 16:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: sortie avril 2014

Message par Xavier_72 »

Benboo a écrit :Ok merci Xavier pour l'info.

La couche en question est l'alios (précipitation des minéraux lixiviés du sable, dont le fer)
Merci j'avais oublié le terme.

Pour ceux qui veulent en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alios
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « France »