C'est koi ce bambou et surtout va t'il vivre ?
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
C'est koi ce bambou et surtout va t'il vivre ?
Salut à tous,
on m'a donné un bambou, son pied a été mis dans un seau avec de la flotte pendant 1 semaine,
je l'ai rempoté dans un pot de 90 litres avec 50 litres de terreau et 20 litres de terre, gravier au fond et brf en surface, mes questions sont :
- va t'il survivre ? comment savoir si il est encore vivant ?
- qu'est ce que c'est comme bambou, on dirait un cespiteux ?
- dois je l'arroser ?
- mettre de l'engrais ?
merci d'avance !
on m'a donné un bambou, son pied a été mis dans un seau avec de la flotte pendant 1 semaine,
je l'ai rempoté dans un pot de 90 litres avec 50 litres de terreau et 20 litres de terre, gravier au fond et brf en surface, mes questions sont :
- va t'il survivre ? comment savoir si il est encore vivant ?
- qu'est ce que c'est comme bambou, on dirait un cespiteux ?
- dois je l'arroser ?
- mettre de l'engrais ?
merci d'avance !
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: C'est koi ce bambou et surtout va t'il vivre ?
il a encore l'air en pleine forme
pour l'identification, il n'y a pas assez d'éléments pour déterminer ce que c'est mais je ne pense pas qu'il soit cespiteux
pour l'identification, il n'y a pas assez d'éléments pour déterminer ce que c'est mais je ne pense pas qu'il soit cespiteux
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- strike88
- Esprit Bambou
- Surface : 1300
- Code postal : 4621
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 202 fois
sans certitude "pseudosasa japonica"
comme le dit saturnain, il va repartir mais ne t'attend pas a avoir des chaumes aussi grand tous de suite
par contre ce qui est sure, c'est que ce n'ais pas un cespiteux
ont vois bien un morceau de rhyzome sur la deuxième photo
comme le dit saturnain, il va repartir mais ne t'attend pas a avoir des chaumes aussi grand tous de suite
par contre ce qui est sure, c'est que ce n'ais pas un cespiteux
ont vois bien un morceau de rhyzome sur la deuxième photo
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
Je penche aussi pour Pseudosasa mais sans certitude
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
-
- Initié de la graine
merci beaucoup ! sachant qu'il va rester un bon moment en pot si c'est pas un cespiteux, quelle quantité d'eau lui donné et à quelle fréquence et faut' il pas mieux le mettre à l'ombre ou en plein soleil ou entre les deux ? engrais ?
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Pseudosasa, je dirais aussi, mais vraiment pas sur.
Sinon laisse le faire ça vie, mets le au soleil, il te dira assez vite de ce qu'il a envie.
Sinon laisse le faire ça vie, mets le au soleil, il te dira assez vite de ce qu'il a envie.
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
Bien mouiller après la plantation, pailler et comme le dit le chinois surveille le il te dira quand il aurra soif.yaoany a écrit :merci beaucoup ! sachant qu'il va rester un bon moment en pot si c'est pas un cespiteux, quelle quantité d'eau lui donné et à quelle fréquence et faut' il pas mieux le mettre à l'ombre ou en plein soleil ou entre les deux ? engrais ?
-
- Initié de la graine
voila des nouvelles photos de ce "Pseudosasa japonica " prélevé par un ami :
j'ai 5 ou 6 turions qui font 60 cm de hauteur donc je suppose que le prélèvement a réussi :
une question : quand il a été prélevé j'avais des cannes qui faisaient 30 cm et d'autres 2 m, j'aurai du comme j'ai vu sur le forum les raccourcir d'1/3 ? questions subsidiaire ca sert à quoi ?
encore merci à vous tous !
j'ai 5 ou 6 turions qui font 60 cm de hauteur donc je suppose que le prélèvement a réussi :
une question : quand il a été prélevé j'avais des cannes qui faisaient 30 cm et d'autres 2 m, j'aurai du comme j'ai vu sur le forum les raccourcir d'1/3 ? questions subsidiaire ca sert à quoi ?
encore merci à vous tous !
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Tu dois avoir un ratio feuillage/rhizomes, racines équilibré.
Quand tu prélèves, on réduit souvent la surface folière (en coupant le chaume ou en réduisant la longueur des branches)
car les rhizomes et les racines sont trop petits par rapport à ce même feuillage.
Un autre technique s'oppose à la première, dans celle-là tu gardes ta surface foliaire, mais pour compenser tu nourris et tu arroses la plante plus régulièrement. Pour cette deuxième technique cela permet de démarrer sur de plus gros (et beau) sujet.
Aujourd'hui je ne coupe plus mes chaumes. Je nourris plutôt mes plants. Le fait de nourrir peu mais régulièrement devient nécessaire car la plante manque de racines pour assimiler beaucoup et manque de rhizomes pour avoir suffisamment de réserves.
Quand tu prélèves, on réduit souvent la surface folière (en coupant le chaume ou en réduisant la longueur des branches)
car les rhizomes et les racines sont trop petits par rapport à ce même feuillage.
Un autre technique s'oppose à la première, dans celle-là tu gardes ta surface foliaire, mais pour compenser tu nourris et tu arroses la plante plus régulièrement. Pour cette deuxième technique cela permet de démarrer sur de plus gros (et beau) sujet.
Aujourd'hui je ne coupe plus mes chaumes. Je nourris plutôt mes plants. Le fait de nourrir peu mais régulièrement devient nécessaire car la plante manque de racines pour assimiler beaucoup et manque de rhizomes pour avoir suffisamment de réserves.
-
- Initié de la graine
c'était mon cas donc j'emploie plutot la deuxieme technique, merci pour ces eclaircissements !!!
-
- Initié de la graine
belle motte de bambou avec plein de cannes de 2 m qu'on vient de me donner, un phyllostachys mais lequel ?
vue d'ensemble
la motte
cannes
quand je l'ai récupéré il avaient toutes les feuilles enroulées, je l'ai donc baigné pendant deux heures dans une poubelle remplie d'eau, j'espère que c'est pas trop ? la moitié des feuilles se sont ainsi déroulées,
la motte fait 40 cm de largeur sur 30 cm de profondeur, je l'ai ensuite mis dans un pot qui fait 65 de largeur par 42 de hauteur
j'ai mis au fond 5 cm de gravier, geotextile, 1/2 terre 1/2 terreau de commerce
j'espère que la reprise va se faire
vue d'ensemble
la motte
cannes
quand je l'ai récupéré il avaient toutes les feuilles enroulées, je l'ai donc baigné pendant deux heures dans une poubelle remplie d'eau, j'espère que c'est pas trop ? la moitié des feuilles se sont ainsi déroulées,
la motte fait 40 cm de largeur sur 30 cm de profondeur, je l'ai ensuite mis dans un pot qui fait 65 de largeur par 42 de hauteur
j'ai mis au fond 5 cm de gravier, geotextile, 1/2 terre 1/2 terreau de commerce
j'espère que la reprise va se faire
-
- Initié de la graine
personne pour m'aider svp à identifier ce 2 eme bambou ? est ce un probleme d'avoir trempé la motte pendant 2 heures dans l'eau ? les feuilles sont toujours enroulées, il est actuellement à l'ombre et je lui met un seau d'eau par jour ? pouvez vous m'aider svp ?
- LeChinois
- Esprit Bambou
- Surface : 200
- Orientation : Ouest
- Sol : Calcaire
Pour l'identification, je dirais au hasard Aureocaulis.
Sinon tu as bien fait de tremper.
Pour les feuilles essaye une méthode que je voulais faire, tu trempes comme tu l'as fait mais régulièrement, il faut que la motte soit humide et ajoute un bon coup fouet.
Je sais pas si ça va marcher, mais les derniers prélèvement que j'ai fait, c'est à peu près comme ça qu'ils ont tenu.
Sinon tu as bien fait de tremper.
Pour les feuilles essaye une méthode que je voulais faire, tu trempes comme tu l'as fait mais régulièrement, il faut que la motte soit humide et ajoute un bon coup fouet.
Je sais pas si ça va marcher, mais les derniers prélèvement que j'ai fait, c'est à peu près comme ça qu'ils ont tenu.
- albert
- Maître Bambou
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 370 fois
- A été remercié : 647 fois
Il y a une jardinerie à coté d'ici, avec un propriétaire peu aimable, surnommé mister sourire.yaoany a écrit :merci beaucoup ! sachant qu'il va rester un bon moment en pot si c'est pas un cespiteux, quelle quantité d'eau lui donné et à quelle fréquence et faut' il pas mieux le mettre à l'ombre ou en plein soleil ou entre les deux ? engrais ?
Si quelqu'un osait lui demander quand et combien il fallait arroser les plantes achetées, la réponse était toujours la même:
"Et vous vous buvez quand? Quand vous avez soif, non?..."
Ceci dit, et pour me rattraper, les bouts de photos font bien penser à du pseudosasa. Bamboo "tout terrain" par excellence.
-