Désherbant naturel

Les arbres, arbustes et plantes
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Khali »

Salut les OUFS !

Je viens vous donner des news comme promis. Il y a eu donc en tout et pour tout 1 seul traitement celui dont je vous avais exposer les résultats en photo. Depuis le traitement unique effectué et documenté, il pleut non stop tous les jours, jour et nuit. C'est la mousson !!!! le déluge !! Armageddon. J'estime donc que mes conclusions concernant ce test sont probantes car les conditions actuelles favorisent la pousse des mauvaises herbes. T°10-25°C Humidité de OUF... c'est le paradis pour les mauvaises herbes.

RESULTATS:

Liseron sur le goudron n'a pas repoussé !!!!!!!!! malgré des pluies diluviennes depuis 10 jours et l'explosion du liseron partout partout partout partout. Celui que j'ai traité il est mort, crevé il est allé rejoindre la pauvre Emilie au paradis.

Le trèfle dans les dalles de la terrasse qui n'avait pas été totalement grillé ( j'ai fait un travail de cochon en ne prenant pas garde de bien vaporiser l'entière totalité de la fouffe) il restait après traitement des trèfles vivants sur les bords de la touffe ainsi le trèfle a repoussé mais en version NAIN. Si je refais un traitement à mon avis il ne s'en remettra pas.

Le pissenlit piquant est tjs identique à la photo. Il n'est pas totalement mort mais il n'a pas repoussé. Il est resté comme figé dans le temps très intéressant de voir en vrai une plante qui n'évolue pas.

Le chardon !!! incapable de le retrouver !!! à mon avis il est mort ... mais je ne peux pas le confirmer de manière formelle.

CONCLUSION

Méthode de désherbage totalement concluante avec des résultats spectaculaires en l'espace d'une demi-journée. Etant donné le prix et l'innocuité TOTALE de ces composants ce mélange est pour moi sans aucune doute un round up killer.... Bye bye monsanto.... Si j'ose me lancer dans un comparatif round up et le mélange KHALI UP je pense que c'est au moins aussi efficace voir même plus efficace que le round up par rapport à mon expérience. Peut-être que le round up aurait permi de tuer le trèfle du premier coup ayant une capacité plus grande à s'infiltrer jusqu'au racine mais en restant pragmatique et si on compare le ratio risque / bénéfice j'opte sans hésitation pour la mixture Khali UP même si cela nécessite 2 applications pour tuer la plante. Comme qui dirait c'est pas la mer à boire de faire tschitt tschitt 2 fois.... et encore !! avec le round up sur le chardon je l'utilisais en concentré pur au pinceau et il fallait souvent 2 applications aussi.

En ce qui concerne l'huile essentielle d'orange douce ou amère ou mandarine ou citron. Impossible de répondre à la question car chaque producteur d'HE obtient en fonction de son terroir des substances +/- concentrées. Ceci étant je tiens à préciser que l'adjonction d'huile essentielle d'orange n'est pas une option mais joue un grand rôle dans l'efficacité du mélange. Je n'ai pas testé le vinaigre en utilisation seul mais là où j'ai trouvé la recette il était bien précisé que l'HE d'orange était primordial.

Sans vouloir rentrer dans des explications trop soulantesconcernant les HE, lorsqu'on distille ou qu'on presse des plantes on obtient une RIBAMBELLE de substances naturelles résultant de l'extraction notamment des acides, des hydrocarbures et des aldéhydes. Comme par exemple :

- Nonacosane
- Pentacosane
-Acide formique
-Valencene
- Méthylcyclopentane
-Citronellol
-Terpinene
-Terpineol
100px-limonene-2d-skeletal.png-Méthyl heptano
et aussi très certainement
- Acide pelargonique

Les HE faisant partie de mon travail je savais que l'acide pelargonique avait été testé de manière scientifique et concluante comme désherbant j'ai donc une forte suspicion que l'acide pelargonique joue un rôle majeur dans l'efficacité du Khali Up cependant je n'en ai pas la preuve. Et puis l'acide pelargonique peut très bien agir en cocktain avec d'autres substances... J'en ai absolument aucune idée.

Il est fort probable de trouver des traces d'acide pelargonique dans les HE d'agrumes même si les concentrations ne seront jamais aussi élevée que dans l'HE de geranium ( pelargonium graveolens ) Ceci étant, utiliser de l'HE de geranium comparativement aux HE d'agrumes pour notre mixture désherbant naturel, étant donné la différence de prix tout à fait significative x 5 voir même plus ne me paraît pas très judicieux. N'ayant pas testé comparativement les 2, je m'abstiens de poser des conclusions sur la différence d'efficacité.

N'étant pas non plus botaniste je ne sais pas comment l'HE agit mais cela doit très certainement détruire l'enveloppe des cellules de la plante et donc permettre à l'acide acétique ( vinaigre ) de rentrer dans les cellules et les détruire.

En conclusion utiliser une HE d'orange douce ou amère je dirais peu importe !!! Cela dépend de la qualité de ces huiles et des composants chimiques résultant de la distillation et donc du terroir dans lequel la plante à pousser et aussi de la qualité du travail du fermier et du distillateur

En ce qui me concerne pour ce test j'ai utilisé l'HE d'orange ( citrus sinensis bio origine ITALIE ) que j'utilise pour mon boulot.

Je suis bien contente d'avoir partager ce test avec vous et surtout ravie d'avoir eu le témoignage de filoman qui a pu constater comme moi l'efficacité du KHALI UP

Huile essentielle au jardin et au potager :

J'ai plus de 60 HE différente ici donc j'ai de quoi tester mais franchement dit j'ai la flemme.... En faite j'avais l'idée de tester un truc un peu spécial... avec de l'huile essentielle de gaulthérie. Je suis tombée sur de la documentation un jour et en gros ca disait que une plante malade va produire naturellement les substances dont elle a besoin pour se soigner elle même et qu'il serait possible de faire "croire" à une plante saine qu'elle est malade afin de favoriser la production de substances "soignantes" afin de renforcer la vigueur, la croissance et la résistance aux maladies. Pour faire croire à la plante qu'elle est malade ils avaient utilisé l'acide salicylique = principe actif de l'aspirine que l'on retrouve en concentration énorme dans l'huile essentielle de gaulthérie. Mais franchement dit... je trouve un peu débile de faire ce test maintenant alors que c'est ma première année de jardinage... et que les hugels ne sont pas matures et que je n'ai aucun point de comparaison car aucune expérience mais si je refais d'autres test je vous tiens au jus !! promis !

Bizoooooooooooo
Ameliedrou
Initié de la graine
Messages : 150
Enregistré le : 22 juin 2014, 21:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Désherbant naturel

Message par Ameliedrou »

Tres interessant ce mélange.
Je vais préparer cela, quand j'aurai cette huile essentielle.

Il y en a un qui va s'amuser comme un fou ( apres avoir essayé l'eau salée, brûlante ou vinaigre....)
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Désherbant naturel

Message par saturnain »

Merci pour le retour Khali :wink:

Si on utilise hect pélargonium ce serait encore plus efficace alors ?

Ça expliquerait le pourquoi du comment que rien ne pousse en dessous des géranium :mrgreen:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Désherbant naturel

Message par tedlemagnifique »

Merci pour ces infos très interressantes
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Khali »

De rien avec tout ce que vous m'avez aidé pour mes bambous franchement... je suis contente d'avoir pu moi aussi une fois participé et être utile.

En ce qui concerne la question pour l'efficacité accrue de l'HE de géranium, je ne connais pas la réponse car je n'ai pas testé. Ceci étant si l'HE de géranium est un peu plus efficace cela pourrait être pertinent pour quelqu'un comme moi qui ait accès aux HE en grande quantité au prix de gros mais carrément moins pour le particulier qui va payer 10 - 15 euro la bouteille de 15 ml....

D'ailleurs soit dit en passant si parmi les fous de bambous y en a qui ont des gros jardins envoyez moi un mp pour l'HE d'orange je peux peut-être vous arranger mais avant testez la mixture avec l'HE que vous trouvez au magasin prêt de chez vous pour voir si ca marche chez vous aussi bien que chez moi. Ca serait trop ballaud d'acheter des plus grandes qte d'HE orange si vous trouvez la mixture inefficace et en plus je tiens pas à ouvrir une usine de Khali up donc c'est vraiment pour arranger mes potes fou de bambou. Si ca peut arranger quelqu'un je le fais volontiers.

bizoooo
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Désherbant naturel

Message par albert »

Tant qu'on est dans la précision, j'ai lu sur le flacon d'HE d'orange, acheté en parapharmacie, que ce n'est pas de l'huile essentielle, mais de l'essence, essence de péricarpe d'Orange douce, à 100%. Ce qui n'empêche que que les mots huile essentielle sont écrits sur les quatre face du carton et sur le flacon.
Ai je bien acheté le bon produit?
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Khali »

Salut Albert,

c'est correct. En faite il existe plusieurs méthodes d'extraction pour obtenir des "HE".

la principale étant l'entrainement à la vapeur ( majorité des HE) où l'on met les sommités et/ou les tiges dans un gros panier dans une cuve étanche au travers duquel on fait passer de la vapeur. La vapeur passant au travers de la matière organique se charge en molécules contenues dans la plante. Cette vapeur va ensuite être refroidie et condensée. On est grosso merdo sur le même principe que la gnole sans la fermentation.

L'expression à froid (pressé) "peau" "zeste" "pericarpe" pour les HE d'agrumes qui ne sont jamais distillée à la chaleur. On est grosso merdo sur de l'huile d'olive.

Il est également possible d'obtenir des extraits par le CO2 supercritique qu'on utilise notamment pour extraire des résines ( tel que benjoin) et les fleurs l'iris mais aussi plus surprenant on peut avoir de la noisette ou la camomille romaine. C'est plus rare d'en trouver sur le marché du moins aucune chance d'en trouver chez le pharmacien. Très souvent ca se vend au gramme prêt c'est tellement concentré que 1 gramme peut parfumer des litres et des litres de parfum.

Point intéressant c'est que l'extraction CO2 permet d'extraire ce qu'on veut donc les allergènes ne sont pas présents ( la majorité des allergènes de la liste des 28 pour la cosmétique) par contre les molécules naturelles le sont ainsi l'extrait co2 de camomille romaine est un extrait très efficace pour les affections dermatologiques. On utilise aussi le CO2 pour faire les arômes alimentaires naturels. Lorsqu'on lit arome naturel de ... sur une étiquette et bien c'est vraiment naturel !!!

Pour la distillation et la pression à froid on a ce qu'on obtient il est impossible de sélectionner une molécule donc ce sont des concentrés qui incluent les allergènes. C'est également très concentré même si c'est bcp bcp moins que le co2 supercritique. Ceci étant 1 petite cuillère ou un peu trop d'HE de gaulthérie en application sur la peau a déjà tué des gens.

A noter également que lorsqu'il y a des pesticides ou des molécules chimiques dans la matière organique de base on la retrouve également dans les extraits quelque soit la méthode d'extraction. D'où l'intérêt d'opter pour du bio si c'est abordable et/ou disponible.

A noter également que la notion d'huile est totalement trompeuse car les HE ne sont jamais grasse. On leur a donné ce nom à la con UNIQUEMENT pour indiquer qu'elle ne sont pas miscible dans l'eau... comme l'huile... D'ou la nécessité d'ajouter un agent moussant ou un corps gras dans les mixtures aux HE car les HE ne sont pas miscible dans l'eau.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Désherbant naturel

Message par albert »

Merci
Ces explications sont claires, j'en sais donc beaucoup plus.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Désherbant naturel

Message par tedlemagnifique »

albert a écrit :Merci
Ces explications sont claires, j'en sais donc beaucoup plus.
+1
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Michel77
Padawan du Rhizome
Messages : 285
Enregistré le : 21 juil. 2011, 17:21
Plantation : Jardin
Surface : 450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Michel77 »

Je vais aussi tester ; merci! :)
Avatar du membre
Aurore
Initié de la graine
Messages : 118
Enregistré le : 05 janv. 2013, 23:42
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Aurore »

Hello est ce que ça marche sur les bambous ?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Désherbant naturel

Message par albert »

Excellente question à laquelle je voulais répondre avant qu'elle ne soit posée.

J'ai donc appliqué la recette à la lettre.

Puis le 21/07, j'ai pulvérisé sur 2 pseudosasa qui sont sur mon trottoir, des fuyards, qui n'ont rien à faire là...
Donc photo de l'objet pulvérisé puis photo du même 4 jours plus tard, soit le 25.
Image

puis 4 jours plus tard.
Image


Puis essai sur un autre pseudo, photos avant/après
Image
Image
Là, la graminée a bien été touchée, le boo commence légèrement à blanchir, à suivre....


Essai sur noisetier, toujours avant/après
Image
Image
Quelques feuilles commencent à "roussir", mais cela va t il continuer???

Puis dernier essai sur orties....idem
Image
Image
Là, franchement, pas grand chose. A voir aussi dans le temps, si toutefois il faut du temps.

Résultats un peu loin de la description de notre inventeur khali...qui lui a tué ses plantes en 5 heures.

Je pense attendre encore, c'est presque, pour l'instant, sur le bambou que ça aurais le mieux fonctionné.

Je vous informerais de l'évolution, ça risque d'être en septembre....
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Khali »

Salut Albert,

test intéressant cependant je trouve ton test "comparatif" un peu "malhonnête" entre guillemet. Non pas que je mets en doute ta sincérité ou le respect de la recette mais pour moi cela revient à comparer des chiens avec des chats ! des pommes et des poires ! J'ai traité des HERBES tu as traité "des broussailles" !

Comparer les plantes que tu as essayé de tuer et ce que j'ai testé moi ce n'est pas comparable déjà rien que par la taille des plantes que tu as essayé de tuer. Ensuite :

1. Tuer un noisetier je n'ai pas réussi avec le round up NON PLUS !! alors même que mon voisin et moi avions non seulement couper le noisetier à ras mais également percé avec un mèche assez longue dans ce qui restait pour y mettre du round up concentré pur et le noisetier est reparti de plus belle.

2. Tuer du bambou à ce que j'ai lu sur le forum ce n'est pas non plus si facile même avec le round up

3. Tuer des orties avec le round up ce n'est pas gagné non plus !!! car comme le bambou ce sont des plantes qui ont des rhizomes. Tu vas me dire que le trèfle en a aussi je te dis oui mais peut-être que ma mixture fonctionne sur les plantes à rhizome qui n'ont pas un réseau souterrain encore très développé. Je ne sais pas répondre à cette question malheureusement.

Alors je t'invite à tester et faire un test "probant" sur les plantes que j'ai testé qui sont comparables en taille et tu verras que je n'ai en rien exagérer l'efficacité sur le test que j'ai fait.

Ceci étant je trouve ton test intéressant car je n'ai moi même pas testé plus que ce que j'ai documenté. J'en conclue donc que cette recette serait donc + à conseiller pour désherber des terrasses, des allées plutôt que de le conseiller en tant que débroussaillant.

A mon humble avis le fait d'attendre n'apportera pas grand chose de plus à ton test. Si je me fie à ce que j'ai vu ici ( la manière dont les plantes ont crevé ) et notamment sur le faite que l'HE d'orange s'oxyde très rapidement à la lumière et à la chaleur à mon avis cette recette fonctionne de suite ou pas du tout !

Pourrais-tu également documenter les conditions de ton premier test ? Température ? exposition ? heure du traitement ? dernière pluie ? % acidité du vinaigre que tu as acheté ?

En ce qui me concerne j'ai traité alors qu'il n'avait pas plu depuis au moins 1 semaine, il faisait 29°c à l'ombre et exposition plein soleil.

Ca m'intéresserait vachement que tu refasses un deuxième traitement assez rapidement pour voir si l'action est meilleure en 2ème intention.

a+
Ameliedrou
Initié de la graine
Messages : 150
Enregistré le : 22 juin 2014, 21:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Désherbant naturel

Message par Ameliedrou »

En tout cas le chiendent de la première photo n'a pas aussi bien supporté le traitement :D
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Khali »

Heuu oui Amélidrou bonne observation !!

je n'avais même pas prêté attention. Effectivement le chiendent tire la gueule et cela ressemble exactement aux résultats que j'ai eu sur mes mauvaises herbes. Ceci étant on dirait qu'il n'a pas totalement crevé peut-être qu'une deuxième tschitt tschitt party s'impose pour les chiendents qui ont eux aussi des racines souterraines.

Ceci étant j'ai réfléchi comment tuer des broussailles et je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas fonctionner. Cependant il faut peut-être employer des plus grands moyens tel que acide acétique hyper concentré à 80-90% avec grosse dose de HE d'orange et grosse dose de sel a peut-être une chance d'y arriver surtout si c'est mis directement dans le tronc. Il faudrait tester...
Répondre

Retourner vers « Le jardin traditionnel »