Bonjour
Je sais bien que les demandes d'identification font débat en ce moment sur le forum mais je suis toujours en quête d'un bambou géant pour mon jardin.
Or, d'anciens collègues, bienheureux retraités, m'ont proposé un prélèvement du leur... le problème c'est qu'ils en ignorent le nom !
Comme j'y suis allé à l'improviste, je n'avais hélas que mon smartphone pour les photos mais j'espère que ça suffira.
Voici la bête :
Des chaumes verts striés de jaune...
...de belle taille !
Deux branches par noeud, et quelques rares chaumes un peu courbés ou en zig zag léger mais la grande majorité sont bien droits.
Une grande diversité de coloris des chaumes...
... bien visible ici aussi :
Mon épouse donne l'échelle : environ 6m ici (voir commentaires après les photos)
Un turion vraissemblablement avorté mais c'est tout ce que je peux montrer, ma visite a eu lieu fin juin, et mes collègues m'ont dit que les turions sortaient au printemps.
C'est un coureur ! sur l'image ci-dessous, on voit qu'il est passé sous le dallage pour ressortir à gauche de leur garage, chez le voisin (qui est content, d'ailleurs... comme quoi ça ne dégénère pas toujours en conflit )
J'allais oublier, le feuillage :
Mes collègues m'ont dit que ce bambou est assez vieux, plusieurs décennies. Il était déjà là quand ils ont eu la maison, héritée de leur mère. tous les ans, il faut retirer des chaumes secs (durée de vie d'un chaume : environ 3 ans) et il y a quelques année, les chaumes étaient plus gros et plus hauts. Mes collègues ne font rien pour favoriser la pousse, ce serait plutôt le contraire ! Ils aiment bien leur bambou mais ne cherchent pas à le laisser gagner davantage.
Il n'y a aucun système de retenue (ni tranchée, ni bar), aucun engrais, aucun arrosage.
Alors, c'est quoi ???
J'ai bien une ou deux idées en tête mais je préfère ne rien avancer pour l'instant, pour ne pas vous influencer
Identification (toujours en quête d'un géant !)
Re: Identification (toujours en quête d'un géant !)
Dommage qu'on est pas de turions en photos, mais deux candidats potentiels pourraient correspondre, perso je verrais bien le phyllostachys violascens.
Tout à fait d'accord avec Laurent pour le violascens!
Mais la seule identification dont je suis sûre, c'est le Schyzotetranicus celarius !
Mais la seule identification dont je suis sûre, c'est le Schyzotetranicus celarius !
- Benboo
- Padawan du Rhizome
- Plantation : Jardin
- Surface : 2600
- Orientation : Sud
- Sol : Limoneux
Je suis aussi d'avis pour le violascens, vu (en autre) les stries.
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 41000
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 466 fois
Certains chaumes me font penser à iridescens.
Il faudrait voir des turions...
Il faudrait voir des turions...
-