Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces ?

Les différentes méthodes
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces ?

Message par michel maurer »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas un vétéran et je n'ai que peu d'expérience.
Je sais que c'est un sujet sensible, mais après avoir lu et relu le forum, il m'apparaît la chose suivante que je soumets à vos bons avis.
Il est rabâché et indiqué comme impératif d'incliner la BAR de 15°pour que le rhizome glisse vers le haut au lieu de se diriger vers le bas. En lisant les posts de 2008 environs à maintenant, je n'ai pas vu ou très peu vu quelqu'un signalé des fuites par-dessus la BAR que les 15° sont sensés favorisés.Par contre de nombreux post témoignent de fuites vers le bas très souvent dû au plis qu'il est impossible de ne pas faire si l'on veut respecter ces fameux 15°. Le rhizome suit ces plis pour plonger.
Je regarde:
- Bambougarden : http://www.bamboogarden.com/barrier%20installation.htm
-Lexikon :http://www.bambus-lexikon.de/rhizomsperre.html
-Le topic :viewtopic.php?f=99&t=8877.
Tous sont unanimes : la chose la plus importante qui soit dans le contrôle de l'expansion est le prélèvement RÉGULIER de rhizomes, que se soit par les tranchées, le bêchage et aussi et surtout dans les espaces fermés par des des BARS, ou tout le monde se croyait tranquille, il y a quelques années . C'est également je crois se qui ressort et semble réunir tout le monde sur le forum dans les échanges plus récents.
Ma question est la suivante :
Est-il vraiment nécessaire de continuer à poser de la BAR avec une inclinaison de 15°, alors que cette inclinaison est responsable de nombreuses fuites, et qu'il est recommandé de nettoyer les bords intérieurs pour la soulager.
-Est ce vraiment efficasse de faire 15° quand on fait une BAR ouverte, sachant que les plis peuvent-être responsable de bien des fuites, alors qu'on leur favorise une sortie…?
Merci de vos retours !
Michel
PS: Je ne lis pas bien l'anglais, mais si certains veulent aller sur des forums américains, je serais curieux de connaître l'évolution de ces poses de BAR ouvertes et droites qui sont mises en oeuvre.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par michel maurer »

Re bonjour,
Mon post ne soulève apparemment pas un débat passionné …
Pourtant, des sites comme Bambou Garden, Lexikon sont des gens mondialement reconnus pour leur travail, et les questions qu'ils se posent en permanence.Ils n'ont surement pas choisi de ne pas faire les 15degrés pour rien. Cela doit surement s'accompagné d'une approche globale forgé par l'expérience. La bar ouverte vient de chez eux, elle commence juste de s'imposer depuis relativement peux de temps chez nous. Même si le recul n'est peut-être pas suffisant, certains d'entre nous en sont plutôt satisfait, et la considère comme une réelle avancée. Ils n'ont plus les fuites sous la barre qu'ils avait eu dans le passé.
Pour ceux qui l'ont pratiqué, aviez vous vraiment les 15 degrés réglementaire, ou avez vous fait ce que vous avez pu.. ?
Michel
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par LeChinois »

Impossible de faire 15°, il faudrait être géomètre et avoir la perfection comme leitmotiv.
Mais à mon avis c'est plus l'inclinaison de la BAR qui est importante, qu'elle soit à 10° ou 20° peu importe du moment que ça fait remonter le rhizome.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par Jisseyev »

de toutes manières, il semble très compliqué, en effet de faire une inclinaison quand on ne fait pas une longue ligne droite. Un massif rond, par exemple, c'est mort. A moins, effectivement de faire des vagues partout.

Je pense que ceux qui n'ont pas essayé la BAR ne veulent pas en entendre parler parce qu'ils se débrouillent très bien sans, ceux qui l'ont essayé en sont revenus en repensant au mal de chien qu'ils ont eu à la poser et en voyant que ça faisait finalement un boulot de titan aussi APRES, puisqu'en effet prélèvements, bêchage, surveillance etc.
J'ai comme qui dirait l'impression que la vérité est quelque part entre les 2 comme d'hab, et la BAR ouverte pourrait bien être une des solutions, pour les jardiniers en tout cas. Le mec qui veut mettre du bambou parce qu'il pense que ça pousse tout seul n'est pas concerné ici...
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par tedlemagnifique »

Pour me faire une idée sur la plantation en bar, j'ai récemment planté un Castillonis en bar ouverte sur une tranché!!!
J'ai fait un cercle de 2m de diamètre avec une ouverture de1m(5m de bar pour environ 1m sans bar), je confirme, impossible de faire ça avec un angle!!! Du coup la bar est posée verticalement!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Rendez-vous dans 5 à 10 ans pour savoir si oui ou non il est passé en dessous!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4040
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 139 fois

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par michel maurer »

Merci de vos réponses,
Jisseyev :
Je crois que le nombre de gens qui pensent qu'il suffit de mettre de la Bar, et on est tranquille comme si l'on avait planté un pommier sont effectivement de plus en plus faible sur le forum. Mais beaucoup arrivent sur le forum avec cette idée. C'était mon cas avant de le connaître, il suffit de parler avec un mec d'une jardinerie, très peu sont aux faits, ou ne veulent pas effrayer le client..ils vendent.
Le Chinois,
LeChinois a écrit :Impossible de faire 15°, il faudrait être géomètre et avoir la perfection comme leitmotiv.
Mais à mon avis c'est plus l'inclinaison de la BAR qui est importante, qu'elle soit à 10° ou 20° peu importe du moment que ça fait remonter le rhizome.
Tu n'as pas eu de problèmes pour faire une inclinaison de 15° ou plus, sans faire de plis ? cela te semble efficace, ils passent au-dessus?

Re-bonjours Tedlemagnifique,
En fait je veux surtout questionner l'efficacité de l'inclinaison pour inviter les rhizomes a passer au-dessus, même si la forme en cône semble évidente pour qu'ils remontent.
Pour l'instant, à la lecture du forum, je vois surtout une efficacité à passer par en dessous, grâce aux plis, et l'enfermement stimulant la fuite.
J' ai l'impression que l'inclinaison aide surtout les rhizomes à pouvoir tourner en rond,suivre les contours de la Bar,mais la surface est surtout très lisse…ça aide. Comme tu lui donnes une porte de sortie, nous verrons d'ici 5 ans si l'inclinaison est indispensable sur une Bar ouverte, surtout que l'espace que tu donnes au Castillonis n'est pas très important. Affaire à suivre avec grand intérêt et plaisir !
Lililulu est aussi passé de la Bar fermée à la Bar ouverte, il dit ne plus avoir de fuites, mais il a conservé la forme conique qu'il avait faite à l'origine, il a simplement ouvert un côté de sa Bar fermée. Sur les conseils de Joss je crois.
Michel
didier.gr

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par didier.gr »

Ce post est édifiant et consternant...
Cela fait des mois que je me ballade de jardinerie en grande surface de bricolage a poser des questions sur des bambous et AUCUN vendeur n'a jamais émis le moindre doute sur l'efficacité d'une BAR. Bien peu m'ont conseillé de la bar 2mm et encore moins de respecter un angle de 15°...
Et pourtant ces derniers vendent des Bissettii et des Aurea a la pelle avec l'effet de mode autour des bambous :evil:
La seule personne qui m'a mis en garde est un paysagiste qui s'est deplacé et m'a conseillé de mettre des distances de surveillance avec le voisin. Sur son devis etait ecrit en toute lettre qu'il declinait toute responsabilité en cas de fuite d'un rizhome (alors que le devis comprenait la pose de BAR selon les "regles" de l'art). Ce surcroit de précaution pris par un professionnel m'a mis la puce a l'oreille, bien m'en a pris...
Il semblerait que vouloir coller des bambous en pleine terre dans un jardin relativement modeste relève de l'inconscience la plus totale, a moins de vouloir jouer avec une pelleteuses quelques années apres. Une BAR a 15° etant apparemment loin de garantir tout risque de fuite avec des traçants.
Bref, pour ma part, ce sera uniquement en pot et tant pis s'ils en crèvent! S'ils tiennent malgré ça, balancer quelques pots a la limite de l'explosion sera toujours plus simple que de jouer les terrassiers et devoir éventrer mon terrain ou celui de mes voisins...
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par bent0 »

L’inconscience c'est de planter des traçants et de les traiter à la légère : Ne pas savoir ce que l'on plante, absence de BAR (ou mal posée) ou de tranchée, pas d'arrosage, de paillage, de fumure, de contrôle, de prélèvement...

Typiquement pour les personnes qui vont dans le jardin 10 fois par an à la belle saison, je déconseillerais fortement. Il n'y a pas de mauvais bambous mais que des mauvais propriétaires qu'elle que soit la taille du jardin.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par kamisama »

C'est sûr bent0!!!
Quand je vois mon voisin qui a fait construire il y a trois ans, jamais dehors, terrain en friche, pas de clôture!!!

Quand on me sort l'argument de l'argent faut pas déconner! Arracher des chardon de 50cm de haut, desherber à la main ou planter des choses données... c'est pas dur... et ça coût que dalle...

Le problème c'est que ce genre de mec, quand il voudra s'isoler va mettre ce genre de traçant, bien entendu sans acheter de BAR et le résultat, je n'ose l'imaginer pour son voisin direct!

Après s'arrêter au pot c'est dommage, ne serait ce qu'il existe des non traçants mais surtout que ça se gère si ce n'est pas une lubie d'une après midi avec maman, Dylan et Rebecca à Jardiland.
didier.gr

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par didier.gr »

Prendre les gens pour des jambons et caricaturer a outrance est une habitude sur ce forum??
je parle du déficit de compétence des gens censés en conseiller d'autres sur le sujet, pas de fans de series tv ayant 80 de QI...

Cet excellent sujet sujet parle de l'efficacité de BAR correctement posée a 15° d'inclinaison, avec une surveillance en surface régulière et prélèvements, ET CE N'EST MANIFESTEMENT PAS SUFFISANT!!!
Tout ceci ne serait qu'une gentille blague s'il n'y avait pas des conséquences désastreuses pour certains propriétaires ayant fait un peu vite confiance a des "conseilleurs" sans scrupules ou incompétents.
Quelques exemples parmi tant d'autres (il ne sa'git pas que de debutants en jardinage...) : http://deco-jardin.journaldesfemmes.com ... de-bambous

Je trouve que la problematique que pose Michel est essentielle et seule l'experience et la connaissance des jardiniers ayant été confrontés a des envahissements de diverses especes pourrait nous eclairer a ce sujet.
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par kamisama »

Personne n'a dit que c'était suffisant de se fier à une bar.
Faut se détendre.
Le déficit de connaissances n'est pas limité aux jardinerie malheureusement, quand je repense aux conneries qu'on peut te sortir en gsb ou autres...

Ce que je voulais mettre en avant, c'est qu'il existe des gens, qui contrairement à toi, ne se renseignent pas et finissent par être envahis...
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par Tadakatsu21 »

Ici, personne ne prend un autre pour un jambon, mais on conseil et on rappelle les règles principales. J ai été débutant, et y suis toujours même si grâce à ce forum j en ai énormément appris.

Une BAR n'empêche pas une bonne surveillance d'un éventuel turion ou rizhome qui s'echaperaient.

Comme pour l arrosage.... je pense très franchement que ce forum est vraiment utile, et ou l on rencontre des gens passionnées et très sympathique. :-)
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par bent0 »

didier.gr a écrit :Je trouve que la problematique que pose Michel est essentielle et seule l'experience et la connaissance des jardiniers ayant été confrontés a des envahissements de diverses especes pourrait nous eclairer a ce sujet.
Il ne faut pas réagir dans l'excès, diaboliser les bambous ou à l'inverse se réfugier dans une confiance excessive à l’abri derrière une ligne maginot (mal posée).

A la décharge des revendeurs (qui sont là pour vendre), les jardiniers qui ne savent pas qu'un bambou trace ce sont des grands débutant tout de même. C'est même indiqué sur l'étiquette.

Quant à la pose de la BAR, racibloc pour ne citer qu'eux indiquait sur la notice dans mon souvenir la pose appropriée (15° et 5cm au dessus du sol). Les vrais problèmes c'est la fermeture et quand ce n'est pas la fermeture avec un fer plat, ça reste un tigre dans une minuscule cage qui pourra même plonger avec plus ou moins de facilité sous la BAR suivant les variétés : semiarundinaria, Sasa Palmata, Chimonobambusa, Tumidissinoda...

A contrario, j'entame mon cinquième printemps avec des phyllo qui ne tracent pas (encore) d'un coté une BAR et de l'autre un espace ouvert...
didier.gr

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par didier.gr »

bent0 a écrit :les jardiniers qui ne savent pas qu'un bambou trace ce sont des grands débutant tout de même. C'est même indiqué sur l'étiquette.
Mais qui a parlé de jardiniers qui ne savent pas qu'un bambou peux tracer? Ou même pose mal une BAR? Je trouve votre argumentaire assez curieux et redondant pour coller a peu de frais la responsabilité sur le dos des jardiniers.
Le sujet est parfaitement posé: les règles jusqu'alors admises pour protéger d’éventuels débordements de bambous traçants ne s’avèrent pas suffisantes sur le long terme. Comment faire pour limiter les risques d'envahissement? Et si possible sans devoir extraire comme des bagnards des blocs de racines et de rhizomes compact a la hache ou a la tronçonneuse...
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par LeChinois »

didier.gr a écrit :
bent0 a écrit :les jardiniers qui ne savent pas qu'un bambou trace ce sont des grands débutant tout de même. C'est même indiqué sur l'étiquette.
Mais qui a parlé de jardiniers qui ne savent pas qu'un bambou peux tracer? Ou même pose mal une BAR? Je trouve votre argumentaire assez curieux et redondant pour coller a peu de frais la responsabilité sur le dos des jardiniers.
Le sujet est parfaitement posé: les règles jusqu'alors admises pour protéger d’éventuels débordements de bambous traçants ne s’avèrent pas suffisantes sur le long terme. Comment faire pour limiter les risques d'envahissement? Et si possible sans devoir extraire comme des bagnards des blocs de racines et de rhizomes compact a la hache ou a la tronçonneuse...

Désolé de vous dire, mais votre argumentaire est tellement confus qu'on ne sait même pas contre quoi vous être contre.
La BAR est un système pour contenir le bambou traçant, comme tout système, il a une façon de se poser, de fermer, etc ..
Comme tout système dans ce bas monde, il n'est pas parfait.
Donc la pose ou pas est au choix de Monsieur tout le monde, pour comme vous le dites si bien 'd'éventuels débordements'.
Répondre

Retourner vers « Limiter l expansion »