Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces ?

Les différentes méthodes
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par Jisseyev »

Didier, Bent0 et Nayana, et tous ceux qui ont suivi ce sujet ou d'autres sur le forum...

Je pense qu'il me faut donner mon avis sur votre étrange conversation, car je n'avais pas suivi ce sujet à l'époque et je viens de le lire en intégralité en me désolant à chaque réponse.
Alors, quelques points tout d'abord qu'il me semble utile de rappeler :
- les mots que nous choisissons ne sont qu'une partie minoritaire de la façon que nous avons de communiquer un message dans une conversation. Le ton, l'intention et la posture de notre corps constituant la plus grosse partie du message.
- A l'écrit, ni l'intention ni la posture ni le ton ne sont évidemment visibles. Il ne reste que les mots, le message est donc incomplet et on le perçoit selon sa propre orientation d'esprit au moment où on le lit. Il est donc hâtif de juger l'intention de l'auteur de ce qu'on lit.
- A mon arrivée sur ce forum, j'ai eu moi aussi la sensation que parfois, on rembarrait un peu vite les "nouveaux", puis j'ai pris le temps de lire le forum sans préjugé, et j'y ai trouvé beaucoup de réponses intéressantes, aux questions que j'ai posées ou aux questions que d'autres ont posé et cette sensation de "méchanceté" a tout à fait disparu (d'ailleurs avec quelques membres qu'on ne voit plus ici depuis longtemps)
- Je ne connais ni Didier ni Nayana dans la vraie vie, mais il se trouve que j'ai croisé quelques fois Bent0 puisque nous habitons à quelques km l'un de l'autre et qu'avec Albert, autre voisin, nous visitons nos jardins respectifs une ou 2 fois par an depuis quelques années. Or Bent0 n'est pas quelqu'un d'agressif ou de méchant, il est au contraire souvent de très bon conseil pour tous nos visiteurs. Je mets "l'escalade" des termes échangés sur ce sujet sur le compte de l'incompréhension, et je m'en explique ci-dessous...
- Enfin, en termes de communications, il faut bien être conscient aussi qu'il y a forcément un émetteur et un récepteur pour un message. Si ce message n'est pas bien reçu, c'est peut-être l'émetteur qui dysfonctionne, mais c'est peut-être aussi le récepteur... Comme nous ne sommes qu'humains, c'est souvent un peu des deux... Et en fait, pour tout vous dire, j'ai lu, comme je vous le disais, tous les messages du sujet avant de vous écrire, et... Je n'ai pas toujours tout compris... ni dans le message posté, ni du coup dans la réaction au post en question, puisque je ne l'avais visiblement pas interprété de la même manière que d'autres.

Donc ne vous pressez pas trop pour réagir à une réponse, essayez de le lire en vous disant que l'auteur est probablement bienveillant, et vous verrez qu'on peut l'interpréter comme tel.
Je ne vais pas reprendre chacun de vos posts ni dire qui a commencé quoi, Juste vous dire de ne pas vous arrêter à une première impression négative sur le forum, ou sur un de ses membres. Je pense que chaque "premier" message de chacun ayant répondu à ce sujet est bienveillant, mais parfois maladroit, donc mal compris.

Enfin, je tiens à m'excuser auprès de Michel Maurer si je n'ai pas du tout abordé le sujet, mais je pense que ceci méritait d'être dit.

Donc pour en revenir à la BAR : un message important à faire passer est que les bambous sont tous différents, plus ou moins facile à contenir (avec ou sans BAR, d'ailleurs), et que chaque bambou réagira différemment en fonction non seulement du climat, mais en fonction de son âge, du jardin, de la terre, de l'entretien du jardinier (c'est ce qu'essayait de dire Bent0, d'ailleurs). Un sage aurea dans une terre nourricière en région parisienne ne donnera pas la même sagesse dans le sable, obligé de tracer pour trouver à manger, avec l'énergie que lui donnent température élevée et soleil dans le sud de la France, se transformant en fauve incontrôlable. Mais un bambou sage chez Bent0, à région parisienne, pourra se transformer en cavaleur à quelques kilomètres de là chez un jardinier qui ne le nourrit pas dans une terre aride. Et la BAR dans tout ça ? Et bien ça ne change rien à l'affaire... Si ce n'est qu'un bambou qui ne trace pas beaucoup ne remplira la BAR que de radicelles, comme ce fut le cas de mon Propinqua dans une toute petite BAR mal posée, mais qui pourtant n'a pas tracé, jusqu'à ce que lesdites radicelles n'aient remplacées toute la terre et que la faim le pousse à aller voir ailleurs pour trouver du miam-miam. Et un Bambou qui trace beaucoup trouvera la BAR sur son chemin et s'il a une opportunité, il passera, au dessus, au dessous, ou au travers si elle lui en laisse l'occasion... Donc BAR, oui, comme une aide, mais pas comme une barrière absolue.

Merci d'avoir lu ce qui sera probablement mon post le plus long depuis mon arrivée sur le forum, surtout sans photo (Nayana, tu as raison, c'est plus sympa avec des photos, mais il y a eu un problème technique qui les a supprimé des posts les plus anciens)...
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par colibri82 »

Bonsoir tout le monde,

La récréation est terminée, je verrouille le sujet dans l'attente d'une décision de l'équipe de modération.

C'est regrettable de devoir en arriver là, heureusement ce n'est pas souvent

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
colibri82
Esprit Bambou
Messages : 2076
Enregistré le : 02 janv. 2009, 15:05
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 11000
Ville : Carcassonne
A été remercié : 4 fois

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par colibri82 »

Bonjour tout le monde,

Le calme étant revenu, après quelques autres péripéties suivies du bannissement d'un utilisateur, j'ouvre à nouveau ce fil de discussion afin de ne pas vous punir.
Pour autant que l'équipe de modération a apprécié votre diplomatie et vous en remercie.

Il est hélas des fois où il est nécessaire de prendre des mesures radicales et rapides. Par chance cela reste de l'exceptionnel.
Je me devais de vous informer.

Merci de reprendre sereinement cette discussion, sans aucune allusion aux faits cités. On va considérer mon intervention comme un hors-sujet :D

Bonne journée à tous.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par michel maurer »

Bonjour,
Je relance le post par une tentative de faire le point, et une demande de quelques précisions ( n'hésitez pas à me reprendre..)
-Les 15° en Bar fermée,seraient'ils quelque peu insuffisants ?( à condition qu'ils aient été vraiment respectés).Avez -vous malgré un ménage régulier eu des fuyards par le dessous, autrement -dit, il restait de la place pour qu'il s'exprime..mais les plis ou les 15° sont insuffisants pour qu'il remonte..
-Je cite Lilulu : Pas de souci avec ma Bar à15°mais ouverte depuis trois ans, je crois (sûrement avec des plis,corrige-moi, si je me trompe)
Ted : La barre ouverte, mais posée droite, sans plis, même non saturés, si le rhizome arrive sur la Bar dans une ondulation plongeante, il continue sa course vers le bas.
Tout ceci s'entend pour des bambous qui ne sont pas des plongeurs systématiques comme Japonicas, Fastuosas, Chimonobambusas..
Pour ma part, je retiens la Bar ouverte. Après que l'on ait une bar à 15° degrés ou pas, il faut de toute façon nettoyer sur une trentaine de cm, les bords intérieurs de la Bar pour éviter les rhizomes qui rencontrent la Bar, ou un pli si on a les 15°.
De mes lectures je garde surtout le souvenir de plongeurs qui sont descendus guidé par les plis…
Dites-moi si je délire, mais je doute dans ces conditions de la nécessité des 15° au regard de la difficulté de la mise en oeuvre, mais vos bons avis et votre expérience peuvent me faire changer d'idée... :D
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par kamisama »

Michel perso je pense vérifier aussi à l'intérieur de la BAR côté bambou en fait.
En gros ma BAR n'est qu'illusoire.
Chez moi elle est posée droite, je vous dirai dans une 10 aine d'années l'évolution...
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces

Message par tedlemagnifique »

Perso mes bar sont verticales (sans l'angle de 15°) mais elles forment un cercle, je pense qu'en ligne droite j'aurais eu moins de risque de plongeon, si je dois en reposer un jour, je la mettrais en ligne droite (pas de courbe) avec un angle supérieur à 15°!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
alien
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2022, 14:12
Plantation : Jardin
Surface : 22
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 1428
Ville : lillois-witterzee
A remercié : 11 fois

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces ?

Message par alien »

Bonjour, je suis nouveau et viens de lire l'entièreté de ce topic et vous remercie pour vos posts, , je suis occupé à mettre en place une haie:
- 3 aureosulcata aureacaulis + 2 bissetii
- terrain en pente
longueur de l emplacement : 7metres +- ( je compte laisser 1.5m de libre et ensuite 5 bambous en ligne espacés de 1m+-)
largeur de l emplacement :1.50 m +-

je me permet deux questions et je serais heureux si quelqu'un pouvait me donner un avis,

- 1 selon vous est ce que l'emplacement semble suffisant ? selon mon vendeur (bambouseraie en belgique) oui...

- 2 concernant la BAR j'ai creusé un magnifique trou avec une chouette pente a un peu plus de 20 degrés dans laquelle je voudrais poser une barrière PEHD de 2mm qui est tres tres tres rigide en forme de C ... sauf que vu l'angle il m'est impossible de faire les virages ou impossible de faire l'angle et vu la rigidité il faut oublier les plis .... je pense la couper et faire deux longueurs inclinées, une largeur +- inclinée et l ' autre largeur ouverte en recouvrant chaque coupure de 1metre de la barre suivante ... est ce possible ou y a t'il trop de coupures?

si quelqu'un a une idée a ce sujet cela m'aiderait fortement ,

merci à tous.
Avatar du membre
Alman
Maître Chaume
Messages : 1889
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 423 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces ?

Message par Alman »

3 guerriers et 2 terreurs dans une BAR ...je laisse ce sujet trop souvent évoqué ici , pour ma part après plus de 20 ans de pratique je dirais que peu importe bar ou pas bar si on laisse le boo sans surveillance il ira plus loin c'est une histoire de temps ,
Si on est prêt a contrôler l'expansion on plante du bambou traçant si on est pas prêt on fait autre chose


Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces ?

Message par VinceDel »

alien a écrit : 05 juil. 2022, 16:08 Bonjour, je suis nouveau et viens de lire l'entièreté de ce topic et vous remercie pour vos posts, , je suis occupé à mettre en place une haie:
- 3 aureosulcata aureacaulis + 2 bissetii
- terrain en pente
longueur de l emplacement : 7metres +- ( je compte laisser 1.5m de libre et ensuite 5 bambous en ligne espacés de 1m+-)
largeur de l emplacement :1.50 m +-

je me permet deux questions et je serais heureux si quelqu'un pouvait me donner un avis,

- 1 selon vous est ce que l'emplacement semble suffisant ? selon mon vendeur (bambouseraie en belgique) oui...

- 2 concernant la BAR j'ai creusé un magnifique trou avec une chouette pente a un peu plus de 20 degrés dans laquelle je voudrais poser une barrière PEHD de 2mm qui est tres tres tres rigide en forme de C ... sauf que vu l'angle il m'est impossible de faire les virages ou impossible de faire l'angle et vu la rigidité il faut oublier les plis .... je pense la couper et faire deux longueurs inclinées, une largeur +- inclinée et l ' autre largeur ouverte en recouvrant chaque coupure de 1metre de la barre suivante ... est ce possible ou y a t'il trop de coupures?

si quelqu'un a une idée a ce sujet cela m'aiderait fortement ,

merci à tous.
Bonjour alien,

Au niveau largeur 1m50 c'est bien. Au niveau espacement 1 mètre, ce sera vite rempli, normalement en 2 ans. Pour te donner une idée, je te mets une photo (3) de Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis' sur 1m50 de profondeur de 2 pieds à l'origine espacés de 2 mètres extérieurs, résultat au bout de la 3ème année de turionage. Ainsi que 2 photo bissetii (photo 1 et 2) la photo 2 montre qu'il tient dans les 1m50 de large même s'il fait des chaumes plus loin car il est libre derrière .
Pour info, le bissetii est très très traçant et l'aureocaulis très traçant s'ils ont bien à boire et à manger, donc à surveiller de très près.
Pour la pose de la bar, je coupe à chaque virage et je les fixe avec des plat alu sans retour car il est impossible de faire un angle 15 degrés dans un virage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces ?

Message par albert »

2014 quand même, le début de ce sujet.
Apparemment personne n'a vraiment de réponse à la question initiale de l'efficacité de l'angle de 15 degrés.
Pas grand monde n'a effectivement testé cette mise en œuvre difficile.
Les rares exemples de vrais 15 degrés effectifs n'ont pas encore assez de recul pour pouvoir témoigner.
Dans mon jardinet, le prototype de Amylf (cornières d'angle respectueuses des 15°) est bien trop jeune pour un "retour", le povre bambou (toujours en cours d'identification) mis en place dans ce "pot" d'un mètre carré refuse encore de se déployer correctement.
Petites photos ici
viewtopic.php?p=281442&hilit=cornieres#p281442
alien
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 09 juin 2022, 14:12
Plantation : Jardin
Surface : 22
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 1428
Ville : lillois-witterzee
A remercié : 11 fois

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces ?

Message par alien »

VinceDel a écrit : 05 juil. 2022, 19:29 Bonjour alien,

Au niveau largeur 1m50 c'est bien. Au niveau espacement 1 mètre, ce sera vite rempli, normalement en 2 ans. Pour te donner une idée, je te mets une photo (3) de Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis' sur 1m50 de profondeur de 2 pieds à l'origine espacés de 2 mètres extérieurs, résultat au bout de la 3ème année de turionage. Ainsi que 2 photo bissetii (photo 1 et 2) la photo 2 montre qu'il tient dans les 1m50 de large même s'il fait des chaumes plus loin car il est libre derrière .
Pour info, le bissetii est très très traçant et l'aureocaulis très traçant s'ils ont bien à boire et à manger, donc à surveiller de très près.
Pour la pose de la bar, je coupe à chaque virage et je les fixe avec des plat alu sans retour car il est impossible de faire un angle 15 degrés dans un virage.
un très grand merci :-)
Stavos
Initié de la graine
Messages : 92
Enregistré le : 04 oct. 2021, 12:11
Plantation : Jardin
Surface : 15000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 63310
Ville : Randan
A été remercié : 13 fois

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces ?

Message par Stavos »

non pas efficace
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces ?

Message par albert »

What's about?
Quoi qui n'y a ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces ?

Message par michel maurer »

Stavos a écrit : 06 juil. 2022, 16:05 non pas efficace
Voila qui est interessant ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Comme dirait Albert , Quoi quin'y a??
Des arguments, remarques, des regrets, ?
Faut dire que l'affaire est sujet a controverse.
Le tres honorable et très sérieux site Bamboogarden ne jure que par la Bar posée verticalement, , mais insiste très fort sur le ménage régulier en bord intérieur de bar..

https://www.bamboogarden.com/bamboo-control

C'est bien dommage que le très regretté Ted ne soit pas la pour ns dire aujourd'hui ce qu'il en est , en tous cas sur deux ou trois ans, sa bar droite, mais ouverte marchait très bien....
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les fameux 15 degrés d'inclinaison.. sont-ils efficaces ?

Message par OP44 »

michel maurer a écrit : 06 juil. 2022, 16:51
Stavos a écrit : 06 juil. 2022, 16:05 non pas efficace
Voila qui est interessant ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Comme dirait Albert , Quoi quin'y a??
Des arguments, remarques, des regrets, ?
Faut dire que l'affaire est sujet a controverse.
Le tres honorable et très sérieux site Bamboogarden ne jure que par la Bar posée verticalement, , mais insiste très fort sur le ménage régulier en bord intérieur de bar..

https://www.bamboogarden.com/bamboo-control

C'est bien dommage que le très regretté Ted ne soit pas la pour ns dire aujourd'hui ce qu'il en est , en tous cas sur deux ou trois ans, sa bar droite, mais ouverte marchait très bien....
Le nettoyage me semble indispensable, au moins après un an ou plus selon la taille de la bar. A voir mon pot super solide de spectabilis sur mon sujet mon mini jardin je dirai que les 15° ne sont pas forcément efficace
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre

Retourner vers « Limiter l expansion »