Arundo Donax

Quel est ce bambou ?
Mezz
Initié de la graine
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Arundo Donax

Message par Mezz »

ou ailleurs...

Bonjour, depuis que je suis dans le sud, Nîmes, Perpignan, j'ai remarqué qu'il y a énormément de Bambous qui poussent un peu partout sur des terrains abandonné, en bords de nationales ... Ils sont marrons et très très envahissant. Je sais pas si ils poussent dans toutes la France ou si c'est spécifique du sud est. J'ai pas de photos, mais ceux habitant dans le coin le connaissent forcement. Tout le monde s'en sert pour faire des tuteurs pour les tomates, ou pour faire des canisses. Les chaumes sont marrons, et font 1/2cm en générales, mais en cherchant bien, j'en ai trouvé qui font dans les 3/4cm. En hauteur ils doivent faire jusqu'a 4/5 mètres (je me trompe peut etre, pas doué pour les mesures).
C'est juste par curiosité que je recherche son nom, ou si jamais j’achète un terrain avec ce bambou dessus, voir à quoi m'attendre.

Merci, et si jamais il n'y a pas de sudiste sur le forum, j'irai faire des photos, quand il s’arrêtera de pleuvoir ici :D

Ameliedrou
Initié de la graine
Surface : 600
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Bambous sauvage qui poussent dans le sud

Message par Ameliedrou »

C'est pas de la canne de provence?

Benboo
Padawan du Rhizome
Surface : 2600
Sol : Limoneux

Message par Benboo »

Je pense aussi que c'est de la canne de Provence (arundo donax)

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Il serait souhaitable d'avoir des photos avant de faire des pronostics !
:wink:

Mezz
Initié de la graine

Message par Mezz »

Pour les photos je pensai que c’était inutile, y'en a vraiment partout ici, on ne peux pas passer à coté.

Oui c'est bien de la Canne de Provence. J'aurai pu précisé aussi que ça pousse toujours pas très loin d'une source d'eau. Finalement ça peut être un bon indicateur avant d'acheter un terrain.
Je vais le rajouter dans ma liste d’échange, des fois que ça intéresserait quelqu'un qui ne vient jamais dans le sud.

Merci à tous.

Mezz
Initié de la graine

Message par Mezz »

Pour ajouter une petite photo afin d'illustrer ce post, voici une belle haie impénétrable de Canne de Provence qui délimite mon futur terrain, photo prise coté voisin.
Ça parait pas sur la photo, mais la haie fait presque 70m.

Image

albert
Maître Bambou
Surface : 1000
Orientation : Nord
Code postal : 95
A remercié : 370 fois
A été remercié : 647 fois

Message par albert »

Pour ta gouverne, cher petit nouveau, c'est avec l'arundo donax que l'on fabrique les anches pour saxophone, clarinette, et les doubles anches pour les bassons et autres bombardes bretonnes. Cette "canne de provence" est même exportée en Amérique, non taillée, juste en tronçons, au moins pour les saxophones. Sans rancune, les américains revendent aussi leurs anches dans le monde entier....
Son rhizome est cespiteux, ça ne l'empêche par de faire de belles haies au raz des fossés à eau.

Eric
Maître Bambou
Surface : 10101
Code postal : 31000

Message par Eric »

Merci Mezz, là au moins c'est clair, c'est de l'Arundo... :wink:
Je n'avais pas envie de relancer, mais il y a aussi des coins dans le 66 où on trouve des bambous en haie sauvage...
:D

montecristo69
Maître Chaume
Surface : 630
A été remercié : 1 fois

Message par montecristo69 »

Chai' pas vous, mais moi, dès que j'en vois au cours d'un voyage, je frémis de bonheur en me disant "Ca y est, j'y suis dans Sud ooooh yeaaaaaah" ( Un peu comme dans "les Cht'is" avec la pluie Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 )

En tous cas, ça se répand bien pour du cespiteux Yellow_Hot_Colorz_PDT_10

albert
Maître Bambou

Message par albert »

Ca pousse un peu là où on veut.
En RP, c'est un des top en plante de rond point, certes en bicolore, mais...
Un ancien tailleur d'anches, Glotin, en avait un bosquet devant ses locaux, à Ezanville(95).
J'en ai eu à coté de mes boos, il se plaisait et cavalait très bien, progression lente mais ininterrompue....

Jisseyev
Esprit Bambou
Surface : 2800
Orientation : Est
Code postal : 17170
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Jisseyev »

albert a écrit :Pour ta gouverne, cher petit nouveau, c'est avec l'arundo donax que l'on fabrique les anches pour saxophone, clarinette, et les doubles anches pour les bassons et autres bombardes bretonnes. Cette "canne de provence" est même exportée en Amérique, non taillée, juste en tronçons, au moins pour les saxophones. Sans rancune, les américains revendent aussi leurs anches dans le monde entier....
Son rhizome est cespiteux, ça ne l'empêche par de faire de belles haies au raz des fossés à eau.
Les anches de mes saxophones au fil des années ont toujours faites en roseau de Provence.

albert
Maître Bambou

Message par albert »

Canne de provence, matière première indispensable à la fabrication des anches de saxophone.
Des tentatives existent concernant des anches en plastique, mais ce n'est pas encore complètement au point.
Du fait de cette anche que l'on fait vibrer, le saxophone fait partie de la famille des "bois", comme la clarinette, bien qu'un saxophone est fabriqué en laiton, comme les instruments de la famille des "cuivres" (trompette, trombone,etc).

Mezz
Initié de la graine

Message par Mezz »

albert a écrit :Ca pousse un peu là où on veut.
En RP, c'est un des top en plante de rond point, certes en bicolore, mais...
Un ancien tailleur d'anches, Glotin, en avait un bosquet devant ses locaux, à Ezanville(95).
J'en ai eu à coté de mes boos, il se plaisait et cavalait très bien, progression lente mais ininterrompue....

Ici j'en ai jamais vu des bicolores, ils se plaisent pas dans le sud ceux la? ca changerai que de voir toujours les mêmes. J'ai vécu 40 ans à Paris, j'ai vraiment pas le souvenir d'avoir vu ca dans des ronds points :D

Pourquoi tu dis que tu en a eu dans ton jardin, ils sont mort? ou tu n'aimais pas peut-etre?

albert
Maître Bambou

Message par albert »

Je n'en ai plus car cela a été l'objet principal de ma procédure judiciaire de 2 ans pour "nuisance de voisinage".

Voir: viewtopic.php?f=98&t=5697

L'arundo donax, bien que cespiteux, est lui aussi envahissant. Cespiteux n'est pas synonyme de non envahissant, ce n'est qu'une question de temps... Ca fait bien 3 m de haut, c'est limite gélif, les feuilles accrochées au tronc chaume, mais ça repart dare dare au printemps, avec de beaux turions mignons quand ils sortent de terre, et des feuilles nouvelles sur les anciennes....tout ça étant assez proche, au moins visuellement, des bambous.
Beaucoup plus facilement arrachable que le boo, avis aux amateurs.
Ah, j'oubliais, le port au départ est colonnaire, mais en RP, avec le gel, ça ploie du coté qu'il ne faut pas, genre chez le voisin, qui lui n'attends que ça comme prétexte.
Comme le boo, ça craint trop d'eau, donc normal qu'on le retrouve en bord de talus dans la sud, talus qui servent à l'écoulement des eaux....quand il y en a.

Un exemple parmi d'autres, avec de belles photos. "Reed" signifie anche.
http://www.donati-reeds.com/

Mezz
Initié de la graine

Message par Mezz »

albert a écrit :Je n'en ai plus car cela a été l'objet principal de ma procédure judiciaire de 2 ans pour "nuisance de voisinage".

Voir: viewtopic.php?f=98&t=5697

L'arundo donax, bien que cespiteux, est lui aussi envahissant. Cespiteux n'est pas synonyme de non envahissant, ce n'est qu'une question de temps... Ca fait bien 3 m de haut, c'est limite gélif, les feuilles accrochées au tronc chaume, mais ça repart dare dare au printemps, avec de beaux turions mignons quand ils sortent de terre, et des feuilles nouvelles sur les anciennes....tout ça étant assez proche, au moins visuellement, des bambous.
Beaucoup plus facilement arrachable que le boo, avis aux amateurs.
Ah, j'oubliais, le port au départ est colonnaire, mais en RP, avec le gel, ça ploie du coté qu'il ne faut pas, genre chez le voisin, qui lui n'attends que ça comme prétexte.
Comme le boo, ça craint trop d'eau, donc normal qu'on le retrouve en bord de talus dans la sud, talus qui servent à l'écoulement des eaux....quand il y en a.

Un exemple parmi d'autres, avec de belles photos. "Reed" signifie anche.
http://www.donati-reeds.com/
Désolé pour ton probleme de voisinage, c'est pas agréable.

C'est sur je le constate sur place qu'il est envahissant, y'a des endroits j'hallucine comment il c'est propagé vite. Après apparemment ça se contient facilement, si on s'en occupe tous les ans, j'en apprendrai plus en pratiquant dans quelques mois.

Mais du coup tu ne t'en ai pas gardé dans ton jardin ?

Le site donati-reefs est super bien fait, très agréable à naviguer, merci du partage.

Répondre

Retourner vers « Identification d'un bambou »