laguigne a écrit :Bonjour, les rhizomes d'un phylostachys aurea on envahit mon jardin et je souhaite savoir si le fait de séparer le pied mère des autres rhizomes suffit à enrailler la propagation.
Ou, pour être plus précis, est-ce que les rhizomes peuvent se développer indépendamment du pied mère une fois qu'ils sont en place.
Le fait de les séparer suffit-il à les épuiser suffisamment pour les faire mourir ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Bon alors je vais essayer de répondre, sans dramatiser la chose:
Il y a beaucoup de plantes/arbres dont les racines ignorent tout des moeurs barbares humaines et des contraintes des délimitations de terrrain. Ca tombe bien, elles ne gênent personne puisque l'envahissement se fait sous le sol. Le fait que ce soit des bambous ne change rien à l'affaire.
En divisant les rhizomes, vous allez en réalité créer de nouveaux pieds mère, mais à la condition expresse que ces derniers puissent faire leur photosynthèse. Or en cas de coupe systématique à la fois des turions (pousses de chaumes naissants) et des rejets primaires (branches minuscules comportant quelques feuilles), le bambou va dépérir et stopper son aventure sous-terraine.
Toutefois, la proximité du pied voisin emmenera forcément de nouveaux explorateurs tôt ou tard, cette dernière se réalisant, pour le bambou qui vous concerne, principalement à l'automne.
Mais il ne faut pas surrévaluer le "danger" potentiel, car il n'y en a pas vraiment. C'est un végétal comme un autre, qui mérite d'avoir sa petite vie.
Et puis ce serait tellement dommage de gâcher des relations de voisinage pour une plante aussi sympathique.
Les solutions durables:
Demander à votre voisin qu'ils installe une barrière anti rhizome. Dans le même temps, il faudra déterrer chaque rhizome fugueur manuellement. Vous verrez, ce n'est pas si délicat à faire car ceux de l'aurea restent en surface en théorie en tout cas.
Autre solution moins onéreuse: Creuser de votre côté, à quelques centimètres de la séparation, une rigole de 20 cm de large sur 50 cm de profondeur. Il suffira, une à deux fois par an, de vérifier qu'aucun rhizome tente une nouvelle invasion. Ce n'est vraiment pas exigeant, et cela ne prend que quelques minutes.
Donc pas de panique, au global, j'aimerais vous donner un message rassurant et votre démarche a été vraiment la bonne, c'est à dire aller chercher l'information au lieu de se laisser abuser par les "on dit" que l'on entend parfois à propos de cette plante: Il y a près de 1300 espèces, à peine plus de 300 sont aclimatables chez nous, et une bonne partie ne trace absolument pas. Phyllostachys aurea est un bambou très diffusé, presque "banal" mais il est fort original au niveau de la base de ses chaumes. C'est un bambou qui peut mettre plusieurs années à tracer.
Tenez-nous au courant pour la suite, et pardon pour ce message un peu long, mais bon, on se refait pas.