Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et limites

Invité

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par Invité »

olivierd a écrit :Juste une petite remarque Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
michel maurer a écrit : si ton producteur connaissant la résistance de l'espèce (genre Campel qui supporte allègrement les -22, voire plus-25), les a élevés à la dure, perso , je lui ferais entièrement confiance
Moi, je ne ferais pas confiance a un producteur qui annonce qu'un Campell supporte allègrement - 25°c Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
Que se soit Newfi, Kimmei, Lexicon-Bambous ect...... personne ne donne de telle t° Yellow_Hot_Colorz_PDT_13
A -25°c, il va ressembler a de la paille Yellow_Hot_Colorz_PDT_50 Et il faudra beaucoup de temps et de soin pour
qu'il reparte Yellow_Hot_Colorz_PDT_36
De plus c'est t° sont donnée pour un sujet adulte et bien installer Yellow_Hot_Colorz_PDT_33

J'ai connus un hiver a -25°c chez moi et je peux vous dire qu'a de telle t°, il ne reste pas grand chose de vivant hors
de terre Yellow_Hot_Colorz_PDT_50 TOUT les bambous on subi une perte TOTAL de leur feuillage et une bonne
moitié ont été rasé au niveau du sol Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Je vous jure qu'un bosquet de Bissetii de 30 m2 sans une seul feuille, sa craint Yellow_Hot_Colorz_PDT_40
J'ai vu chez Kimmei et Koen des bosquets de 20 ans de Prominens raser totalement ou quasi totalement Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Des vivax de 20 ans réduit de 70%, bref l'horreur pour un jardinier Yellow_Hot_Colorz_PDT_43
Donc il faut parfois réfléchir un peu avant d'annoncer de telle résistance au froid, parler avec des gens d'expérience
qui on déjà subit de telle t° dans leur jardin et planter en conséquence Yellow_Hot_Colorz_PDT_42

Ne pas prendre pour argent comptant ce que certain marchand raconte Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
En février 2012, les températures ont atteint -26 et elles ne sont pas remontées au dessus de -15 la nuit pendant trois semaine et -8 à -10 les journée. Bref , du froid sec assez exceptionnel ici de par son intensité.

Aucune perte dans le jardin , même dans les bambous plantés depuis 1 mois ou deux ( janvier avait été très doux et j'avais planté pas mal de trucs), le feuillage de quelques uns avait souffert mais sans plus, les classiques aurea, quelques nigra étaient déplumés, mais en avril, plus de trace.les vivax, nigra henonis Shanghai 3 , iridescens, Glauca n'avait rien senti!

J'avais environ 4000 pots en extérieur. Tous les Phyllostachys ont perdu 80 à 100% de leur feuillage? mais aucun n'est mort ( pots de 7,5 litres en moyenne), les Fargesia robusta Campbell ont subi des dommages sur leur feuillage, mais beaucoup moins que les Phyllostachys

Et les Fargesia nitida et jiuzhaigou ( je parle toujours des pots stockés dehors) n'ont même pas perdu une feuille!

Les seuls pertes que j'ai subies, sont une quarantaine de prélèvements fait en novembre de grands sujets en pots de 35 à 50 litres , pas suffisamment de système racinaire , mort de soif.

J'ai visité en avril de cette année plusieurs jardins de bambous en Belgique et c'était effectivement la désolation.
Je pense donc que les températures ne peuvent à elles seules indiquer si la plante va subir des dégâts. L'hygrométrie , le vent, la luminosité, le verglas et d'autres facteurs sont à prendre en compte.

J'ai eu beaucoup plus de dégâts sur mes feuillages l'hiver dernier alors que le maximum de froid a été de -8 .
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par albert »

Vous êtes en train de discuter de la résistance au froid des boos.
Bien.
Je pense quand même que tout le monde est d'accord pour dire qu'en cas de température négative, il n'est pas judicieux d'intervenir au jardin pour planter ou diviser.
Que ce soit pour du boo ou autre végétal.
Dans le cas de plantation, ne doit on pas arroser de suite ???
On the rocks, alors ???
S'il fait -25, qui donc va jouer de la bêche ???
Invité

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par Invité »

albert a écrit :Vous êtes en train de discuter de la résistance au froid des boos.
Bien.
Je pense quand même que tout le monde est d'accord pour dire qu'en cas de température négative, il n'est pas judicieux d'intervenir au jardin pour planter ou diviser.
Que ce soit pour du boo ou autre végétal.
Dans le cas de plantation, ne doit on pas arroser de suite ???
On the rocks, alors ???
S'il fait -25, qui donc va jouer de la bêche ???
Entièrement d'accord, à -25°c, je ne creuse plus depuis longtemps!
Je recommande de planter des bambous toute l'année, sauf lorsque le sol est trop dur ( canicule ou gel intense prolongé)
Pourtant un client l'a fait il y a trois en plein mois de février, il a planté une longue haie de JIuzhaigou en pot de 15 litres à Riom , les température diurnes étaient de -5 à -12 , il a beaucoup souffert! Il voulait se cacher rapidement de ses voisins, il devait vraiment ne plus pouvoir les voir en peinture! :D
Les jiu n'ont pas souffert plus que ça; la haie n'a pris aucun retard et les turions sont sortis en abondance en juillet.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et lim

Message par Eric »

Je viens de planter 5 S. fastuosa... Il faisait chaud, - 2 C° avec du vent à 30 km/h (dimanche dernier et lundi)... Cela fait des années que je fais ça et jamais eu de soucis.
Pour moi la bonne règle c'est quand c'est trop dur, tu ne creuses pas. Dans les autres cas, je n'ai pas eu de casse...

De toute façon entre - 10 C° (ou plus bas) dans un pot de 5 litres et en pleine terre même nouvellement planté, je pense que le boo préfère la terre ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06 En cas de doute, si les racines ne sont pas formées (division récente) un bon paillage limite le risque.
:wink:
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9523
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2318 fois
A été remercié : 3248 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et limites

Message par VinceDel »

Je ressors le sujet, je cherchais des sujets sur les divisions en hiver mais j'ai l'impression que tout le long du fil, il est plutôt question de plantations que de divisions. Alors je ne connais pas le fonctionnement du bambou en hiver mais j'ai déjà fait des divisions en hiver mises en pots vers fin février car je me disais que l'on était proche de mars avril et que ça allait repartir. Je n'ai jamais eu de soucis sur les reprises, maintenant je n'ai jamais eu de températures aussi négatives quand je lis des -12°C et -25°C., le pire était le -9°C en hiver 2021 pendant 1 semaine mais tout est reparti. Par contre là je m'interroge quand même car j'ai l'intention de commencer mon chemin dans la première partie de bambous le week-end prochain et qui dit chemin dans les bambous, dit enlèvement de chaumes et rhizomes qui vont se trouver sur le chemin, pour les rhizomes je les découperai en rondelles et les laisserai sur le terrain, pour les chaumes bin je vais faire des divisions et mettre en pots de 10 litres. Mais je m'interroge quand même car là on entre dans le début de l'hiver et avril est loin, même si, je l'espère, il ne devrait pas y avoir de températures trop négatives, les pots resteront donc dehors tout l'hiver, protégés des vents car je les mettrai dans le carré future terrasse entourée mais pas enterrés. Je verrai bien au printemps s'il y a des pertes.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 7043
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 234 fois
A été remercié : 537 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et limites

Message par albert »

, "pour les rhizomes je les découperai en rondelles et les laisserai sur le terrain, pour les chaumes bin je vais faire des divisions et mettre en pots de 10 litres."

Je crois que tu as inversé les deux mots, mais pas certain...Chaumes en pot sans rhizome? Non.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9523
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2318 fois
A été remercié : 3248 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et limites

Message par VinceDel »

albert a écrit : 05 déc. 2022, 20:36 , "pour les rhizomes je les découperai en rondelles et les laisserai sur le terrain, pour les chaumes bin je vais faire des divisions et mettre en pots de 10 litres."

Je crois que tu as inversé les deux mots, mais pas certain...Chaumes en pot sans rhizome? Non.
Mais non, les chaumes auront du rhizome, mais sur la surface du chemin à faire en creusant je vais rencontrer du rhizome qui sera automatiquement supprimé et donc coupé en rondelles et laissé sur le terrain. En creusant cela me permettra aussi de voir à quelle profondeur se situent ces rhizomes...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9523
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2318 fois
A été remercié : 3248 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et limites

Message par VinceDel »

Après réflexion hier soir et ce matin, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'attendre fin février, début mars. Vous en pensez quoi ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1501 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et limites

Message par grandan08 »

Je dirais que les bambous sont plus en repos maintenant qu'un mars
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9523
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2318 fois
A été remercié : 3248 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et limites

Message par VinceDel »

grandan08 a écrit : 06 déc. 2022, 09:22 Je dirais que les bambous sont plus en repos maintenant qu'un mars
Oui, je pense la même chose, mais du coup est-ce que tu prélèverais maintenant en attendant le réveil en mars qui est assez loin ou est-ce que tu prélèverais fin février début mars pour assurer une reprise de suite derrière ? En fait pour mou c'est une question d'avancement dans les projets (chemins et bassin) je sais que les 2 vont me prendre du temps et faire les 2 au printemps me semble compliqué.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6561
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1740 fois
A été remercié : 814 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et limites

Message par pamnL45 »

Je dirais fonce, si il n'y a pas de reprise tant pis, c'est pas ce qu'il te manque les bambous 😁
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4473
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 766 fois
A été remercié : 824 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et limites

Message par blueskies »

Moi je ferais maintenant
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9523
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2318 fois
A été remercié : 3248 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et limites

Message par VinceDel »

Bon, je vais vous écouter et je vais commencer ce week-end. Merci Grandan, Pamn et Blueskies.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1501 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et limites

Message par grandan08 »

blueskies a écrit : 06 déc. 2022, 10:20 Moi je ferais maintenant
Idem
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2032
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 186 fois
A été remercié : 285 fois

Re: Planter ou diviser un bambou en hiver : avantages et limites

Message par Caludemoso »

grandan08 a écrit : 06 déc. 2022, 15:47
blueskies a écrit : 06 déc. 2022, 10:20 Moi je ferais maintenant
Idem
Moi aussi, s'il ne gèle pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »