Bien intrigué par le phénomène de cette saison.
Sur une bonne quinzaine de nouveaux chaumes, 5 ou 6 chaumes sont tordus, et pas un peu.
Ceci c'est bien sûr passé quand je n'était pas à la maison, pendant la dernière semaine d' avril et la première de mai.
Excès de vent ? Mais pas de cassure, juste pliure qui arrive à se redresser toute seule ?
Excès de poids d'eau de pluie ? Avec même rétablissement miraculeux ?
Bien curieux de savoir ce que vous en pensez.
Chimonobambusa tumidissinoda aux chaumes tordus
-
- Chevalier Turion
- Plantation : Jardin
- Surface : 600
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Re: Chimonobambusa tumidissinoda aux chaumes tordus
Je vois un peu la même chose sur mon specta... Après quelques jours bien venteux, plusieurs turions sont tordus à quasi 90 degrés... C'est pas cassé, mais ça fait un coude. Et c'est bien dû au vent car tout était bien droit il y a 3 jours, et on n'a pas eu de pluie... C'est marrant parce que ça ne le fait que sur ce specta aucun de mes autres bambous pourtant exposés pareil ne semblent faire ça... J'essaierai de prendre des photos demain matin...
Après moi je trouve ça sympa les chaumes tordus ! Il est superbe ton bambou !
Après moi je trouve ça sympa les chaumes tordus ! Il est superbe ton bambou !
- Tadakatsu21
- Maître Chaume
- Plantation : Balcon
- Surface : 7
Yes idem, c'est le vent. Certains vont casser et mourir, d'autre juste plier.
-
- Initié de la graine
- Surface : 600
- Orientation : Est
- Sol : Calcaire
C'est space en effet. Ici aussi des directions bizarres mais pas a ce point
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
C'est très courant sur les aureosulcatas!!!sevfr a écrit :Je vois un peu la même chose sur mon specta..
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Un petit manque d'eau à un moment de la croissance ?
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 367 fois
- A été remercié : 645 fois
Eric, je n'y crois pas trop.
C'est vrai je n'arrose pas mes boos, enfin , quelques uns qui le demandent fortement en plein cagnard, quand même, je te rassure.
Il y a de l'eau presque courante à 2 m sous terre, étant sur une zone de proximité de fleuve. Toutes les maisons anciennes ont été équipées de pompes, j'ai encore des voisins non raccordés au réseau potable, ma meulière des années trente n'y a pas échappé, j'ai bien eu des traces tangibles d'ancienne installation d'une pompe électrique, et j'ai toujours une pompe à bras coté jardin. Je viens d'ailleurs de la re-pistonner à neuf, avec chemisage PVC.
Et puis, surtout, la pluviométrie récente, enfin, depuis le turionnage, ce fut pas mal, il me semble.
Je me suis mis plus à croire aux rafales de vent, en pleine période de croissance, vent qui plie carrément le turion, sans le casser, et le pov tutu a un mal de chien à continuer sa vie. Les turions concernés sont bien en périphérie de la touffe.
C'est quand même bien surprenant !!!
C'est vrai je n'arrose pas mes boos, enfin , quelques uns qui le demandent fortement en plein cagnard, quand même, je te rassure.
Il y a de l'eau presque courante à 2 m sous terre, étant sur une zone de proximité de fleuve. Toutes les maisons anciennes ont été équipées de pompes, j'ai encore des voisins non raccordés au réseau potable, ma meulière des années trente n'y a pas échappé, j'ai bien eu des traces tangibles d'ancienne installation d'une pompe électrique, et j'ai toujours une pompe à bras coté jardin. Je viens d'ailleurs de la re-pistonner à neuf, avec chemisage PVC.
Et puis, surtout, la pluviométrie récente, enfin, depuis le turionnage, ce fut pas mal, il me semble.
Je me suis mis plus à croire aux rafales de vent, en pleine période de croissance, vent qui plie carrément le turion, sans le casser, et le pov tutu a un mal de chien à continuer sa vie. Les turions concernés sont bien en périphérie de la touffe.
C'est quand même bien surprenant !!!
-