Mes Fargesia nitida n'aiment pas le soleil!
-
- Initié de la graine
- Plantation : Balcon
- Surface : 12
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
Mes Fargesia nitida n'aiment pas le soleil!
Bonjour,
J'ai depuis deux semaines 4 fargesia nitida trifina. Ils sont dans des pot de 33L en plein soleil toute la journée (exposition sud). Quand je les ai acheté, on m'a dit qu'ils ne craignaient pas le soleil sauf que j'ai remarqué depuis quelques jours que les feuilles se replient vers l'intérieur dès qu'elles se retrouvent au soleil et elles redeviennent normales en fin de journée, la couleur a changée aussi, elle est passée d'un vert assez clair à un vert plus foncé. J'ai bien peur qu'ils ne supportent pas si bien que ça l'exposition au soleil ou alors c'est la chaleur de ces derniers jours qui est vraiment trop forte. Du coup je ne sais pas s'ils vont tenir longtemps à ce rythme.
Je met quelques photos pour que vous puissiez voir ce qu'il en est et si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez surtout pas
Les prochaines images c'est quand ils avaient l'air de ne pas trop mal se porter
Merci pour vos avis
J'ai depuis deux semaines 4 fargesia nitida trifina. Ils sont dans des pot de 33L en plein soleil toute la journée (exposition sud). Quand je les ai acheté, on m'a dit qu'ils ne craignaient pas le soleil sauf que j'ai remarqué depuis quelques jours que les feuilles se replient vers l'intérieur dès qu'elles se retrouvent au soleil et elles redeviennent normales en fin de journée, la couleur a changée aussi, elle est passée d'un vert assez clair à un vert plus foncé. J'ai bien peur qu'ils ne supportent pas si bien que ça l'exposition au soleil ou alors c'est la chaleur de ces derniers jours qui est vraiment trop forte. Du coup je ne sais pas s'ils vont tenir longtemps à ce rythme.
Je met quelques photos pour que vous puissiez voir ce qu'il en est et si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez surtout pas
Les prochaines images c'est quand ils avaient l'air de ne pas trop mal se porter
Merci pour vos avis
- Tadakatsu21
- Maître Chaume
- Surface : 7
Re: Mes Fargesia nitida n'aiment pas le soleil!
Cc, attention le pleins soleil non stop, je ne suis pas un pro comme certains ici mais je pense que ce n'est pas top.
De plus on m'a appris ici, que des feuilles qui se recroquevillent sur elles même c'est un manque d'eau.
Après attention à ne pas les noyer c'est ce que j'ai fais à mes deux premiers. lol
De plus on m'a appris ici, que des feuilles qui se recroquevillent sur elles même c'est un manque d'eau.
Après attention à ne pas les noyer c'est ce que j'ai fais à mes deux premiers. lol
- Lou freddou
- Maître Chaume
- Plantation : Jardin
- Surface : 550
Les fargesias en général n'aiment pas particulièrement le plein soleil, ils roulent leurs feuilles pour limiter les déperditions d'eau quand il tape fort. En plus en pot, j'imagine que ca n'aide pas...
Il ne faut surtout pas trop les arroser, tu risquent de les tuer. S'ils déroulent leurs feuilles le soir, c'est "bon".
Tu es dans quelle région?
Il ne faut surtout pas trop les arroser, tu risquent de les tuer. S'ils déroulent leurs feuilles le soir, c'est "bon".
Tu es dans quelle région?
- Demetrius
- Chevalier Turion
- Surface : 5000
- Code postal : 31
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
J'ai les mêmes. Ils ne supportent pas le soleil. Y a que l'angustissima qui est pire qu'eux chez moi.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
-
- Initié de la graine
houla Demetrius, tu ne me rassures pas du tout, la gars qui mes les a conseillé m'a dit aucun problème avec le soleil. sinon j'habite Ollioules petite commune du var et exposé plein sud sans possibilité de les abriter ( je voudrais faire un brise-vue naturel sur ma terrasse et je trouve cette variété de bambou vraiment magnifique)
Mes pots (en plastique)font 33L, j'ai mis une bonne couche de bille d'argile et un mélange de terre végétale et terreau. vu la chaleur de ces derniers jours, j'arrose tous les 2 jours, 1L environ (l'eau s'écoule légèrement dans la soucoupe)
Je ne sais pas si cela suffit ou si c'est trop.
Mais bon là je suis un peu dégouté, si réellement ils ne pourront pas supporter chaleur et soleil grrrrrr
Mes pots (en plastique)font 33L, j'ai mis une bonne couche de bille d'argile et un mélange de terre végétale et terreau. vu la chaleur de ces derniers jours, j'arrose tous les 2 jours, 1L environ (l'eau s'écoule légèrement dans la soucoupe)
Mais bon là je suis un peu dégouté, si réellement ils ne pourront pas supporter chaleur et soleil grrrrrr
- Demetrius
- Chevalier Turion
Ah oui, en plus dans le Var
En tout cas c'est comme ça chez moi. Y a aussi le facteur vent desséchant qui peut peut être rentrer en compte, les experts te diront. Mais moi à peine le soleil dessus, même à 9h du mat, et hop on dirait un sapin.
En tout cas c'est comme ça chez moi. Y a aussi le facteur vent desséchant qui peut peut être rentrer en compte, les experts te diront. Mais moi à peine le soleil dessus, même à 9h du mat, et hop on dirait un sapin.
-
- Initié de la graine
ah ben oui c'est exactement ça, des sapins dès 9h du mat! en plus c'est vrai que le mistral souffle assez souvent donc ça n'aide pas. bon du coup il va falloir peut-etre que j'envisage une autre variété mais laquelle ? Me plaisent bien pourtant et ça m'a quand même couté une certaine somme, du coup va falloir que je trouve quelqu'un près de chez moi qui aimerait les accueillir chaleureusement, euh non fraichement
- Demetrius
- Chevalier Turion
Et en plus tu les as en pots. Donc même pas la fraicheur forcemment au pied. Moi ils roulent en pleine terre, alors imagine.
Tente les Bambusa multiplex 'Alphonse Karr' vu ton coin.
Chez moi c'est vraiment les plus beaux non-traçants en plein soleil (et vent). Seul soucis, ils sont frileux, mais tu devrais avoir encore moins de problème que moi.
En second je ne sais pas, les Fargesia robusta 'campbell' sont pas mal mais ils ont des toutes petites feuilles et font pâle figure à coté du Bambusa.
Mais je ne connais que le comportement en pleine terre, je t'avoue que du Fargesia en pot en plein soleil dans le sud, je n'aurai jamais osé, et quelque soit le Fargesia. Déjà que les phyllo c'est pas évident, c'est même pas dit que le Bambusa supporte, mais attend d'autres avis
Tente les Bambusa multiplex 'Alphonse Karr' vu ton coin.
Chez moi c'est vraiment les plus beaux non-traçants en plein soleil (et vent). Seul soucis, ils sont frileux, mais tu devrais avoir encore moins de problème que moi.
En second je ne sais pas, les Fargesia robusta 'campbell' sont pas mal mais ils ont des toutes petites feuilles et font pâle figure à coté du Bambusa.
Mais je ne connais que le comportement en pleine terre, je t'avoue que du Fargesia en pot en plein soleil dans le sud, je n'aurai jamais osé, et quelque soit le Fargesia. Déjà que les phyllo c'est pas évident, c'est même pas dit que le Bambusa supporte, mais attend d'autres avis
-
- Initié de la graine
ok merci, je vais quand même attendre d'autres avis même si je n'y crois plus trop et je vais aussi me mettre a la recherche du bambou idéal à mettre en pot chez moi qui pourra me permettre de faire un brise-vue efficace.
Bonne soirée
Bonne soirée
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
C'est qui le gars qui t'as donné ce conseil ?adonis a écrit :houla Demetrius, tu ne me rassures pas du tout, la gars qui mes les a conseillé m'a dit aucun problème avec le soleil. sinon j'habite Ollioules petite commune du var et exposé plein sud sans possibilité de les abriter ( je voudrais faire un brise-vue naturel sur ma terrasse et je trouve cette variété de bambou vraiment magnifique)
- Lou freddou
- Maître Chaume
- Surface : 550
A mon avis, vu les conseils du vendeur, tu devrais lui renvoyer pour remboursement. Et tu lui donne le lien sur la discussion si besoin
En plein soleil, en pot et dans le var, je ne suis pas sur que tu trouves un fargesia qui pousse, voir même qui survive
En plein soleil, en pot et dans le var, je ne suis pas sur que tu trouves un fargesia qui pousse, voir même qui survive
-
- Initié de la graine
Bon de toute façon pour le moment je n'ai pas le choix donc je vais essayer des les soulager comme je peux. je vais voir si je peux mettre un voile d'ombrage, c’est pas gagné non plus. Par contre ça n’empêche pas leur croissance pour l'instant.
- Eric
- Maître Bambou
- Surface : 10101
- Code postal : 31000
Une p'tite douche en plein cagnard aussi. Contrairement aux autres plantes ils aiment bien... Mais bon difficile de les doucher toute la journée sauf à mettre un brumisateur...
-
- Initié de la graine
Bonsoir Éric,
ben justement je m'étais posé la question mais je ne sais même pas si un système comme cela existe pour une terrasse, et si oui même avec un minuteur doit falloir "brumiser" quand même pas mal!
ben justement je m'étais posé la question mais je ne sais même pas si un système comme cela existe pour une terrasse, et si oui même avec un minuteur doit falloir "brumiser" quand même pas mal!
- albert
- Maître Bambou
- Surface : 1000
- Orientation : Nord
- Sol : Limoneux
- Code postal : 95
- A remercié : 375 fois
- A été remercié : 652 fois
Ne sachant toujours pas d'où viennent tes pov boo, difficile d'affirmer.
Donc, vieux débat sur ce forum, il est fort probable que tes rejetons ne sont pas issus naturellement de plantes vivantes, et il est probable qu'ils ont vécu depuis leur naissance dans une serre avec distribution quotidienne de goutte à goutte de liquide plus ou moins actif.
Et là, tu les transplantes en pot et en plein soleil....
Ton conseilleur-vendeur ne parait pas à la hauteur de ton achat.
Désolé, je ne fais pas avancer ton smilblick....
Donc, vieux débat sur ce forum, il est fort probable que tes rejetons ne sont pas issus naturellement de plantes vivantes, et il est probable qu'ils ont vécu depuis leur naissance dans une serre avec distribution quotidienne de goutte à goutte de liquide plus ou moins actif.
Et là, tu les transplantes en pot et en plein soleil....
Ton conseilleur-vendeur ne parait pas à la hauteur de ton achat.
Désolé, je ne fais pas avancer ton smilblick....
-