Livres

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
PietNevers
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 06 mai 2012, 17:14

Re: Livres

Message par PietNevers »

Bin dans ma présentation, je disais 250, mais en fait c'est plutot 900m²... Disons qu'à l'échelle de mon jardin (et de mes problèmes), ca me semble grand... mais c'est personnel, on est d'accord.

Sinon, je m'intéresse à la gestion (1) parceque là, oui, il va falloir que j'endigue la progression des rizhomes, sinon je vais avoir des dégats mais (2) parceque je voudrais utiliser mes chaumes pour construire diverses choses... et que je voudrais soigner au mieux les bambous qui y poussent : nettoyage, entretien, conditions afin d'obtenir les plus beaux chaumes compte-tenu des espèces que j'ai...

Donc je cherche plus un bouquin qui me décrit tous ces aspects, pour un ou deux bambous. Je ne suis (pour le moment) pas intéressé par l'introduction d'autres variétés...

J'ai posté dans "identification", j'ai déjà recu des réponses... Vraiment trop bien ce forum ! :D
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Livres

Message par Xavier_72 »

parcours le forum, il doit déjà y avoir pas mal de pistes à défaut de réponses
Avatar du membre
christianne
Padawan du Rhizome
Messages : 336
Enregistré le : 11 déc. 2007, 13:02
Surface : 0

Re: Livres

Message par christianne »

ds la fonction rechercher, mets le mot clé BAR ou barrière anti rhizomes. regarde ds la partie plantation, il y a un post la dessus avec la technique d'inclinaison pr que les rhizomes montent tous
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Livres

Message par bent0 »

Salut à tous,

Petit témoignage pour vous signaler que j'ai acheté très récemment deux livres de Paul Whittaker :

Apprivoiser la dragon & Bambous : les 50 meilleurs.

Acheté d'occasion mais en état neuf, superbes livres. J'ai feuilleté le premier extrêmement riche et commencé le second hier soir en me couchant : terrible erreur j'ai eu du mal à m'arrêter de le lire. Autre erreur, j'aurais du les acheter beaucoup plus tôt tellement ils sont biens :)
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Livres

Message par vincentimetre »

A l'occasion d'une commande sur un site bien connu qui n'atteignait pas les 15€ (fdp gratuits) j'ai commandé ce petit bouquin (3.33e !) :

Image



Il est vraiment minuscule (on croirait un livre d'enfant), mais son contenu n'est pas mal foutu, on trouve différentes recettes de purins et les affections contre lesquelles les utiliser, ça peut servir :)
Avatar du membre
Rico
Chevalier Turion
Messages : 682
Enregistré le : 09 juil. 2008, 23:29
Plantation : Jardin
Surface : 6500
Orientation : Nord
Sol : Sableux
Contact :

Re: Livres

Message par Rico »

J'avais réussi à avoir celui édité par La Bambouseraie d'Anduze à l'époque ou je commençais à m'intéressé au bambous...
Je crois savoir que pas grand monde doit l'avoir.


La Bambouseraie
Le catalogue général
Format 130 X 300, 127 pages.
Descriptifs de plus de 200 bambous avec de 1 à 5 photos par page. (excellent)
Je l’ai commandé directement à la bambouseraie d’Anduze pour 9€ je crois.

Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Livres

Message par albert »

J'ai le même en plus ancien, 25 Francs Français, acheté en 1995, mais qui me sert encore, pour les photos, en recherche d'identification.

Image

Autres posts sur les livres:
viewtopic.php?f=25&t=2532&p=201428#p201428
viewtopic.php?f=11&t=4520&hilit=livres&start=60
viewtopic.php?f=25&t=288&hilit=livres&start=60
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Livres

Message par johnbonsai »

Rico a écrit :J'avais réussi à avoir celui édité par La Bambouseraie d'Anduze à l'époque ou je commençais à m'intéressé au bambous...
Je crois savoir que pas grand monde doit l'avoir.


La Bambouseraie
Le catalogue général
Format 130 X 300, 127 pages.
Descriptifs de plus de 200 bambous avec de 1 à 5 photos par page. (excellent)
Je l’ai commandé directement à la bambouseraie d’Anduze pour 9€ je crois.

Image

je l'ai Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Livres

Message par johnbonsai »

albert a écrit :J'ai le même en plus ancien, 25 Francs Français, acheté en 1995, mais qui me sert encore, pour les photos, en recherche d'identification.

Image

Autres posts sur les livres:
viewtopic.php?f=25&t=2532&p=201428#p201428
viewtopic.php?f=11&t=4520&hilit=livres&start=60
viewtopic.php?f=25&t=288&hilit=livres&start=60

Celui là par contre je l'ai pas .....hihihihiiii Yellow_Hot_Colorz_PDT_05
Avatar du membre
LexPo
Initié de la graine
Messages : 97
Enregistré le : 22 juin 2016, 16:46
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Livres

Message par LexPo »

Sur vos conseils : Je viens d'acheter : 'Bambous rustiques : Apprivoiser le dragon' de Paul Whittaker

Merci à tous :D
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Livres

Message par Jisseyev »

LexPo a écrit :Sur vos conseils : Je viens d'acheter : 'Bambous rustiques : Apprivoiser le dragon' de Paul Whittaker

Merci à tous :D
très bon bouquin, avec quelques erreurs puisque datant de quelques années et que les connaissances évoluent, comme le parvifolia, dont Newfi nous a appris qu'il s'agit souvent d'autre chose qui devient moins grand, Lacrima Deae et Bambusoïdes Tanake qui sont pris pour une seule et même espèce, mais à part ça, une bible que j'ai toujours à portée de main.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Livres

Message par jrm »

Bonjour voici un aperçu de mes livres sur les bambous. :)
Dommage que l'on ne peut pas copier coller un tableau Excel en gardant le style et la structure :(


Guide, especes, cultiver
  • Les bambous les espèces - la plantation - l'entretien ---------------------Yves Crouzet Rustica

    Bambous les 50 meilleurs au jardin et en pot--------------------------------------Paul Whittaker Eugen Ulmer Eds
    Bambous rustiques----------------------------------------------------------------------Paul Whittaker Eugen Ulmer Eds
    le charme des bambous----------------------------------------------------------------Friedrich Eberts Chantecler

    Le bambou, ça rend fou… Guide pratique pour une utilisation raisonnée---jean vastrade ceres
    PALMIERS, BAMBOUS ET GRAMINéES-------------------------------------------------collectif Glénat
    les pépinières de la Bambouseraie-BAMBOU-Catalogue Général----------------simon Crouzet
    --------------------------------------------------------------------------------------------martine bouret
technique , fabrication construction
  • Travailler le bambou-------------------------------------------------------------------------------Yves Crouzet Actes sud
    Le bambou, Du développement durable à la création d'objets------------------------------Philippe Casanova Eyrolles
    Building With Bamboo: Design and Technology of a Sustainable Architecture ----------- gernot minke Birkhauser Verlag AG [Anglais]
    Bambou : Architecture, Ecologie, Design, Objets, Mobilier, Contemporain, Tradition, Artisanat collectif Editions Place des Victoires
    palissades en bambou------------------------------------------------------------------------------Isao Yoshikawa Eyrolles
    Simon Vélez architecte // La maitrise du bambou--------------------------------------------Pierre Frey Actes sud
    LE BAMBOU : ARCHITECTURE ET DESIGN--------------------------------------------------------Eduard Broto LinksBooks
    Maisons de bambou---------------------------------------------------------------------------------Géry Langlais hazan
    Building with bamboo: handbook ---------------------------------------------------------------Jules JA Janssen itdg publishing
    (version numérique gratuite) http://humanitarianlibrary.org/sites/de ... t_no20.pdf
    Manuel de construction en bambou--------------------------------------------------------------Oscar Hidalgo Lopez Terran Eds De

design et art : catalogue expos
  • Taiwan pays à l'honneur D'Days 2016------------------------------------------------------------centre culturel de taiwan Paris
    ai wei wei -er xi (expo au bon marché 2016)--------------------------------------------------collectif cherche midi

beaux livres, histoire et culture en relation avec le bambou ou jardin
  • L'esprit du bambou au Japon----------------------------------------------------------------------Dominique Buisson Philippe Picquier
    Bamboo in japan-------------------------------------------------------------------------------------Nancy Moore Bess kodansha [Anglais]


    Le Japon des jardins , comprendre les jardins japonais de la préhistoire à nos jours--Francis Peeters Ulmer
    Harmonie & zen Secrets des jardiniers japonais---------------------------------------A Colombo Editions De Vecchi
    Le jardin des bambous au parc de la Villette--------------------------------------------------Alexandre Chemetoff Hazan
    Elizabeth Lennard
    Jardins Chinois - chinese gardens-----------------------------------------------------------------Sui Yu ICI Interface
    Xun Wei

    Vocabulaire de la spécialité japonaise----------------------------------------------------------Philippe Bonnin Cnrs Eds
    Dispositifs et notions de la spatialité japonaise-----------------------------------------------Philippe Bonnin Presses Polytechniques Romandes

    L'intelligence des plantes ( pas de bambous mais tout aussi valable)--------------------- Fleur Daugey

et voici une liste non exhaustive de ceux que je souhaiterai avoir. Certaines personnes en ont parmi cette liste?

Outils japonais Toshio---------------------------------------------------------Odate Vial
Technical Manual on Sympodial Bamboos Cultivation
technical Manual on utilization of Sympodial Bamboos
Building with bamboo: handbook- (en version papier)-------------------Jules JA Janssen itdg publishing
grow your own house-----------------------------------------------------------simon velez Vitra Design Museum
Architecture éternelle du Japon De l'histoire aux mythes------Jean-Sébastien Cluzel Faton Eds
Biotechnologies végétales au service de la régénération du bambou---Aliou Ndiaye Univ Européenne
Bambous Kanak, une passion de Marguerite Lobsiger-Delenbach--------Marguerite Lobsiger-Delenbach Infolio
Modifié en dernier par jrm le 26 nov. 2018, 15:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis03
Initié de la graine
Messages : 112
Enregistré le : 24 oct. 2018, 00:11
Plantation : Jardin
Surface : 11000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 03270
Ville : Hauterive
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Livres

Message par Denis03 »

:shock: tu habites dans une bibliothèque ? Impressionnant jusqu’où peut nous emmener une passion
Avatar du membre
Vincelevice
Padawan du Rhizome
Messages : 279
Enregistré le : 27 juin 2018, 22:50
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69210
Ville : Saint Germain Nuelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Livres

Message par Vincelevice »

Voilà ma dernière acquisition pendant ce confinement.
Livre trés intéressant dans le style Paul whittaker qui parle essentiellement de la culture japonaise pour les jardins,bien évidemment la taille niwaki (nuage) sans oublier nos graminées préférés les bambous (petit chapitre).
J'ai donc nommé :"Niwaki taille et conduite des arbres et arbustes à la japonaise "
Image

Image
De Jake Hobson !!!
jrm
Maître Chaume
Messages : 1587
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Livres

Message par jrm »

ça à l'air d'être un beau livre. Il y a d'autre pages sur les bambous et parle de la tailles des bosquets , des branches de bambous?
Répondre

Retourner vers « Vos bambous et vous »