Page 1 sur 2
Asiminier ou Pawpaw tree
Posté : 14 juil. 2015, 06:47
par moussu
Bonjour, qui connaît la, asiminier ? Je suis tombé dessus dans un bouquin sur la permaculture et je cherche des retours d'expérience : culture, résistance au froid, au vent, à la sécheresse, fructification, saveur des fruits...
Merci
Re: Asiminier ou Pawpaw tree
Posté : 14 juil. 2015, 07:42
par Eric
Sur le net, ils "disent" parties aériennes pouvant être atteintes dès 0 C°... Même avec le réchauffement climatique ça fait juste non ?
Surtout que d'habitude les vendeurs ont tendances à être optimistes.
Re: Asiminier ou Pawpaw tree
Posté : 14 juil. 2015, 09:09
par mk67
J'ai planté un tout petit Asimina triloba 'Prima' en 2013 et un tout petit 'Sunflower' en 2013.
Sur le net, ils "disent" parties aériennes pouvant être atteintes dès 0 C°... Même avec le réchauffement climatique ça fait juste non ?Surtout que d'habitude les vendeurs ont tendances à être optimistes.
C'est souvent vrai mais en l'occurrence tu es bien sévère Eric
.
Il me semble avoir lu qu'aux USA, certaines variétés poussaient en zone 6a mais la couverture neigeuse doit jouer un rôle en protégeant les racines. Quant à mon jardin, il se trouve approximativement en zone 7b. Le 'Prima' a subi sans dommage et sans protection ni neige des nuits à -15. Je peux donc te rassurer sur ce point. Ce sont d'ailleurs des plantes nécessitant une certaine quantité de froid hivernal pour fleurir et fructifier (voir article cité plus bas), critère difficile à remplir pour certains secteurs du sud et de l'ouest de la France. Il faut également être attentif à la pollinisation en choisissant bien ses variétés (compatibles, autofertiles,...) Mes deux variétés ont déjà fleuri chez moi mais les plantes sont trop jeunes pour fructifier. En étant optimiste, je pense récolter les premiers fruits en 2020 mais 2025 me semble plus réaliste. C'est hyper frustrant
.
Les asiminiers semblent beaucoup plus connus dans le sud-ouest de l'Allemagne (où on les appelle Indianerbanane) et en Suisse que dans le nord-est de la France. J'ai cependant eu le plaisir de goûter des fruits alsaciens. C'est délicieux, on retrouve réellement des arômes de mangue, d'ananas et de banane avec une consistance de mangue mûre crémeuse.
Je recommande vivement cet excellent article
http://www.fruitiers-rares.info/article ... awpaw.html
Re: Asiminier ou Pawpaw tree
Posté : 14 juil. 2015, 10:12
par sevfr
C'est marrant ça fait un moment que j'en cherche ! Mk67, tu les as trouvé où les tiens, ce sont les variétés que j'avais repéré !
Re: Asiminier ou Pawpaw tree
Posté : 14 juil. 2015, 10:30
par Invité
Eric a écrit :Sur le net, ils "disent" parties aériennes pouvant être atteintes dès 0 C°... Même avec le réchauffement climatique ça fait juste non ?
Surtout que d'habitude les vendeurs ont tendances à être optimistes.
Ils disent n'importe quoi sur le net, c'est bien connu !
C'est un arbre d'Amérique du nord , parfaitement rustique;
Re: Asiminier ou Pawpaw tree
Posté : 14 juil. 2015, 12:05
par saturnain
sevfr a écrit :C'est marrant ça fait un moment que j'en cherche ! Mk67, tu les as trouvé où les tiens, ce sont les variétés que j'avais repéré !
j'en ai repéré sur Ebay en France, la variété auto-fertile en plus
Re: Asiminier ou Pawpaw tree
Posté : 14 juil. 2015, 13:23
par magna
Elles sont rustique sans problème , pour le fruit il faut apparemment faire attention au manque d'eau ,
le mien vient de la pépinière du bosc ( ASiMiNA TRiLOBA " PRiMA " )
planté au printemps 2010 en plein soleil , il ne demande rien , pousse lentement mais tranquillement et fleurit depuis au moins 3/4 ans .
Re: Asiminier ou Pawpaw tree
Posté : 14 juil. 2015, 13:23
par sevfr
saturnain a écrit :sevfr a écrit :C'est marrant ça fait un moment que j'en cherche ! Mk67, tu les as trouvé où les tiens, ce sont les variétés que j'avais repéré !
j'en ai repéré sur Ebay en France, la variété auto-fertile en plus
Je vais aller faire un tour sur ebay je crois ! Merci du tuyau Saturnain
Re: Asiminier ou Pawpaw tree
Posté : 14 juil. 2015, 13:52
par mk67
Mk67, tu les as trouvé où les tiens
Hélas ma réponse ne va pas beaucoup t'aider
.
Mon Prima provient de chez Haeberli en Suisse. Pour l'acheter, je suis passé par le célèbre grainetier B.....x basé en Lorraine (je n'ai pas envie de lui faire de la pub
car il a attaqué l'association Kokopelli dont je me sens philosophiquement proche). J'ai payé autour de 90 euros pour un arbrisseau greffé d'environ 1m de haut en pot de 3L. Les deux références sont actuellement épuisées chez le revendeur lorrain. Quant au Sunflower d'environ 1m en pot de 5L, il a été acheté autour de 60 Euros dans une jardinerie Allemande.
Une fois qu'on a goûté au fruit, on est prêt à mettre le prix et à patienter de longues années. J'espère que tu trouveras bientôt ton Asimina.
Il me semble utile de s'adresser à la pépinière du Bosc citée par "magna" notamment pour connaître les chances de fructification en l'absence de froid hivernal.
Re: Asiminier ou Pawpaw tree
Posté : 14 juil. 2015, 14:53
par moussu
Merci pour ces informations.
Re: Asiminier ou Pawpaw tree
Posté : 14 juil. 2015, 19:52
par Eric
Holà holà on se calme... Je faisais juste part de mes lectures, pas de mes connaissances...
Ben tant mieux si c'est rustique !
Re: Asiminier ou Pawpaw tree
Posté : 16 juil. 2015, 21:23
par Skyboule
Le pawpaw tiens jusqu’à -15 a l'aise, j'ai fais un semi l'année dernière d'un fruit provenant de la marne. La personne qui me l'a filé a 5 arbres qui tiennent parfaitement. Sur les 15 graines j'en ai 2 qui viennent et j'en ai filé 5 au Chinois.
Effectivement ça pousse lentement....
Re: Asiminier ou Pawpaw tree
Posté : 18 juil. 2015, 07:33
par Benboo
Cette plante restait encore confidentielle il y a quelques années mais elle commence à être mieux commercialisée. En France la pepinieres du BOSQ est la référence en tant que conservatoire national avec une petite trentaine de variétés greffées sur place et commercialisées. On trouve aussi 5 variétés en Bretagne chez à l'ombre des palmiers et 4 chez palmshop. Toutes ces pepinieres ne produisent pas mais ont site web et VPC. On trouve même de l'asiminier chez les grandes enseignes du VPC type Willemse ou Briant a des prix élevés et parfois sans indication de la variété (obtention probable par semis à éviter).
Re: Asiminier ou Pawpaw tree
Posté : 18 juil. 2015, 08:18
par Benboo
Moussu, si c'est pour les fuits je te conseille de choisir parmis les variétés greffées vigoureuses et de la placer plein soleil /sol fertile frais car chez moi la croissance est desperemment lente depuis 4 ans sur mes 2 sujets les plus âgés. Privilégie aussi les pots hauts et si tu choisi sur place, prend un système racinaire secondaire bien développé
Bien choisir l'enplacement définitif (quitte à ombrer artificiellement un peu dans le sud les 1 années car à priori cette plante fait un pivot principal d'abord) et supporte mal qu'on lui touche son système racinaire. Pas de soucis pour la résistance au gel même sur jeunes sujets. Le jeune feuillage peut être dévoré par les limaces. Dans la Marne, la rédactrice AEB à un sujet de 2,5m environ (issu de semis) qui supporte ombrage et concurrence partielle des bambous. Aucun risque de gel des feuilles au printemps car c'est la dernière plante à sortir (après le noyer). Voilà ma petite expérience
Re: Asiminier ou Pawpaw tree
Posté : 18 juil. 2015, 11:17
par sevfr
Merci pour les infos !
La bretagne est un peu loin pour moi malheureusement ! Je vais devoir me tourner vers la vpc même si en général je préfère choisir en direct...