Semis de bambous .. résultat et tips :)

Avatar du membre
avdhmldc
Padawan du Rhizome
Messages : 255
Enregistré le : 15 sept. 2015, 02:08
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis de bambous .. résultat et tips :)

Message par avdhmldc »

[quote="Lou freddou"]J'ai eu plutôt personnellement entre 30 et 50% de réussite sur les graines que j'ai semé, lez première venant d'un marchand français du net et les autres d'une commande groupé chez le marchand asiatique cité plus haut. Si tu decortiques les graines, tu augmenteras ton taux de germination. C'est un peu fastidieux mais pas si long que ca.

Franchement, je pense qu'il y a des semis bien plus dur que le bambou, je ne m'en suis pas énormément occupé (à part au début jusqu'au rempotage), je ne me souviens pas avoir eu de perte lorsque je les ai repiqué en godet et ils sont au fond de mon jardin et vivent leur vie (j'arrose quand même quand la terre est vraiment sèche), mais bon j'ai trop de plant, je sais pas quoi en faire pour le moment :lol:

Si tu t'en occupes, que tu les manipules délicatement, et que les graines sont relativement fraiches, ça devrait bien se passer!
Faut que je regarde mon stock, mais j'ai peut être moyen de t'envoyer des graines de fungosa qu'il reste de notre commande groupée, histoire que tu essayes. Il te faudrait combien de plants au final?[/quote

ok Image

haa c 'est gentil cela !

comme cela je pourais tester direct Image
merci

au final, il m en faudra pas mal ... je voudrais me faire un "gros (tres gros) massif " dans mon jardin... et une haie ...
et d un coter je compte "cloturer" mon terrain avec ... mais cela sera pour plus tard ... ( vu la quantitée qu il me faudra .. je verrai cela apres mes premieres tentative de semis :)
et j ai un troiseme projet, c est une haie aussi, mais sous deja une petite bambouseraie de Phyllostachys viridiglaucescens ... qui font deja 8 a 12m eux ... donc je voudrais remplir le bas ... du sol a 6 /8m ... donc ...

voila ;) tu sais tout
Avatar du membre
avdhmldc
Padawan du Rhizome
Messages : 255
Enregistré le : 15 sept. 2015, 02:08
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis de bambous .. résultat et tips :)

Message par avdhmldc »

Lou freddou a écrit :J'ai eu plutôt personnellement entre 30 et 50% de réussite sur les graines que j'ai semé, lez première venant d'un marchand français du net et les autres d'une commande groupé chez le marchand asiatique cité plus haut. Si tu decortiques les graines, tu augmenteras ton taux de germination. C'est un peu fastidieux mais pas si long que ca.

Franchement, je pense qu'il y a des semis bien plus dur que le bambou, je ne m'en suis pas énormément occupé (à part au début jusqu'au rempotage), je ne me souviens pas avoir eu de perte lorsque je les ai repiqué en godet et ils sont au fond de mon jardin et vivent leur vie (j'arrose quand même quand la terre est vraiment sèche), mais bon j'ai trop de plant, je sais pas quoi en faire pour le moment :lol:

Si tu t'en occupes, que tu les manipules délicatement, et que les graines sont relativement fraiches, ça devrait bien se passer!
Faut que je regarde mon stock, mais j'ai peut être moyen de t'envoyer des graines de fungosa qu'il reste de notre commande groupée, histoire que tu essayes. Il te faudrait combien de plants au final?

d apres toi pour une haie de 100 m ... je devrais prevoir d acheter combien de graines ?

apres le semis, et la mise en pots ... combien de temps "minimal", faudrait t il attendre avant de pouvoir replanter en pleine terre ?

a+
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis de bambous .. résultat et tips :)

Message par Lou freddou »

Ah ben si tu veux une haie de 100m, commande direct en Asie, il faut compter entre 200 et 800 graines pour 100 plants, suivants tes talents de jardiniers et la fraicheur de tes semis.

A mon avis, tu fais tes semis en janvier/février au chaud, et tu les mets en terre dès la fin des gelées, en les protégeant éventuellement des prédateurs (les chats en particuliers). A voir ce qu'en pense les autres, mais je crois pas qu'il faille les laisser trop longtemps en pot!
Avatar du membre
avdhmldc
Padawan du Rhizome
Messages : 255
Enregistré le : 15 sept. 2015, 02:08
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis de bambous .. résultat et tips :)

Message par avdhmldc »

Lou freddou a écrit :Ah ben si tu veux une haie de 100m, commande direct en Asie, il faut compter entre 200 et 800 graines pour 100 plants, suivants tes talents de jardiniers et la fraicheur de tes semis.

A mon avis, tu fais tes semis en janvier/février au chaud, et tu les mets en terre dès la fin des gelées, en les protégeant éventuellement des prédateurs (les chats en particuliers). A voir ce qu'en pense les autres, mais je crois pas qu'il faille les laisser trop longtemps en pot!

ok, c est ce que je pensais faire question timing semis / plantation ...
je vais commencer par me faire la main de mon premier semis avec tes graines au fond du tirroir :D
merci encore a toi !

et quand tu dis ne pas "" laisser trop longtemps en pot"" tu estime a combien de temps ? (ou combien en taille ? feuille ?)
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Semis de bambous .. résultat et tips :)

Message par tedlemagnifique »

avdhmldc a écrit : quand tu dis ne pas "" laisser trop longtemps en pot"" tu estime a combien de temps ? (ou combien en taille ? feuille ?)
Perso, je dirais, quand le pot est plein de racines!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
avdhmldc
Padawan du Rhizome
Messages : 255
Enregistré le : 15 sept. 2015, 02:08
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis de bambous .. résultat et tips :)

Message par avdhmldc »

tedlemagnifique a écrit :
avdhmldc a écrit : quand tu dis ne pas "" laisser trop longtemps en pot"" tu estime a combien de temps ? (ou combien en taille ? feuille ?)
Perso, je dirais, quand le pot est plein de racines!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
:mrgreen: :shock: :D
Avatar du membre
avdhmldc
Padawan du Rhizome
Messages : 255
Enregistré le : 15 sept. 2015, 02:08
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis de bambous .. résultat et tips :)

Message par avdhmldc »

tedlemagnifique a écrit :
avdhmldc a écrit : quand tu dis ne pas "" laisser trop longtemps en pot"" tu estime a combien de temps ? (ou combien en taille ? feuille ?)
Perso, je dirais, quand le pot est plein de racines!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
apres avoir fais mes premier essais de semis ... en style petit bac ... pour me tester ;)

je pensais faire les semis direct en pretit pots ... comme cela cela evietra une premiere manip.. qui vu ma maladresse pourrait etre stressante pour les ptit plantule :lol:

pour cela vu le % perte, je suppose que je devrais tabler sur 10 a 13 graines par pot ...
ce qui me donnerait de 1 a 3 plants / pots en gros ...

bonne idée ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « * La multiplication »