Bonjour lephil,
Il faut d'abord éviter tout ceux qui d'emblé plongent profond, et passent sous la Bar.
Regarde ici :
viewtopic.php?f=99&t=12458&hilit=barrable
Ceci dit, mettre un tracant contre un mur d'une maison, quelqu'un l'a fait, il y a deux ans(Auréosulcata Auréaucolis, je crois, ou Spectabilis), c'est pas ce qui il y a de plus sécu. C'est même très fortement déconseillé. Il faut savoir que peu traçant, ou très traçant, ne veut pas dire grand chose. Un traçant tracera, quoique tu fasses.La seule différence est que certains mettent 6 mois, un an à commencer à s'évader, d'autres mettrons, cinq ans, six ans, mais quand ils partent, ils partent, et ne te fie pas à ce que tu vois à la surface, c'est par le dessous qu'ils commencent à s'installer….
Le bambou est un très grand malin…
Afin de t'en convaincre , je te propose ce post :
viewtopic.php?f=99&t=8863.
Après, il faut savoir, si tu es prêt à lui consacrer quatre ou cinq jour par an, pour le contrôler de facon régulière. C'est la seule facon de ne pas avoir à moyen termes une catastrophe.(C'est comme la pelouse, et les tuyas)
Une Bar est comme un grand pot, quand les rhizomes ont fait x tours à l'intérieur, le pot est plein. Il faut donc très régulièrement faire le ménage à l'intérieur. Un rhizome de l'année, c'est du beurre. Un ryzhome qui passe l'hivers s'est fortifié, et c'est une autre histoire ..Quand il est à l'étroit c'est une question de survie, il plonge sous la bar.
Je ne suis pas un Cador, et d'autres te donneront leur avis, mais si tu y tiens, je partirais sur le schéma que donne Bambougarden:
http://translate.google.com/translate?d ... lation.htm
-Je poserais la bar non inclinée à un mètre du mur,( question d'accéder à l'arrière) , avec un retour sur les côtés, il faut couper les rhizomes qui s'approchent de la Bar avant qu'il ne la touche.Sinon, ils risquent de plonger... À l'avant une tranchée pour récolter les fuyards.. Après d'autres possibilités ou variantes existent, c'est un débat dans le forum..