Page 1 sur 1

Posté : 09 juil. 2008, 08:36
par japde
C'est là la difficulté avec les bananiers.

Il leur faut un sol humide et à manger en été et l'hiver, un sol sec et surtout pas détrempé.
Vu que les feuilles sont foutues au premiers gels, c'est le stipe qui perdure dans de bonnes conditions l'hiver. En cas de sol détrempé, c'est comme une éponge et une fois la bonne saison revenue, l'éponge reste gorgée d'eau et fini par pourrir.
C'est alors la souche résistante à -15°C pour les musas basjoo qui reprend le relais en faisant des rejets et des rejets et des rejets et des rejets et des rejets et des rejets et des rejets et des rejets et des rejets. D'où le surnom que je leur donne, les mauvaises herbes exotiques.

Posté : 09 juil. 2008, 08:50
par japde
newfi63 a écrit :pourtant, ça m'aurait bien arrangé de pouvoir leur offrir l'inverse: sec en été et détrempé l'hiver! :wink:
T'es pas le seul dans ce cas.
newfi63 a écrit :et au niveau des racines, est-ce que qu'elles descendent profondément, ont-elles tendance à envahir?
Je sais pas vraiment te dire mais c'est pas du bambou. Il ne faut t'attendre ou redouter un invasion racinaire mais par contre cela rejette à crever à maximum 10 centimètre du pied mère et ainsi de suite mais ce n'est pas une invasion non plus.
Si tu viens bientôt chez nous, je te donnerai un musa basjoo.

Posté : 09 juil. 2008, 09:15
par japde
newfi63 a écrit :je ne redoute pas les invasions, au contraire, je me vois bien me promener dans ma bananeraie!

je te demandais pour la profondeur, car l'emplacement bien abrité qui leur conviendrait est traversé (enfin sera dans quelques jours , quand le terrassier sera venu!) par deux tranchées à 1 metre de profondeur!

merci d'avance pour le musa! :lol:
Quand j'en déterre un, je ne vais jamais si profondément, tu devais t'en douter. Je suppose que tu vas placer des conduites à un mètre de profondeur, tu ne dois donc rien redouter avec les bananiers à ce sujet.
Concernant ta future bananeraie, n'oublie pas que le musa basjoo doit être protégé l'hiver ou tu perds le stipe (tronc).
Les feuilles sont mortes à -2°C
Le stipe et la plante à -15°C.
Si tu veux des grands bananiers, plus de trois mètres, il faut donc protéger le stipe l'hiver, du froid et comme tu l'as compris de l'humidité excessive.


Preuve que les bananiers n'aiment pas l'eau lorsqu'il ne sont pas en croissance, lors de notre visite (John et moi) chez un passionné, il déplante ses bananiers gélifs pour l'hiver et les place dans un endroit frais et surtout, surtout,surtout, pas d'eau.

Posté : 09 juil. 2008, 09:46
par johnbonsai
même pas une goutte. AUCUNE EAU EN HIVER

Posté : 09 juil. 2008, 10:20
par Nikopolos
comme un dahlia en fait !? Mais c'est tellement commun que vous ne connaissez peut être même pas ! :lol:

Posté : 22 juil. 2008, 11:58
par Personne
C'est gourmand en eau ou il faut bien laisser sécher la terre entre 2 arrosage ?
Moi j'arrose le mien avec de l'eau de mon puit que je laisse tempérer mais il n'a pas l'air d'apprécier grandement :?

Posté : 02 août 2008, 16:38
par lpr74
hello à tous!


cela fait un bout de temps que je ne suis pas venu (cf mon message dans presentation), et je vois que la section bananier se developpe!
Et qu'il y a deja quelques amateurs tres avertis :D

New, quelques complements a la reponse de japde, la plupart des bananiers preferent les sols legerement acide a acide. pH autour de 6. Et plutot aeré, melanger le terreau avec du sable ou de la perlite. Substrat riche, et en tout cas; en pot engraissage tres vivement conseillé (en fait carrement obligatoire mais bon...).

Ce que j'ai remarqué au niveau des racines; c'est qu'en general le diametre de la "couronne racinaire" est equivalente au diametre de la couronne foliaire. Et dans le cas de bananiers bien implantés, elles ne sont pas specialement envahissantes (en tout cas rien a voir avec les bambous par rapport a ce que j'ai pu lire sur les bambous) mais elles peuvent etre assez puissantes.

Et pour l'eau Japde a tout expliqué deja! Les racines des bananiers sont trés sensibles a la pourriture. Si elles baignent dans l'eau trop longtemps ou a la mauvaise periode, c'est la mort assurrée. Encore plus en hiver si le sol retient l'eau. Et la, meme si les minimas de resistance semblent bas, la plante mourra bien avant d'atteindre ces minimas; a cause des cette eau stagnante.

Le bananier en realite est une plante friande d'humidité (forte hygrometrie requise); pas d'eau a profusion.....En pleine terre pour l'eau l'été on peut y aller génereusement vu les temperatures, mais en hiver......par contre en pot c'est une erreur que j'ai frequemment rencontrée: arrosage a profusion, pas de billes au fond du pot + coupelle sous le pot = bananier qui fait la tete......et qui meure si on arrete pas le massacre.

Personne, tu peux detailler un peu plus ton bananier et son environnement? parceque ce n'est peut etre pas un probleme d'arrosage mais cela peut etre aussi un probleme de lumiere et/ou de substrat.

des news de mes "bébés" au passage....

J'ai enfin planté mes bambous! 8)
Et je vois deja de nouvelles feuilles qui font leur appartions....bon signe je pense!

Du coté bananier, la plupart de mes petites betes se portent bien : a part les muselles et le red tiger qui ont reussi a se choper une attaque d'araignée jaune!!!!!!! en plein été faut le faire quand meme.....j'ai d'ailleurs cru a une chlorose avant de voir ces micro-saletés se balader sur le revers des feuilles......

La plupart des mes bananiers sont encore en pot, a part les basjoos..... mais avec le red tiger, se sont les deux seuls de ma "collec" qui peuvent resister a un hiver ici.....

Je vais essayer de vous mettre quelques photos.....notamment de l'ae(j'avais promis! :D ) et du cavendish variegated...

Posté : 02 août 2008, 17:24
par lpr74
Je crois que c'est bon pour les photos.....par contre elles ne sont pas trés bonnes!

Ici le cavendish variegated. il est a l'ombre. Emplacement lumineux de ma terrasse, mais aucune lumiere directe (comme le ae d'ailleurs). Il se plait bien, il a vraiment repris depuis mi juin a peu pres, ses feuilles se font de plus en plus pales; et les stries vertes sont de plus en plus marquées.

Image

oups......les images sont grandes! je viens de les mettre dans mon album, c'est sans doute plus simple d'aller les voir dedans....

Posté : 02 août 2008, 21:42
par japde
J'aime celui-là que je connaissais pas du tout. Tu as vu ma liste si tu es intéressée par un échange, n'hésite surtout pas.
Ce serait intéressant de voir la liste de ta collection d'ailleurs.

Posté : 02 août 2008, 22:28
par dom65
et moi aussi si tu as des rejets de cavendish variegated

regarde dans ma galerie de GB
dom

Posté : 03 août 2008, 17:05
par lpr74
hello!


Japde pas de probleme pour des echanges, ceci dit, en ce moment je n'ai pas grand chose de non-reservé:
La, j'ai quelques burmese blue qui ont une bonne taille mais qui sont a separer, et des musella (mais tu en as deja de ceux la) par contre les musella je vais attendre qu'il se remette de son attaque de bebete avant d'envisager une separation....les rejets sont de toute façon encore un peu petit.

Pour les variegated, oui moi aussi j'aime beaucoup le cavendish! je ne suis pas fan des variegated en general (excepté l'ae) mais celui la me plait bien...il me fait de trés belles feuilles mais je n'ai pas encore de rejets. je ne l'ai pas depuis longtemps, je l'ai recuperé en mars seulement, et il a fait quelques milliers de km le petit pere!. A voir donc, mais j'espere qu'il sera aussi emetteur que son frangin non variegated! Le mien etant un rejet, il y a des chances qu'il s'y mette a son tour un jour..

En fait, il y a quelques amateurs en floride notamment qui sont passionnés des variegated de toutes varietes de musa. Ils multpiplient les reproductions d'exemplaires atteind jusqu'a obtenir ce genre de chimere...;c'est joli mais trés instable et trés delicat à maintenir (l'absence de chlorophylle n'est pas evidente a gerer). Le cavendish a ses parties pales plutot jaune claires. contrairement au ae dont les parties pales sont bien blanches. Je ne sait pas si tu en as entendu parlé, mais ils ont reussi a sortir un exemplaire completement albinos du ae. Il est magnifique, mais tellement instable qu'il vegete plus qu'il ne s'epanouie. Enfin ça c'etait les dernieres news que j'avais eu, et ça remonte a un bout;;;faudrait que je retourne aux nouvelles tiens....

Pour ma liste, ben logiquement tu as vu dans l'autre post. Et si il n'y a pas toutes les varietés encore dans l'album c'est que j'ai eu la flemme! :lol: c'etait assez long a charger en fait...;ça plus le fait que la majeur partie des photos que j'ai fait hier sont floues (suis pas foutu de regler correctement cet appareil! du coup certaines photos sont celles d'un precedent shoot, celles du cheesmanii adulte entre autre)
Va me falloir un peu de temps pour en mettre autant que toi! :lol:

Posté : 03 août 2008, 19:32
par japde
Rien de déjà réservé à part le burmese blue, dommage car si je ne l'ai pas encore renseigné, j'en ai un exemplaire. Par contre, je sais que isa35 en cherche un et lorsque j'ai obtenu le mien, il n'y en avait qu'un.
Elle vient normalement la maison le 20 août, je lui dirai que tu en as si elle ne lis pas ce sujet d'ici là.

Dès que tu as un rejet variegated de ton cavendish, pense à moi s'il n'est pas déjà réservé. Idem avec le aeae mais je doute que je puisse te fournir en échange quelque chose de comparable.

A+
Pascal

Posté : 08 août 2008, 22:59
par lpr74
ombre legere? c'est a dire avec le plein soleil seulement une partie de la journée?

si il s'agit de cela, oui la plupart supportent bien.
Surtout si la luminosité indirecte, la temp et l'humidite suivent.....