Je divise ou pas ?
-
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 100
- Orientation : Nord
- Sol : Argileux
- Code postal : 89360
- A été remercié : 162 fois
Je divise ou pas ?
Bonjour,
Rien de grave, mais j'ai le c.l entre deux chaises. J'hésite à diviser un Nigra et un Spectabilis en pot pour deux raisons différentes.
Je sais qu'il sera difficile d'être formel, mais connaissant la régression qui va suivre, j'aimerais leur donner un an de plus.
Concernant le Spectabilis, je m'attendais au bout de deux ans et des chaumes de 3m a devoir diviser illico, mais un seul rhizome fait un demi-tour en remontant vers le haut. C'est le seul. Pensez-vous que je puisse le laisser dans son 130L, jusque' à l'automne suivant ?
Quelques photos :
Concernant le Nigra, bien pourvu en rhizomes est dans un 110L. Je compte le placer dans un 130(je crois) diamètre de 7cm de plus que le 110L. Pensez-vous que ce sera suffisant jusqu'a l'automne suivant ?
En fait pour ces deux cas que feriez- vous à ma place ?
Merci à vous !
Voici la bête :
Curieux les rizhomes viennent du haut….
Rien de grave, mais j'ai le c.l entre deux chaises. J'hésite à diviser un Nigra et un Spectabilis en pot pour deux raisons différentes.
Je sais qu'il sera difficile d'être formel, mais connaissant la régression qui va suivre, j'aimerais leur donner un an de plus.
Concernant le Spectabilis, je m'attendais au bout de deux ans et des chaumes de 3m a devoir diviser illico, mais un seul rhizome fait un demi-tour en remontant vers le haut. C'est le seul. Pensez-vous que je puisse le laisser dans son 130L, jusque' à l'automne suivant ?
Quelques photos :
Concernant le Nigra, bien pourvu en rhizomes est dans un 110L. Je compte le placer dans un 130(je crois) diamètre de 7cm de plus que le 110L. Pensez-vous que ce sera suffisant jusqu'a l'automne suivant ?
En fait pour ces deux cas que feriez- vous à ma place ?
Merci à vous !
Voici la bête :
Curieux les rizhomes viennent du haut….
-
- Esprit Bambou
Re: Je divise ou pas ?
Ayant poster dans la nuit, je relance le post afin qu'il soit visible.
je ne sais comment la mécanique fonctionne exactement pour qu'un post soit visible...
je ne sais comment la mécanique fonctionne exactement pour qu'un post soit visible...
-
- Esprit Bambou
Non hélas, je devrai les laisser en pots…j'aimerais juste les garder en pot encore un an, avant de diviser, mais je n'arrive pas a apprécier si le Nigra ne vas se retrouver rapidement compressé au printemps prochain dans un pot de 7cm plus gros, et si le Specta a encore de la marge dans son 130L..
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
- Surface : 4000
- Orientation : Sud
- Sol : Sableux
- Code postal : 72160
Je pense aussi que ce n'est pas urgent!
Par-contre, je préfère le printemps pour diviser!
Par-contre, je préfère le printemps pour diviser!
Moi je clic sur "message non lu" et ça me donne tous les messages que je n'ai pas encore lus quelle-que soit la date que ça a été posté!michel maurer a écrit :Ayant poster dans la nuit, je relance le post afin qu'il soit visible.
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
-
- Esprit Bambou
Merci Newfi, merci a tous de vos avis très éclairés( et qui concordent)
Merci Ted pour pour la méthode made in forum !
Je fonce de ce pas les choyer!
Question a Ted : pourquoi attendre le printemps :
Est ce pour apprécier la pousse exacte des rhizomes pendant automne, début hivers ?
Faut pas se louper dans la période, car 'il faut intervenir avant la sortie des tutus…
De plus on risque de couper du rhizome qui alimente un turion naissant, alors qu'a l'automne, les rhizomes peuvent se refaire une santé d'ici le printemps..
Spéculation ou pas ?
Merci Ted pour pour la méthode made in forum !
Je fonce de ce pas les choyer!
Question a Ted : pourquoi attendre le printemps :
Est ce pour apprécier la pousse exacte des rhizomes pendant automne, début hivers ?
Faut pas se louper dans la période, car 'il faut intervenir avant la sortie des tutus…
De plus on risque de couper du rhizome qui alimente un turion naissant, alors qu'a l'automne, les rhizomes peuvent se refaire une santé d'ici le printemps..
Spéculation ou pas ?
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
perso je fait comme ça aussi maintenant pour deux raisons:michel maurer a écrit :...
Question a Ted : pourquoi attendre le printemps ?
....
les essais que j'ai fait autrement sont pas fructueux en général
j'ai plusieurs échos comme ceci d'au moins 5 professionnels qui divisent de quelques dizaines à quelques milliers de pots
- saturnain
- Maître Bambou
- Surface : 2200
- Code postal : 6900
- A remercié : 48 fois
- A été remercié : 95 fois
ha ben moi je t'aurais dit de diviser maintenant
Les rhizomes ne sont pas encre trop autour du pot, la coupe dans la motte n'aurait pas fait trop de dégâts, plus de chaleur pour le moment, beaucoup de pluie, ...
Les rhizomes ne sont pas encre trop autour du pot, la coupe dans la motte n'aurait pas fait trop de dégâts, plus de chaleur pour le moment, beaucoup de pluie, ...
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
Comme Xav, plusieurs échos de pro!
Et en y réfléchissant, on peut comparer une division à un bouturage de rhizome qui lui doit se faire (idéalement) avant le sortie des tutus (je fait 1 ou 1.5mois avant)!
Et en y réfléchissant, on peut comparer une division à un bouturage de rhizome qui lui doit se faire (idéalement) avant le sortie des tutus (je fait 1 ou 1.5mois avant)!
-
- Esprit Bambou
Merci Saturnain, tu comprends mon hésitation, mais ayant des obligations d'enfer dans le mois et demi qui vient, j'ai du décider très vite, au regard des trois avis concordants, j'ai rempoter cet après -midi les deux lascars. L'année qui suivra me dira si j'ai bien fait. Je ne manquerai de relancer le post à la fin de l'été.
De toute façon, je vais les avoir à l'oeil des le printemps. lorsque la terre est bien humide en surface, et que les feuilles donnent des signes de soif et de dessèchement sur le haut des chaumes, je sais que la motte est serrée,donc l'eau ne passe plus, ( expérience vécu avec Japonica) donc intervention d'urgence...
Concernant la division de printemps, tu m'intrigues Ted, jusqu'a maintenant je n'ai diviser que du Nigra ou Japonica, aucun souci…toujours à l'automne. Mais je comprends l'approche, quand les bougeons commencent a percer au niveau des noeuds des rhizomes.
Mais si mon Specta et Nigra passe l'automne prochain sans signe d'étouffement, j'essaierai au printemps suivant.. Sinon les candidats ne manqueront pas d'ici deux ans .
A suivre..
De toute façon, je vais les avoir à l'oeil des le printemps. lorsque la terre est bien humide en surface, et que les feuilles donnent des signes de soif et de dessèchement sur le haut des chaumes, je sais que la motte est serrée,donc l'eau ne passe plus, ( expérience vécu avec Japonica) donc intervention d'urgence...
Concernant la division de printemps, tu m'intrigues Ted, jusqu'a maintenant je n'ai diviser que du Nigra ou Japonica, aucun souci…toujours à l'automne. Mais je comprends l'approche, quand les bougeons commencent a percer au niveau des noeuds des rhizomes.
Mais si mon Specta et Nigra passe l'automne prochain sans signe d'étouffement, j'essaierai au printemps suivant.. Sinon les candidats ne manqueront pas d'ici deux ans .
A suivre..
- Xavier_72
- Maître Bambou
- Surface : 8000
- A été remercié : 1 fois
J'ai compris dans sa demande est ce que je peut attendre plutot que faut il le faire maintenant.saturnain a écrit :ha ben moi je t'aurais dit de diviser maintenant
- tedlemagnifique
- Maître Bambou
En y réfléchissant et voyant tes rhizomes, je pense que je couperais les pointes pour n'en garder que deux ou trois histoire de concentrer l'énergie dans peu de rhizome!
-
- Esprit Bambou
Yoo,Ted,
Peux-tu m'éclairer sur le fondement l'opération ?
Tu veux dire limiter leur énergie en coupant juste quelques pointes sur 4/5 cm ? Ou le fait de couper certains, l'énergie potentielle du réseau de rhizome, va se concentrer sur ceux restés intacts ?
Ce Nigra était moribond l'année dernière, il séchait progressivement du haut vers le bas, depuis deux ans, je pensais le remplacer.. Pluies très abondantes ce printemps et placer à l'ombre et a l'abri du vent...,il a renaît de ces cendres. Donc encore fragile, ou blindé pour ta proposition ?
Peux-tu m'éclairer sur le fondement l'opération ?
Tu veux dire limiter leur énergie en coupant juste quelques pointes sur 4/5 cm ? Ou le fait de couper certains, l'énergie potentielle du réseau de rhizome, va se concentrer sur ceux restés intacts ?
Ce Nigra était moribond l'année dernière, il séchait progressivement du haut vers le bas, depuis deux ans, je pensais le remplacer.. Pluies très abondantes ce printemps et placer à l'ombre et a l'abri du vent...,il a renaît de ces cendres. Donc encore fragile, ou blindé pour ta proposition ?