Allez, je viens ajouter mon grain de sel !
Je ne réponds pas sur le forum des palmiers, ce genre du sujet est devenu trop polémique, de façon trop récurrente ! Il oppose les écolos et les autres. Ces écolos-là étant ceux qui ne sont pas touchés par le fléau, les autres traitant pour sauver leurs palmiers.
C'est peut-être réducteur comme analyse mais si on gratte un peu, on se rend vite compte de la stérilité du débat. Encore que les intégristes du jus de carottes sont majoritairement partis mais comme le papillon et le charançon avancent. Bref...
Il est à noter et à regretter que ce dernier aurait atteint les portes de Carcassonne
Cela va m'obliger à augmenter certaines doses de traitement, pfff !
Je traite au chimique et je ne m'en cache pas. J'en perçois les danger qu'ils soient pour moi comme pour l'environnement et avisé (enfin je crois) j'essaye de faire au moins pire car les crains.
J'utilise donc des produits soit devenus illicites, soit dont l'utilisation sur le palmier est interdite; ce qui revient quasi au même au final.
Malheureusement, très infesté par le papillon ici, je ne sais comment faire autrement de façon efficace et durable aussi financièrement parlant.
Bref, ces quelques mots pour vous donner ma position générale afin de mieux comprendre mon avis à propos de l'utilisation ici de ce produit.
Il y a quelques temps maintenant, mon père fut le premier à me parler de l'idée de détourner du Xylophène ou autre fongicide de même type, un fou de palmier l'aurait accosté dans son jardin pour en vanter les bienfaits !!!
Je crois en avoir glissé quelques mots ici, tellement j'avais halluciné à l'époque !
En effet, j'imagine bien mon père, comme tout autre pseudo jardinophile en herbe traiter ses palmiers et pourquoi pas ses autres plantes avec ce produit, après tout ? Avec quelques bonnes doses de zèle et d'excès !
Je l'aime mon père mais... comment dire ? Il fait partie de cette génération qui se fout de tout dommage collatéral ! Cette génération qui est dans la démesure et le savoir absolu !
Voila... il me fait peur quoi ! Pas lui de façon isolée mais ses millions de clones qu'on croise tous les jours dehors, tous avec leurs arguments à deux balles et leur fière assurance.
Comment cautionner une telle utilisation ? Comment colporter cela ? auprès de tous ces allumés de la découverte ?
C'est un crime !
D'ailleurs pourquoi ne pas leur suggérer de déplanter leurs vulgaires Trachys pour les amener en carrosserie automobile afin de subir un traitement-peinture Gris Métal sous cabine ?
Ils auraient des palmiers funs, d'un nouveau genre ! Si on leur vante un effet non-gélif, je n'ose pas imaginer... pfff...
Ceci étant dit, au début de cet été à l'occasion d'une visite Serge (Serkan) m'a confié connaitre l'astuce et en avoir utilisé dernièrement. J'ai d'abord été très surpris mais ayant confiance en la mesure de Serge (c'est quelqu'un de reconnu dans le monde des palmiers).
Je l'ai écouté et questionné.
J'en déduis que c'est une méthode, certes éloignée de toute valeur de bio, qui fonctionne. En y allant mollo, je pense que c'est peut-être envisageable pour traiter en période humide et froide quand les autres traitements ont été inefficaces, hélas ça arrive.
J'ai eu quelques mauvaises surprises durant l'hiver dernier qui ont mené à quelques pertes inattendues. Il est probable que les insecticides soient moins efficaces quand il fait froid et les traitement étant constitué majoritairement de flotte ils induisent des pourrissements favorisant la perte du palmier.
Dans ces cas-là, je pourrais être amené à essayer cette "solution". L'effet fongique étant immédiat, j'imagine qu'il stopperait la progression de toute pourriture.
Mais ce ne serait que dans des opérations ciblées et en dernier recours.
Car je pense que c'est une erreur monumentale juste d'imaginer traiter régulièrement les palmiers avec ce produit. Je pense que c'est un poison qui, dose après dose, tuera lentement les palmiers victimes de ce traitement devenu à la mode !
J'ai peine à croire qu'un support comme la revue "Le Palmier" puisse aborder le sujet, sans retenue. Pourtant je suis quelqu'un de très ouvert aux discussions et expériences. Finalement, je ne le suis peut-être pas tant que ça.
Dans combien de temps aborderons nous les bienfaits du napalm et de la bombe atomique dans ce domaine ? A lever les tabous, osons les lever, tous !
Quant au cout du produit... Vu qu'il est utilisé quasiment pur, il m'en faudrait une vingtaine de litres pour chaque traitement ! Soit 80 litres, soit environ 450€ chaque année ! Qui ose dire que ce n'est pas cher ?
Pour comparaison, j'utilise à chaque traitement 1,5ml d'insecticide par litre d'eau; soit pour un total de 20 litres de mélange 30 ml de produit, soit 120 ml de produit par an !
Le coût étant de 20 à 45€ par litre de produit pur (fonction de la molécule, du fabriquant, du revendeur...). On peut dire que c'est dérisoire, non ?
Et... ainsi même si je me considère comme étant un vilain pollueur, je pense être bien loin de ces doses de félés... non ?