le haut est sec et mes turions s'arrêtent....drôle de titre

Fiche de culture la divison
Répondre
Avatar du membre
manucactus
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

le haut est sec et mes turions s'arrêtent....drôle de titre

Message par manucactus »

Bonjour,
--(A)--
J'ai planté plusieurs Aurea en pleine terre, l'année dernière suite à une division.
La totalité des chaumes était verte avec des feuilles de haut en bas.
aujourd'hui
sur la quasi totalité des aurea planté, il y a certaine chaume qui sont verte jusqu'à une certaine hauteur.
et la partie supérieur, marron sans aucune feuille
d'autres sont marron de haut en bas
je pense qu'elle sont morte, pouvez m'en dire plus, qu'est ce qu'il peut maanquer
des turions ont poussé en automne sans pour autant atteindre la hauteur des anciens chaumes
--(B)--
une autre question, cet automne j'ai remarqué plein de turion qui sortait de terre mais qui ne continuait pas à pousser, certain s'arrêtait au bout de 2cm, d'autres 5.6 cm
pouvez vous m'expliquez cela, c'est un mystère que j'aimerais bien comprendre.
Merci à tous pour m'aider à comprendre les Bambous, je trouve cela très complexe.....
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: le haut est sec et mes turions s'arrêtent....drôle de ti

Message par kamisama »

hello
d'où viennent tes auréa?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: le haut est sec et mes turions s'arrêtent....drôle de ti

Message par michel maurer »

Ouais, pas mal…. :mrgreen:
Je suis pas un cador, mais je dirais ceci :
Qu'un turion n'aboutisse pas en automne, n'est pas très étonnant..On ne peut se fier la dessus pour tirer des conclusions.
Si les chaumes sèchent en hauteur, qu'il n'y a pas de parasite, c'est que l'eau ou les nutriments n'arrivent plus.
Ta terre est de quelle nature , sableuse, argileuse ?
Tes rhizomes ne fournissent plus l'énergie nécessaire, donc : suffisamment arrosé ? des mulots qui rongent les ryzhomes ?
Perso, je creuserais délicatement pour regarder..
Autre raison : Lors de la division, ta motte était t'elle assez grosse en rapport avec le nombre de chaume? As-tu pris une motte incluant un bon paquet de radicelles, c'est elles qui nourrissent le rhizome..
Si les rhizomes sont ok, je supprimerais une bonne partie des chaumes,ou rabattrais d'un tiers, en commençant par les plu secs, mais garderais suffisamment de feuilles pour que la photosynthèse puissent se faire.
Et comme dit kamisama, quel est leur origine, naturelle, in vitro ?
Quelques photos seraient bienvenues... Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: le haut est sec et mes turions s'arrêtent....drôle de ti

Message par saturnain »

michel maurer a écrit :...
Si les rhizomes sont ok, je supprimerais une bonne partie des chaumes,ou rabattrais d'un tiers, en commençant par les plu secs, mais garderais suffisamment de feuilles pour que la photosynthèse puissent se faire....
Si tu n'as pas envie de rabattre les chaumes, tu peux faire une douche des feuilles 2 à 3x/jour Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
manucactus
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: le haut est sec et mes turions s'arrêtent....drôle de ti

Message par manucactus »

1er exemple
les grandes chaumes qui était vertes avec des feuiles pas énormes ceets mais jusqu'en haut, malgrés les fortes chaleur de l'été dernier, ont fini par crevé.
Image

2 eme exemple
les tiges étaient à l'époque vert jusqu'en haut
celle là est en train de crever par le haut
Image

le bosquet d'a côté, lui est un plus garni, il y a un turion de près d'1 mètres qui c'est développé,
Concernant la terre, elle n'est pas top, plus tôt argileuse ( je suis en provence) et assez sèche
je n'ais pas arroser depuis le debut de l'automne, il a bien plu les sermaines précdentes,
Image

initialement j'avais acheter des P aurea chez un voisin, qui les avait arracher devant moi, puis fini par être planter ên pleine terre, j'avais fait un post à l'époque nov 2015
Image
photo de plus près
Image

Voilà j'espère vous avoir apporter les infos nécessaire,
maintenant j'y pense, ce n'est quand même pas les sangliers qui vienne gratter le paillis qui bouf les rhyzomes sous le paillis?

Quand tu dis une douches, tu parles bien de les arroser 2 à 3 fois par jour par le haut et non au pied?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: le haut est sec et mes turions s'arrêtent....drôle de ti

Message par grandan08 »

Terre pauvre et sêche :cry: :cry:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: le haut est sec et mes turions s'arrêtent....drôle de ti

Message par michel maurer »

Merci pour les photos
Question bête..
Écarte le paillage, quand tu plonges ton doigt de quelques cm, voire dix cm, ta terre est vraiment humide ? Elle a l'air vraiment sèche..Tu n'as pas arrosé depuis l'automne ??tant qu'il ne gèle pas, il faut arroser, s'il ne pleut pas souvent..
N'oublie pas que le vent(tu es dans les Bouches du Rhone) est un facteur desséchant au moins égal, sinon plus que le soleil. Même en saison froide, le vent accélère fortement l'évaporation qui a lieu au niveau des feuilles…
Une terre argileuse va garder l'humidité plus longtemps que sableuse, mais grandan as raison, l'as tu nourrie avec compost , fumier ? Si Xavier passe par là, il sera plus expert que moi, mais je dirais terre agilo-calcaire,donc plus sèche, et retenant moins l'humidité..;
Si c'était les sangliers, ça fait des dégats visibles en surface,avant de s'attaquer en profondeur, mais les mulots, campagnols, tu ne vois rien, sauf en regardant plus loin, si tu as des petits monticules de terre, ou trou plongeant à la verticale..
En tout cas, ils étaient beau ces auréas..
Tiens nous au courant :D
Avatar du membre
manucactus
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: le haut est sec et mes turions s'arrêtent....drôle de ti

Message par manucactus »

Merci pour vos conseils
Sous le pailli , c'est humide car il a plu des trombes d'eau dimanche dernier et quelques jours avant.
Mais je n'avais pas arroser depuis octobre je crois
Je l'ai fais aujourd'hui comme il faut, je vais le faire plus souvent
Question compost non, mais crotin de cheval oui
vous me conseiller les douches, plutôt que le goutte à goutte pour l arrosage.?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: le haut est sec et mes turions s'arrêtent....drôle de ti

Message par grandan08 »

Le goutte à goutte est efficace si la terre n'est pas trop drainante et comme dit plus haut le vent n'arrange rien, je dirais vu la couleur de ton sol, beaucoup d'eau à chaque arrosage et plus large que le pied + paillage très épais 15 à 20 cm contre le vent
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: le haut est sec et mes turions s'arrêtent....drôle de ti

Message par kamisama »

Le crottin pur à la base directe d'une jeune transplantation peut aussi faire du mal.
Le top c'est le paillage/compost maison très épais qui va nourrir ton sol et empêcher au sol de s'assécher trop rapidement
Avatar du membre
manucactus
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: le haut est sec et mes turions s'arrêtent....drôle de ti

Message par manucactus »

Ok je vais faire chauffer la remorque pour aller chercher du BRF.
Grandan, quand tu dis beaucoup d'eau, cela veut dire quoi, 20 l, 50 l où 100 l à chaque pied et ses environs, 1 fois par semaine en cette saison ou plus.
Je sais que vous habitez dans une zone tres différente de la mienne, mais vous avez certainement des connaissance sur la Chose....
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: le haut est sec et mes turions s'arrêtent....drôle de ti

Message par grandan08 »

C'est vrai qu'ici on est pas trop embêté avec l'arrosage sauf quand il gèle très longtemps...
C'est difficile de connaitre exactement la quantité et la fréquence d'arrosage
je te conseillerais de faire un essai sur une zone non planté mais avec un sol identique, tu verses un seau d'eau de 10l et le lendemain, tu mets un coup de bêche à cet endroit pour voir comment s'est répartie cette eau, il te restera à ajuster suivant la profondeur et la surface qui a profité de l'arrosage.
Chaque sol réagit differement, si tu vois peu de lombric, c'est que ton sol manque d'humus, il ne faut pas avoir peur de charger en matière organique que ce soit tonte de gazon, épluchures de légume, broyat de végétaux vert, excréments de toutes sortes y compris chien et chat, tu peux aussi faire pipi sur ce tas de déchets verts ....
En zone sêche je ne sais pas comment le brf réagit je pense qu'il faut surtout de l'épaisseur pour éviter l'évaporation.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: le haut est sec et mes turions s'arrêtent....drôle de ti

Message par michel maurer »

+1 pour le crottin pur, perso, je ne le pose pas directement au pied, je laisse 30, 50cm,(tes plan sont comme des juvéniles, car la division est récente) Tu peux aussi le poser demi-mur. C'est a dire je le laisse en tas pendant deux mois, en le retournant au bout d'un mois, qu'il ne fume plus du tout.
Si tu ne trouves pas de BRF,(Pas facile a trouver) met de la paille et tonte d'herbe, feuilles et comme dit grandan, étale large de façon à limiter l'évaporation sur un grand périmètre, soit généreux (15cm)Tu peux aussi faire pousser de l'herbe, ou mieux, des engrais verts (Phacelie, moutarde..) qui nourrirons ton sol.
Il ne faut pas laisser un sol a nu battre a tous vent..
Voir ce qu'en pense les amis,mais je pencherais pour un manque d'éau prolongé,accentuer par le crottin pur qui se trouve peu dilué... si cela se confirme, je répartirais le crottin loin du pied,(Au pied tu peux aussi mettre de la paille de chanvre) je couperais les chaumes morts qui continuent à pomper des ressources au détriment de ceux encore vert… et je surveillerais l'humidité tous les deux ou trois jours en fonction du vent et de la météo.Tant que tu n'as pas trouver les bons dosages d'eau , je ne mettrais pas d'arrosage automatique, je ferais à la main, pour trouver les bon apports.Commence par 10/15L par pied( faut pas les noyer..) observe régulièrement l'état de ta terre et ajuste... Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: le haut est sec et mes turions s'arrêtent....drôle de ti

Message par Tadakatsu21 »

N'arrive que lorsque les feuilles se replie comme une cigarette artisanale, et un met un bon 5 10 litre.

Le lendemain voir le soir même les feuilles se ré développeront.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: le haut est sec et mes turions s'arrêtent....drôle de ti

Message par saturnain »

kamisama a écrit :Le crottin pur à la base directe d'une jeune transplantation peut aussi faire du mal.
ça fait du mal
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La division »