Haie de fargesia rufa ou robusta campbell

Les haies
flo29
Initié de la graine
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:32
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie de fargesia rufa ou robusta campbell

Message par flo29 »

Oui, tu peu les tailler, mais pour moi une haie de bambou c'est la jungle lol.
Après en ce qui concerne ton voisin, pour du robusta sp, c'est pas nan plus très très haut. il dira suremment rien.
Mais il ne faut pas les coller à la limite, car il vont pousser de chaque cote. Tu fais une bande de 1M-1,5M et tu les mets au milieu
Tu ne seras pas décu des plants de chez newfi.
Tu prend tes bambous en quelle contenance??

Flo
Matthieu86
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 10 avr. 2017, 22:52
Plantation : Jardin
Surface : 1100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie de fargesia rufa ou robusta campbell

Message par Matthieu86 »

Je vais prendre des 3l. Je comptais les planter à 1,2m de ma limite. C'est pour ça qu'à 2m c'est plus très loin non plus même si ça commence à faire beaucoup de place perdu. Pour moi aussi je préférais laisser le bambou en mode jungle et ne pas le tailler. 1 m entre 2 plans ne vous paraît pas trop?vu les éloges envers newfi je ne suis pas inquiet de la qualité des plans.
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie de fargesia rufa ou robusta campbell

Message par Tadakatsu21 »

En fait le but de lespqce entre ta haie et ta limite, c'est de laisser un passage pour couper les aurions s'approchant de ton voisin. Après c'est pour faciliter l'entretien.
Matthieu86
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 10 avr. 2017, 22:52
Plantation : Jardin
Surface : 1100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie de fargesia rufa ou robusta campbell

Message par Matthieu86 »

J'avais bien compris que c'était pour facilité l'entretien,malgré tout ça paraît énorme 2 m d'éloignement. Surtout qu'il n'y a pour l'instant rien de planter sur mon terrain,ce qui donne une impression de grosse perte d'espace en imaginant l'implantation des bambous.En plus je compte poursuivre mes plantations pour en avoir des 3 côtés de mon terrain..Meme si évidement en cas de litige avec un voisin un peu pointilleux j'aurai la loi avec moi.je pense me mettre à 2 m car je ne souhaite pas tailler mes futurs SP
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Haie de fargesia rufa ou robusta campbell

Message par Jisseyev »

Matthieu86 a écrit :Yellow_Hot_Colorz_PDT_22 pour être sûre que je ne rêve pas,vous me confirmez que la haie sur cette photo est un rufa:Image
C'est moi ou la première photo est bien une haie de rufa, mais maintenue par un fil de fer pour éviter qu'il ne pleure, aux 2/3 de la hauteur, environ... ?
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie de fargesia rufa ou robusta campbell

Message par Tadakatsu21 »

Matthieu86 a écrit :J'avais bien compris que c'était pour facilité l'entretien,malgré tout ça paraît énorme 2 m d'éloignement. Surtout qu'il n'y a pour l'instant rien de planter sur mon terrain,ce qui donne une impression de grosse perte d'espace en imaginant l'implantation des bambous.En plus je compte poursuivre mes plantations pour en avoir des 3 côtés de mon terrain..Meme si évidement en cas de litige avec un voisin un peu pointilleux j'aurai la loi avec moi.je pense me mettre à 2 m car je ne souhaite pas tailler mes futurs SP
Après les deux metres ce ne sont pas deux Mètres juste pour l'entretien. Ils prennent d' compte l'évolution de tes pieds.
Soit il te restera environ un mètre entre ta haie évoluée et le voisin. :-)
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Haie de fargesia rufa ou robusta campbell

Message par kamisama »

J'ai planté à 1M50 du voisin, je me laisse ainsi une "allée" de 50cm pour marcher et écraser les turions entre chez moi et le voisin.
Matthieu86
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 10 avr. 2017, 22:52
Plantation : Jardin
Surface : 1100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie de fargesia rufa ou robusta campbell

Message par Matthieu86 »

Je pense planter à 2 m quand même,je serai tranquille si je tombe sur un voisin pointilleux. Et puis le terrain fait 1500m2 à côté de certain j'ai la place pour respecter la législation. Petite question plantation quel type de sable je pourrai mettre pour aérer la terre ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie de fargesia rufa ou robusta campbell

Message par michel maurer »

Perso, je te déconseille de mettre du sable, bien que certains en parle.Le principe théorique est juste, mais dans la réalité : Sable plus un liant(colle) , donc ton argile = Mortier.
J'ai une terre argileuse, et j'avais fais l'essais sur une petite surface, tout ce que tu gagnes , c'est de faire des boules d'argile bien compacte.
Une terre argileuse s'amende avec des matières organiques.
Apporte du fumier de cheval(frais, si a distance des pied, quand ils sont jeunes),des matières sèches qui amènent du carbone, pailles, feuilles sèches, des matières vertes, tontes d'herbes. En trois ans , j'ai vu ma terre s'enrichir, je dois faire attention avec la fourche, de ne pas tuer les verres de terres, alors que je n'en voyais pas.
Les vers de terres vont progressivement par leur digestion rendre l' argile grumeleuse.
L'idéal est de mettre du BRF, mais pas facile à trouver..
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Haie de fargesia rufa ou robusta campbell

Message par kamisama »

pour le brf essaye chez les élagueurs, à cette saison ils ont besoins d'évacuer leurs "déchets"
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Haie de fargesia rufa ou robusta campbell

Message par grandan08 »

La chaux est aussi très bénéfique pour les sols argileux .
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Haie de fargesia rufa ou robusta campbell

Message par saturnain »

michel maurer a écrit :Perso, je te déconseille de mettre du sable, bien que certains en parle.Le principe théorique est juste, mais dans la réalité : Sable plus un liant(colle) , donc ton argile = Mortier.
J'ai une terre argileuse, et j'avais fais l'essais sur une petite surface, tout ce que tu gagnes , c'est de faire des boules d'argile bien compacte.
Une terre argileuse s'amende avec des matières organiques.
Apporte du fumier de cheval(frais, si a distance des pied, quand ils sont jeunes),des matières sèches qui amènent du carbone, pailles, feuilles sèches, des matières vertes, tontes d'herbes. En trois ans , j'ai vu ma terre s'enrichir, je dois faire attention avec la fourche, de ne pas tuer les verres de terres, alors que je n'en voyais pas.
Les vers de terres vont progressivement par leur digestion rendre l' argile grumeleuse.
L'idéal est de mettre du BRF, mais pas facile à trouver..
ou de la paille, tonte de pelouse Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Haie de fargesia rufa ou robusta campbell

Message par seb36 »

michel maurer a écrit :Perso, je te déconseille de mettre du sable, bien que certains en parle.Le principe théorique est juste, mais dans la réalité : Sable plus un liant(colle) , donc ton argile = Mortier.
+1, il vaut mieux évieter sable et gravier dans de la terre trop argileuse sinon au premier coup de soleil tu auras... Du béton.
Matthieu86
Initié de la graine
Messages : 21
Enregistré le : 10 avr. 2017, 22:52
Plantation : Jardin
Surface : 1100
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Haie de fargesia rufa ou robusta campbell

Message par Matthieu86 »

Merci pour vos conseils pour la paille simple a trouver et pas cher. Pour le BRF travaillant régulièrement avec des élagueurs je vais essayé de voir comment on peu s'arranger.sinon j'ai vu sur le bon c... du brf à vendre à 25€ le m3 qu'en pense vous ? J'avais deja épandu du fumier de cheval sur la tranchée que j'avais faite pour enrichir la terre pour le jour où je planterai. Mais maintenant il faut que je recommence car j'avais prévu ma tranché a 1,5m et je vais planter à 2m.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Haie de fargesia rufa ou robusta campbell

Message par michel maurer »

Le BRF ne se vend pas vraiment dans le sens ou il ne se stocke pas longtemps, et plus d'un c'est fait refiler du soit disant BRF, qui n'est au mieux que du bois broyé...perso je m'arrangerais pour avoir du vrai Brf, si tu connais des élagueurs, couper et broyer à l'automne, avec des rameaux n'éxédent pas les 7cm..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les haies »