Bonjour tout le monde!
Je vous lis timidement depuis un long moment... et là je tente ma chance!
Tout ou presque est dans le titre...
nous avons construit donc la terre du jardin a été mélangée à la terre des fondations: cailloux. mais surtout la terre est argileuse, très collante quand il pleut et dur l'été !!! J'habite dans le Vaucluse: très chaud l'été, vent toute l'année, et cet été ça été particulièrement chaud et venteux.
En mai on a commandé des Fargesia robusta Campbell, 6 grands chez newfi. Et 12 petits sur le site allemand. A l'arrivée, arrosage!! Je n'ai pas planté de suite. Ils sont restés à l'ombre mais il faisait très chaud. Je les ai planté 3 semaines après dans un mélange 1/3 1/3 1/3 terreau tourbe et terre de mon jardin. J'ai mis du paillage (écorces de pins) aux pieds. Ils sont installés en haie, 15 mètres en pleine terre contre un mur (1,20m de distance du mur), les plants ont été plantés à 80 cm de distance. Et il a fait très chaud, mais très chaud, et beaucoup de vent... mais beaucoup!!

Rapidement les plants ont changé de couleur: jaune pas beau et de pire en pire, jusqu'à être complètement sec en septembre. Je les ai coupé en hauteur entre temps, de toutes façons les cannes étaient foutues... mais ca n'a pas repris...
Je les ai arrosé tous les 2 jours car j'avais lu qu'ils n'aimaient pas la sécheresse . Mais je crois que je les ai noyé ! Seuls 2 Bambous de newfi résistent péniblement... les autres sont totalement desséchés. j'ai oublié d'ajouter que j'ai un chien et une tonne de chat du quartier qui font une bagarre de territoire dans le jardin. Je les soupçonne de faire leur besoins sur le payage...
ironie du sort: parallèlement, plus tardivement, en juillet j'ai planté des Bambous pas chers acheté en grande surface traçant (phy...aurea je crois) pour les mettre en bac, je les ai autant arrosé mais eux sont au top...
Mes questions:
- j'ai trop arrosé n'est-ce pas ??
- est-ce que ça vaut la peine d'en racheter ?
- le climat n'est-il pas un peu compliqué ? Ou la terre?
- pourquoi ceux en pot résistent? C'est le fait que l'eau s'evacue? Car le mélange de la terre était le même, ainsi que la fréquence d'arrosage.
Votre avis??
Je m'acharne ou je fais le deuil de mes mains pas vertes du tout??? Ça nous a fait beaucoup de frais pour n'avoir que 2 plants finalement, qui sont en plus en piteux états!...
merci pour vos conseils et votre aide.