Bon je commence dans mon mini jardin de 30m² commencé en septembre dernier (j'ai emménagé mi août 2017) où il n'y avait rien d'autre que du gazon.
J'habite en rez de chaussée d'un immeuble, les garages sont en sous sol et j'ai entre 45 et 50cm d'épaisseur de terre.
Cette terre est très certainement des restes de ce qui a été creusé pour faire les fondations de l'immeuble soit de l'argile pur, sur certains contours de mon jardin j'ai observé en creusant qu'il peut y avoir eut un mélange de fait avec très certainement du terreau, j'ai pû observer ce mélange sur une profondeur qui va entre 5 et 20cm. Par contre chose bizzare en surface le sol a la couleur d'argile.
Un premier massif ombragé (les rayons du soleil n'iront jamais là car caché derrière un muret et à côté il y a un immeuble) où j'ai changé la terre en conservant 10cm d'argile au fond pour conserver de la fraicheur (mon jardin se transforme en four l'été vu qu'il est tout petit, fermé de tous les côtés et que les rayons du soleil doivent taper dessus d'environ 11h à 16h l'été).
J'ai remarqué que le paillis de feuilles apporte énormément de vie dans le tout nouveau sol (mis à la fin de la réalisation de mes massif début décembre), j'ai mis pas mal de feuillage différent provenant du jardin de mes parents, de ce qui tombe des arbres en ville et un peu de forêt.
J'ai aujourd'hui ajouté du bois de forêt d'un petit arbre mort avec sa souche (à droite) et ajouté des pierres (en espérant faire venir des carabes qui sont bien utile), j'espère bien que ça apportera de la vie, j'ai vu dessus ces petites bêtes noire qui grignotent tout ce qui est organique (je ne me rappelle plus du nom, ça commence par un c il me semble, en basculant le pot de mon nigra juste à coté en pot vert il y en avait mais qui étaient marron et non noir).
La souche du petit arbre et mon mini composteur juste derrière à droite
Un autre petit tas de bois à un autre endroit du jardin
Un autre tas de pierre dans un autre endroit du jardin
Un petit point d'eau, j'ai cru comprendre que c'est bon d'avoir un point d'eau pour faire venir de la vie, là c'est vraiment petit, j'ai pris un cache pot de 6l, je le referai un peu plus grand avec un saut de 11l
Un petit hôtel à insectes, bon je penses que tout le reste en apportera d'avantage mais pour le sûr ça fera de la déco. Je l'ai placé un peu trop haut et le descendrai de 20-30cm prochainement. Il est exposé sud ouest, c'était un peu plus compliqué de le mettre sud est mais il ne se prendra le soleil de l'après midi qu'à partir du début du printemps je penses car un immeuble cache le soleil en ce moment donc j'espère que ça ira. J'y ai placé un peu de paillis de chanvre et feuilles pour les chrysopes, des brindilles et des feuilles pour les coccinelles et des feuilles pour les papillons.
J'aimerai attirer des carabes, des chrysopes, des perces oreilles et des coccinelles pour être tranquille dans mon jardin en cas d'attaque de ravageurs, l'année dernière j'ai eut quelques pucerons, thrips et charançon (pour le dernier il me semble que c'était ça), je sais pas d'où ou de pourquoi c'est venu, si ça vient d'un bambou acheté dans un supermarché, d'un voisin ou de la loire qui m'entoure et qui au plus près est à 200m.
D'autres insectes seront les bienvenu tant qu'ils n'en veulent pas à mon jardin, pour les attirer je pensais prendre des plantes locales à fleur pour que les insectes butineur (je penses à la chrysope) se plaisent dans mon jardin et y restent. Pour le moment en plante que l'on retrouve par chez moi qui font des fleurs j'ai un cyclamen, des perces neige, des jacinthes des bois, (le romarin, tyhm et la lavande que j'ai sont bien apprécié des butineurs il me semble) je pensais prendre 2 pulmonelles qui fleurissent entre février et juin (en choisissant 2 variétés qui ont une floraison qui se suit), si vous pensez à une autre plante qui se plait à l'ombre totale et qui fleurissent l'été dans le nord ouest n'hésitez pas.
Par contre j'ai lu que les plantes du commerce ont des fleurs qui ne contiennent pas de nectar, c'est vrai? Comment faut faire alors, il faut aller se servir dans la nature (même si c'est pas autorisé et que je faisais je ferai un geste de bien du genre faire de la gestion d'eau sur le chemin innondé à côté ou couper un lierre qui affaibli un bel arbre)?
Si vous avez des conseils à me donner ça m'intéresse, n'hésitez pas à faire voire ce que vous faites.