grandan08 a écrit :Je crois que c'est malheureusement le cas de tout ce que l'on trouve en grande jardinerie. J'espère que des bons soins pourront compenser sa mauvaise naissance. Je vais donc le conduire en douceur, il passera son premier été à mi-ombre sous les bambous, par ici il ne devrait pas trop souffrir de la chaleur...
et l'hiver il rentrera avec ses copains. Dans quelques années, il partira vers des cieux plus cléments, si il survit ....
Oh, tu pourras l'exposer au soleil dès cet été, d'ailleurs je te le conseille. Mais durant les quinze premiers jours où tu le mettras dehors, il est préférable de le placer plein ombre puis 15 jours de plus mi-ombre/mi-soleil et ensuite, pleine cagne; dans un grand pot avec beaucoup d'eau.
200 litres en d'eau en moyenne par jour pour un Washingtonia adulte !!!
wam a écrit :Mouais ...
On cultive tous des plantes inadaptées à notre zone géographique. On est ici entre passionnés et amateurs qui apportent des soins adaptés à leur plantes.
Il y a des exemples incroyable de culture de wash dans le nord par des forumeurs sur fousdepalmiers.
Connaissant un peu grandan et les photos de ses cultures, je n'ai aucun doute que ces palmiers aura une vie heureuse. Et si je me trompe pas ils iront un jour en Bretagne de souvenirs non ?
Quant à l'origine du wash, il vient probablement de serre en effet. Mais bon ça ne le condamne pas non plus. Et à part faire venir un pied déraciné d'Espagne en payant le prix ou bien le faire pousser soi-même et attendre 10 ans. Dans nos contrées nordique on a pas vraiment le choix.
Je ne viens plus beaucoup ces derniers temps ! Du coup je ne connais pas grandan08
Ceci dit ce post servira à tout le monde, surtout aux débutants.
Maintenant, je serai beaucoup moins affirmatif que toi, sans juger des compétences et de la motivation de grandan08.
En effet j'ai bien lu les quelques exemples de culture de Washingtonia ou de Phoenix (c'est kif-kif !) sur le forum des FdP. Mais ils y mettent les moyens en terme de protections passives et actives, beaucoup d'énergie: construction d'abris, couvrir, découvrir, recouvrir, monter l'abri, le démonter, l'agrandir, guirlande électrique...
Grand amateur de palmiers depuis, houlà... (!), je n'adhère pas à tous ces artifices car je suis convaincu que ces palmiers sont voués à mourir rapidement.
En admettant que certains se développent sur une échelle de 10 à 20 ans (je n'en connais aucun dans l'Est), comment continuer à les protéger passé une certaine taille ?
Je pense qu'un pied déraciné d'Espagne n'aurait pas plus d'espérance de vie dans la plupart des lieux situés au nord d'une ligne Bordeaux-Lyon... déjà au sud ce n'est pas toujours facile.
Je n'ai même pas pu tenir les miens à Carcassonne
Bon, j'ai un climat bien particulier
Après pour rebondir sur tes mots à propos du faire pousser soi-même, le sujet en photo doit avoir environ deux ans... Peut-être moins vu les artifices utilisés pour accélérer leur croissance.
Un amateur qui fait ses propres semis obtient ce résultat au bout de 3 années de bons soins.
Tellement facile à faire pousser qu'on en retrouve dans tous les commerces de grande ampleur car les bénéfices sont immenses sur la masse. C'est ce qui me fait réagir... ça fait des décennies que je dis que c'est du vol que de commercialiser du Phoenix et du Washingtonia dans plus de 90% du territoire.
Je n'ose pas imaginer le très faible pourcentage des palmiers qui survivent à une échelle de 3 années
Ensuite, dans les régions les plus froides il y a de quoi s'éclater déjà en restant dans le genre Trachycarpus pour celui qui aime avoir du palmier dans son jardin.
Il y a de nombreuses espèces de Trachys... ils sont moins connus et c'est dommage... car eux sont des valeurs sures... Forcément plus cher à l'achat, leur coût se révèle plus bas au fil des années.
Il existe d'autres palmiers qui pourraient aussi faire l'affaire
Bon amusement