Page 1 sur 2
Choix d'un bambou qui monte haut
Posté : 22 févr. 2018, 20:29
par Fleuro
Le sujet sur les Campbell ayant dégénéré, j'en crée en nouveau en souhaitant que les échanges restent cordiaux!
Pour en revenir au sujet, ce n'est pas pour discréditer les Campbell ni Newfi ni personne, je souhaite seulement parvenir à masquer mon vis à vis le plus rapidement possible et être sure que les bambous plantés vont y arriver. D'où mon gros doute sur les Campbell qui ne semblent pas super bien chez moi et qui même s'ils montaient à 5m80 ne seraient probablement pas suffisants pour cacher comme il faut les fenêtres de mon voisin. J'ai bien lu que certains Campbell montent même à 7 mètres mais ça me parait quand même assez rare, trop rare pour que je prenne le risque d'attendre pour rien. Donc maintenant y a t-il un bambou au feuillage bien dense et persistant, rustique, qui monte bien haut à environ 8-10 mètres et dans l'idéal pas trop traçant
et à la pousse rapide, et au port droit. Je demande la lune !
Re: Choix d'un bambou qui monte haut
Posté : 22 févr. 2018, 20:47
par wam
Du côté des tracants 'mais pas trop' tu peux envisager l'aureocaulis ou le nigra. Il y en a d'autres mais ceux la sont très commun et tu pourras trouver des spécimens de bonne taille à un prix raisonnable.
Ca reste des tracants à contrôler donc, mais ils ont bonne réputation.
Pour du 8-10m par contre il faut taper sur des géants avec une surface au sol en conséquence.
Re: Choix d'un bambou qui monte haut
Posté : 23 févr. 2018, 07:34
par saturnain
A confirmer mais je pense que l'atrovaginata resterait +/- en place et monte assez haut
Re: Choix d'un bambou qui monte haut
Posté : 23 févr. 2018, 08:45
par grandan08
Prendre le vrai! pas le Green Parfumed parce-que celui là est coureur ...
Re: Choix d'un bambou qui monte haut
Posté : 23 févr. 2018, 09:03
par Fleuro
Merci! Ca a quelle emprise au sol un bambou de cette taille là? Je veux dire les cannes s'étendent facilement? On peut maitriser en en enlevant certaines?
Re: Choix d'un bambou qui monte haut
Posté : 23 févr. 2018, 10:00
par Invité
Le seul qui le propose , c'est Jos Van der Palen , pépinière Kimmei.
Tout ce qui s'appelle green perfume , comme le dit Grandan08, c'est une saleté ultra envahissante qui ne monte pas très haut.
Re: Choix d'un bambou qui monte haut
Posté : 23 févr. 2018, 10:19
par michel maurer
La particularité du vrai Atrovaginata est de faire des chaumes plutôt proches les uns des autres au regard de certains autres tracants. D'ou un entretien plus facile. C'est également un des rare bambou qui supporte les pieds quasiment dans l'eau, car il a des canaux aurifères, donc apprécie les sols bien humide.Mais tu n'échapperas pas à une barrière ouverte en U avec tranchée de contrôle fermant ce U, ou des tranchées faisant le tour complet de ton bosquet. A mettre à nu trois fois par an en moyenne pour couper les rhizomes qui passent par là.
Comme dit plus haut, l'Atrovaginata Green parfume,( c'est la version in-vitro,) a des caractéristiques quasi à l'inverse du vrai, produit naturellement. Chaumes très espacés, taille et diamètre inférieur, et s'étale partout à la vitesse grand V. Donc ne prendre que chez un producteur ultra sérieux sur sa provenance. Certain ne l'appelle pas Green Parfume, mais vendent quand même du Gren Parfume. Chez Jos Van der Palen, tu peux y aller les yeux fermés.
Re: Choix d'un bambou qui monte haut
Posté : 23 févr. 2018, 10:31
par michel maurer
Dans le genre monte haut et vite, les Vivax portent bien leur nom. Inconvénient, si région très venteuse, ils peuvent casser facilement, ou se coucher car l'emprise au sol est faible au regard de la hauteur. A voir de plus près...Vivax auréaucolis, Vivax espèce type...
Re: Choix d'un bambou qui monte haut
Posté : 23 févr. 2018, 10:42
par Fleuro
Merci pour l’info sur Kimmei. Par contre je n’ose pas trop les planter, il faudrait y aller à la pelle mécanique pour ne pas y laisser son dos? Et un avec un paysagiste je ne saurai pas d’où vient le bambou...
Sinon il y a l’aureaucaulis plus simple à trouver du coup mais peut être moins bien que l’atrovaginata?
Pour le vent, je n’ai pas l’impression d’être dans un coin trop venteux (Annecy). C’est vrai qu’on a la bise de temps en temps. Mais mon voisin a des arbres de 20 mètres de haut, une dizaine à une dizaine de mètres de mon terrain, donc petit effet coupe vent non?
Re: Choix d'un bambou qui monte haut
Posté : 23 févr. 2018, 11:01
par albert
Fleuro a écrit :Merci! Ca a quelle emprise au sol un bambou de cette taille là? Je veux dire les cannes s'étendent facilement? On peut maitriser en en enlevant certaines?
Petit rappel concernant les végétaux. Hauteur 8m, donc un cercle pas loin des 8m de dia de rhizome sous terre. Ou de racines. Valable déjà pour un arbre fruitier, mais pas que.
Il est certain que si, à l'achat, le sujet, un éclat d'une touffe, fait 8m, et que son pot ne fait pas 8m de diamètre, ce sujet pourra peut être rester en survie, avec soin rigoureux, mais ne refera pas de turions qui feront 8m. Ou vraiment, au bout de plusieurs années.
Voir ici, l'exemple de la taille des pots à l'achat et du résultat avec entretien quasi nul quelques années plus tard
viewtopic.php?f=58&t=1205&start=40
Re: Choix d'un bambou qui monte haut
Posté : 23 févr. 2018, 17:07
par michel maurer
Fleuro a écrit :Merci pour l’info sur Kimmei. Par contre je n’ose pas trop les planter, il faudrait y aller à la pelle mécanique pour ne pas y laisser son dos? Et un avec un paysagiste je ne saurai pas d’où vient le bambou...
Ou , j'ai loupé un épisode,
mais je ne comprends pas pourquoi aurais -tu besoins d'une pelle mécanique pour planter un bambou, genre deux mètre de haut ?
Un trou de 30/4ocm de large de la profondeur du pot suffi pour le planter..
Re: Choix d'un bambou qui monte haut
Posté : 23 févr. 2018, 17:09
par michel maurer
En mettant des traçants un espace de 1,50/2M me semble suffisant,
Sur quelle largeur doit tu planter ?
Re: Choix d'un bambou qui monte haut
Posté : 23 févr. 2018, 17:13
par Fleuro
Oui pardon j'ai pas précisé que je souhaiterais planter des bambous déjà bien hauts, 4 à 5 mètres minimum... si possible...voir plus!
Donc si je comprends bien, si la taille de diamètre du pot n'est pas égale à la hauteur des bambous ils ne pousseront plus mais resteront en vie? Ca peut le faire si je prends des bambous qui font déjà 8 mètres et que je ne souhaite pas spécialement qu'ils fassent plus...mais le prix doit être exorbitant!
Re: Choix d'un bambou qui monte haut
Posté : 23 févr. 2018, 17:50
par michel maurer
Le prix sera exorbitant à l'achat et au transport...
Ce que veut dire Albert, c'est que pour extraire une touffe de deux ou trois chaumes de 8m, il faut sectionner les rhizomes qui lui ont donné à manger pour atteindre ces 8M, donc une fragilité potentielle, qu'il faudra comblé par des apports très riche, mais le risque n'est pas nul..
Comme les rhizomes restant seront réduits, il ne sortira de nouveau chaumes qu'à la hauteur proportionnelles à la nourriture disponible dans ces rhizomes restant..donc quelques années(3/4/5..) avant qu'il ne te donne une hauteur importante( le temps qu'il envahisse ton espace...
Donc Bar ouverte vers chez toi, ou fossé pour les contrôler !
Se dire également que malgré ces sytème efficaces de contrôle, ce n'est pas du 100/100 garanti, tu n'est pas à l'abri d'un petit malin qui à échappé au contrôle..
D'ou le principe de précaution d'éviter de coller la BAR ou le fossé à la limite de propriété; on garde un minimum de 2à 3m, pour repérer un fuyard avant qu'il ne passe chez le voisin.
Cette distance fait débat, et varie en fonction des espèces, certains te diront plus, d'autre que c'est une distance suffisante..
En cela l'Atrovaginata est intéressant pour ces chaumes peu éloigné les uns des autres..
Re: Choix d'un bambou qui monte haut
Posté : 23 févr. 2018, 18:26
par albert
Merci Michel