Page 1 sur 2

Haie de bissetti qui s'échappent. Quelle est la meilleure solution ?

Posté : 03 juin 2018, 15:11
par Cougnews
Bonjour
J'ai une haie d'une vingtaine de mètres. Des bissetti que j'ai fait planter il y a 3-4 ans avec une barrière anti-rhizome.
C'est en limite de propriété et je constate que des rhizomes sont partis chez le voisin de l'autre côté de la barrière et du grillage.
J'ai commencé à poursuivre les fuyards mais c'est compliqué même si le voisin n'est pas vindicatif.
Ce que je constate c'est que la barrière a été mal placée et que certains rhizomes sont passé sous la barrière. Bref c'est le bazar... (je reste poli :? )
Question subsidiaire (mais qui arrive avant la vrai question) : un rhizome coupé qui plonge... Il va mourir tout seul ou il faut je le déterre ?

J'aimerai votre avis sur le sujet et savoir ce que vous préconisez comme solution...

Pour l'instant j'en ai identifié deux :
  • déplacer la haie pour qu'elle soit moins proche du grillage et changer la bar... Cela permet de partir de 0 avec un système propre... j'ai un mec qui me propose de le faire pour 350 € et on ajoute bien 450 € de bar pour refaire le tour
  • tout enlever et remplacer les bambous par une haie de non tracants - Je n'ai pas encore évalué le coût
J'aimerai vraiment profiter de votre expérience pour ne pas refaire la même erreur que précédemment. Je suis également preneur de conseil pour le lieu d'achat au meilleur rapport qualité prix (la dépense n'était forcément pas prévue)

Re: Haie de bissetti qui s'échappent. Quelle est la meilleure solution ?

Posté : 03 juin 2018, 15:59
par michel maurer
Bonjour,
Ton aventure s'ajoute aux innombrables personnes a qui l'on a dit qu'avec une Bar, plus de problème.....
La BAR n'a jamais été une garanti de ne pas avoir de fuyards, elle canalise c'est tout.
Et surtout , elle ne dispense pas de faire le ménage à l'intérieur.
Nota : Les bissettis font parti des bambous les plus furieux....

Quand ta bar qui n'est qu'un grand pot, et que les rhizomes ont complètement envahi un pot, qu'ils n'ont plus de places, que font''ils ?
Ils éclatent le pot ou se barrent par en dessous...sinon il crèvent car les rhizomes ont mangé toute la terre...
C'est une utopie que de penser qu'un bambou restera à sa place parce que tu l'as enfermé, tôt ou tard, si tu le laisses croitre dans son enclos, il trouvera une sortie...

Une seule chose permet de contrôler l'extension des bambous, c'est de couper des rhizomes, la bar n'est là que pour les canaliser et savoir où ils sont.
Donc quelques principes de base qui t'aideront à faire le point :
-Par sécurité on ne colle pas des tracants, même avec Bar ou tranchée à la limite de propriété, on laisse deux mètres en moyenne pour repéré un fuyard, et virer le rhizome qui est au bout, avant qu'il n'aille chez le voisin.
-Un rhizome coupé fera un nouveau buisson, donc virer jusqu'au bout un rhizome.
-Quand on a une Bar on fait un nettoyage bi-annuel sur les 30cm intérieur(Sans endommager la Bar..) afin de couper les rhizomes qui commencent a la toucher et a en faire le tour..on évite la surcharge et on comble les trous avec de la terre fraiche.

-Même une bar bien posée n'est pas une garantie que tu n'aura pas de fuite, c'est un plus..
Regarde ici, Ted a pousser l'expérience avec une toute petite surface,mais c'est la même chose pour toi, juste quelques année de plus..et une bar posée droite,
viewtopic.php?f=35&t=11760

-Le principe le plus sûr est de faire une bar ouverte vers chez toi, un U, fermée par une tranchée qui recueillent tous les fuyards,deux fois par an tu ouvres , et tu coupes les rhizomes..ou de faire une tranchée tout autour...
-
Dans ton cas, je ne sais ce que tu recherches avec les bambous, mais je passerais au non-traçant, si tu ne te sens pas de faire ce minimum d'entretien, qui ne prends que quelques jour par an, sinon dans trois ans tu vas reposter pour trouver une solution...Donc d'abord décider sur cet entretien, avant de prendre une décision...

Et anéantir des Bissettis de 4 ans, courage... Yellow_Hot_Colorz_PDT_10 ...Tu risques de passer par la mini -pelle... a tester sur une partie avec pioche/hache, bêche super aiguisée, scie sabre avec lames diamants, barre à mine et des sucres lents avec des bon copains..

Re: Haie de bissetti qui s'échappent. Quelle est la meilleure solution ?

Posté : 03 juin 2018, 17:35
par Pastis34
Merci Michel pour les commentaires et pour le lien avec le retour d'expérience de Ted.....
On se rend compte qu'avec des traçants comme P. Bissetti, c'est ceinture et bretelles !!!! :shock:
Ceinture avec la BAR et Bretelles avec la tranchée !
En plus pour la ceinture, veillez à ce qu'elle soit ouverte pour laisser une porte à contrôler !l

Re: Haie de bissetti qui s'échappent. Quelle est la meilleure solution ?

Posté : 03 juin 2018, 21:39
par michel maurer
Pastis34 a écrit :Merci Michel pour les commentaires et pour le lien avec le retour d'expérience de Ted.....
On se rend compte qu'avec des traçants comme P. Bissetti, c'est ceinture et bretelles !!!! :shock:
Ceinture avec la BAR et Bretelles avec la tranchée !
En plus pour la ceinture, veillez à ce qu'elle soit ouverte pour laisser une porte à contrôler !l
Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

Re: Haie de bissetti qui s'échappent. Quelle est la meilleure solution ?

Posté : 04 juin 2018, 07:46
par Cougnews
Quand tu parles d'entretien à l'intérieur de la barrière, peux-tu me préciser ce qu'il faut faire ?

Je vois par ailleurs en te lisant que cette haie était donc une mauvaise idée et que les non-tracants sont sans doute bien mieux... Quel gachi...
Bref... Que me conseillez-vous comme bambou ? Où acheter ?

Merci d'avance

Re: Haie de bissetti qui s'échappent. Quelle est la meilleure solution ?

Posté : 04 juin 2018, 09:50
par Pastis34
Cougnews a écrit :Quand tu parles d'entretien à l'intérieur de la barrière, peux-tu me préciser ce qu'il faut faire ?

Je vois par ailleurs en te lisant que cette haie était donc une mauvaise idée et que les non-tracants sont sans doute bien mieux... Quel gachi...
Bref... Que me conseillez-vous comme bambou ? Où acheter ?

Merci d'avance
Nouveau sur le forum, je me lance, fort de mes lectures sur le forum et de ma très petite expérience !
(j'ai plusieurs "îlots" de bambous dans mon jardin : viewtopic.php?f=14&t=14401).

Pour les traçants, la BAR, même correctement posée (70 cm de profondeur - 5 cm au dessus du sol - 15° d'inclinaison vers l'extérieur - Jonction parfaitement jointe) n'est pas une garantie sur le long terme : j'en fait l'expérience sur un bosquet de P. aurea et niger planté en 2009.
Les rhizomes, trop à l'étroit, contournent et finissent par trouver une issue (quand ils ne traversent pas la BAR : c'est le cas avec certaines protections vendu dans le commerce et qualifiée de BAR (ex. : "NORTENE*")).

Aussi, certains préconisent la BAR ouverte pour réduire la pression : c'est à dire en laissant une ouverture sur un côté afin que les rhizomes trouvent une sortie (porte de 1 m de large dans l'exemple de TED) : Sortie aménagée avec une tranchée de 30 cm sur 30 cm que l'on contrôle bi-annuellement (fin de l'automne - fin de l'hiver).

D'autres préconisent une simple tranchée entourant l'ensemble du massif (30 cm de large - 30 cm de profondeur) avec cette même surveillance.
Les plus prudents, réalisent cette même tranchée en la rebouchant avec des composants meubles (paillage, résidu de tonte, compost, sable ???), afin de facilement la dégager pour le contrôle et ensuite la reboucher. Cela par crainte des rhizomes fugueurs qui plongeraient du fait de la perte d'obscurité et d'humidité à l'approche de la tranchée et également dans un but esthétique et par sécurité (petits enfants, hérissons, etc...)

Intuitivement, je pense que cette dernière méthode est la bonne, mais je n'ai pas d'expérience de cette pratique.

Cela coûte au départ, moins de travail et d'argent dépensé que la BAR.
Il est vrai que cela génère un travail de surveillance sur le long terme (mais c'est toujours le cas même avec la BAR). Mais à la différence de la BAR l'on a un visuel sur ce qui se passe !!!

* L'expérience de TED est celle d'une BAR ouverte avec une tranchée sur le bord interne du massif afin de surveiller l'évolution dans le temps :
viewtopic.php?f=35&t=11760.
* Je viens de débuter une autre expérience (craignant pour mes voisins) avec BAR inclinée maintenue par des piquets et suspendue dans une tranchée :
viewtopic.php?f=99&t=14412&p=239854#p239854.
Si pour Ted il y a le risque d'endommager la BAR lorsque l'on contrôle la tranchée, je ne pense pas que mon idée soit très bonne car la surveillance risque d'être prise en défaut !


4 Remarques pour finir :

-1. si, lors d'une surveillance, on débusque un rhizome fugueur qui est passé de l'autre côté de la tranchée : il faudra le déterrer sur la partie externe**, sinon des métastases secondaires sont à craindre hors de la zone dédiée, donc se contenter d'un coup de bêche (ou de scie sabre) à l'aveugle, dans la tranchée n'est pas une bonne pratique, n'est-il pas ?

-2. Le bambou nous survivra : nous vieillissons ou un jour nous vendrons notre propriété (coucher des clauses sur le testament ou l'acte de vente ?!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 Yellow_Hot_Colorz_PDT_34 Yellow_Hot_Colorz_PDT_32

- 3. un topic de référence en tout début de la partie limiter l'expension serait bienvenue (comme pour le sujet "vocabulaire de base sur les Bambous").
En reprenant ces notions, les illustrant par des photos (déposées sur une site stable :wink: ) et en ajoutant un chapitre sur la conduite à tenir pour des bambous en bordure de zones particulières (dalles en béton, pelouse avec passage régulier de tondeuse) .

4. Enfin, avec le réchauffement climatique et l'engouement pour les bambous chez les passionnés d'un jour, l'on a pas fini d'en parler.
Un petit mot également, pour évoquer les relations de voisinage et l'absence de législation ?.......

Merci à l'âme généreuse qui voudrait bien s'en charger, personnellement je n'en ai pas la légitimité Yellow_Hot_Colorz_PDT_18 .

** En cas d'impossibilité ou si l'on est dépassé : systématiquement couper les jeunes turions issus du rhizome fugueur : sans photosynthèse assurée par les chaumes les rhizomes s'épuiseraient en 2 à 3 ans (d'accord ?).

Re: Haie de bissetti qui s'échappent. Quelle est la meilleure solution ?

Posté : 04 juin 2018, 13:31
par michel maurer
Plus 1 Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Precision
Certains proposent de laisser les turions monter avant de les couper. Le rhizome s epuise a le faire grandir, puis le couper quand les branches se deploient, avant que les feuilles n apparaissent

Re: Haie de bissetti qui s'échappent. Quelle est la meilleure solution ?

Posté : 04 juin 2018, 13:36
par michel maurer
Counews :
Desole pour toi.. :?
.Avant de te conseiller
Dis mous ce que tu recherches, hauteur, port retombant, droit...
Va regarder chez Newfischop, Chatel des Vivaces
Se sont des producteurs serieux...

Re: Haie de bissetti qui s'échappent. Quelle est la meilleure solution ?

Posté : 04 juin 2018, 14:30
par Cougnews
Dis mous ce que tu recherches, hauteur, port retombant, droit...
Il faut je pense une haie de 2m+ de haut... droit... Qui résiste au vent, au soleil de Lorraine... et à son froid...
Je ne sais pas quand il faut le faire et je voudrais rester dans un budget raisonable...
Pour l'instant j'ai vu ça : https://www.newfishop.fr/fargesia-robus ... &results=6
Je viens de regarder chez eux aussi : http://www.le-chatel-des-vivaces.com/84 ... acant-3-4m J'ai un peu de mal à savoir ce qui peut fonctionner

Re: Haie de bissetti qui s'échappent. Quelle est la meilleure solution ?

Posté : 05 juin 2018, 08:30
par Tony76
Excellent choix si tu veux du bambou bien droit les Campbell sont idéal et très robuste j'en ai commandé chez new Newfi il y a 15 jours et ils sont magnifiques tu peux y aller les yeux fermés ;)

Re: Haie de bissetti qui s'échappent. Quelle est la meilleure solution ?

Posté : 05 juin 2018, 08:32
par Cougnews
Excellent choix si tu veux du bambou bien droit les Campbell sont idéal et très robuste j'en ai commandé chez new Newfi il y a 15 jours et ils sont magnifiques tu peux y aller les yeux fermés
Tu as pris quels formats ? Tu peux nous montrer quelques photos ?

Re: Haie de bissetti qui s'échappent. Quelle est la meilleure solution ?

Posté : 05 juin 2018, 11:59
par Tony76
Cougnews a écrit :
Excellent choix si tu veux du bambou bien droit les Campbell sont idéal et très robuste j'en ai commandé chez new Newfi il y a 15 jours et ils sont magnifiques tu peux y aller les yeux fermés
Tu as pris quels formats ? Tu peux nous montrer quelques photos ?
Je les ai toujours en pot ils sont pas planté j'ai pris 12 pieds de 10 litres je crois mais je peux te faire voir ce que ça donne au bout de 5 ans Image
J'ai une photo quand je les ai reçu comme tu peux voir ils sont très beaux bien vert
Image

Re: Haie de bissetti qui s'échappent. Quelle est la meilleure solution ?

Posté : 05 juin 2018, 12:07
par Cougnews
Ah oui quand même... ça monte bien...

Re: Haie de bissetti qui s'échappent. Quelle est la meilleure solution ?

Posté : 05 juin 2018, 15:19
par Salouen
Cougnews a écrit :Ah oui quand même... ça monte bien...
si vraiment c'est trop haut, tu peux les tailler.
Mais oui ils sont notés 3-5m ;)

Re: Haie de bissetti qui s'échappent. Quelle est la meilleure solution ?

Posté : 06 juin 2018, 12:26
par Cougnews
Je m'oriente vers un remplacement par des bambous non traçant...
Question pratique : Est-ce que vous connaissez un endroit pour revendre les bambous ? Quand faut-il les déraciner ? les revendre ? planter les nouveaux ?
Y a-t-il des techniques particulières ?