Page 1 sur 3

Frequence arrosage scabrida asian wonder

Posté : 19 juil. 2018, 16:33
par Playmodjo
Hello,
J ai lu les topics proposés pour l arrosage des bambous malgré tout je n arrive pas a savoir si mes bambous ont trop ou pas assez d'eau.
Ils sont plantés depuis 2 mois a peu pres. Jusque la il avait une belle couleur mais depuis 1 semaine ils font la tete .
Je suis dans le sud de la france entre montpellier et nimes et les bambous sont implantés plein sud dans des jardinieres bois avec de la terre de jardin , un peu de terreau et une couche de paillage . Les bacs sont drainés avec des billes d argile , percés dans le fond pour eviter que l eau stagne.


Je vous ai fais quelques photos si vous pouviez m eclaicir !
Merci d avance

Image

Image

Image

Image

Re: Frequence arrosage scabrida asian wonder

Posté : 19 juil. 2018, 18:44
par michel maurer
Tu arroses comment ?
Avec ce que je pense etre le goutte a goutte que je vois sur une des photos ?
Tu leur donnes combiende litres en moyenne par semaine ?
Lorsque tu plantes ton doigt dans les 10/ 12 premier cm,( ecarte le paillage avant de planter ton doigt) est ce frais avec une sensation d humidite, ou tres humide, ou limite humide ?
Fais le a des distances éloignées de ton goutte a goutte !

Difficile de voir sur Iphone, mais je vois pas mal de feuilles qui se replient vers le haut pour limiter leur surface d exposition au soleil pour limiter l evaporation, elles forme un V, a premiere vue ils ont soifs !
Plante ton doigt dans la terre et dis nous !
A voir ce que disent les amis !

Ps :Ta terre de jardin est elle drainante un minimum ? ou assez argileuse ?
C est un detail qui peut avoir son importance sur la retension d eau et sa repartition dans la jardiniere)
Si tu arroses généreusement l eau s ecoule par le drainage ?
Verifie ces points et dis nous !
Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

Re: Frequence arrosage scabrida asian wonder

Posté : 19 juil. 2018, 19:15
par Playmodjo
Bonjour michel,
Merci pour ton aide c est sympa.
Alors j arrose generalement le soir avec un tuyau d eau standard. Je n ai pas de goutte a goutte.
Depuis que je les voient changer de couleur j arrose un peu plus que d habitude difficile de dire combien de litres je verse... je dirai a vue d oeil 2 litres par bambous .
La terre que j ai mis dans mes bacs est une terre que j ai recuperée sur un terrain elle parraissait assez rougeâtre et ayant aucune connaissance en la matiere je ne saurai pas te dire si elle argileuse ou autre .
Lorsque que j arrose le soir effectivement l eau coule sous mes bacs apres 1 minutes je vois des marques d eau sur les lattes de ma terrasse.
J ai mis un petit peu d eau ce midi et j ai planter mon doits a 10 15 cm c est tres humide .
Ca m embeterai vraiment de les perdrent ...
Merci

Re: Frequence arrosage scabrida asian wonder

Posté : 19 juil. 2018, 23:49
par christian82
Bonjour,
bien que l'on indique que le fargésia scabrina asian wonder peut se planter au soleil,le soleil du sud est bien trop ardent pour lui et il ne résiste pas.
J'ai transplantés les miens à l'ombre et malgré tout,leurs feuilles s'enroulent en pleine journée,par ces températures élevées.Le vent chaud est encore plus néfaste.
Pour moi,la seule solution possible est d'installer des brumisateurs de jardin ou de terrasse.

Re: Frequence arrosage scabrida asian wonder

Posté : 20 juil. 2018, 06:26
par Playmodjo
Tres bien . Donc mes bambous d apres ce que tu me dis ne resisterons pas a cette chaleur sans brumisateur ?
Ce que je trouve assez etrange c est que des grosses chaleurs on en a depuis debut juin et ils ont bien tenus jusqu'a present .

Re: Frequence arrosage scabrida asian wonder

Posté : 22 juil. 2018, 02:45
par plantoche
Un brumisateur c'est pour humidifier quand l'air est sec mais en plein soleil ça risque de faire griller les feuilles plus rapidement par effet loupe,
et dans des bacs qui cuisent en plein soleil c'est difficile pour presque n'importe quel végétaux donc normal que le feuillage se mette en protection.
je connais le cas d'amis ayant une terrasse exposée en plein sud = il faut arroser copieusement tous les jours et les plantes souffrent quand même car elles prennent le soleil toute la journée dans la tronche !


Tes bambous paraissent bien jeunes, leur système racinaire ne doit pas être bien développé encore. a mon avis, tu devrais mettre un voile d'ombrage (ou voile d'hivernage couleur blanc vendu en rouleau de 1x10m) ou mettre le parasol devant tes bambous pour les protéger des rayons du soleil directe. ou alors faut déplacer tes bacs et les mettre à l'ombre pour l'instant.

Re: Frequence arrosage scabrida asian wonder

Posté : 22 juil. 2018, 12:40
par michel maurer
Pour savoir si ta terre est argileuse :
Prend un morceau fait une boule ( pâte a modeler)et laisse la tombé si elle ne se casse pas en plusieurs morceaux c'est qu'elle est argileuse…sinon elle plus ou moins limoneuse a sableuse.
Quand l'argile est sèche c'est difficile de faire rentrée l'eau, si ta terre comporte surtout du sable, l'eau passe a travers comme dans une passoire...
Tout en étant d'accord avec les amis plus haut, je voudrais porter a ta connaissance une mésaventure qui m'est arrivée en utilisant 2/3 de terre argileuse du jardin et 1/3 de terreau pour un Nigra en container.
Pendant un an aucun problème.
L'annéee suivante, il avait constamment besoin d'eau, les feuilles étaient fripée, les chaumes noir commençaient a avoir des traces blanches inconnues, il dépèrissait lentement.
Lorsque je les divisé; passé les 10/12 premier cm, je suis tombé sur une motte centrale extrêmement dure et sèche.
L'argile avec le temps et les les arrosages, s'était par gravité progressivement massée au centre du pot empêchant l'eau d'arrivé au rhizome, car au dessus c'était bien humide, mais rien ne pénétrait..
Je les rempoté dans du terreau pur, il a explosé dans la semaine qui a suivi…

Je ne dis pas que c'est le même phénomène chez toi, mais je me méfie des terres rapportée, sauf si se sont de vraie terre de jardin, homogène, équilibrée ..
Mais quand certaines causes peuvent être multiples, aller voir dessous permet d'éliminer avec certitudes certaines pistes.
Peut-être sortir un plan d'une de tes jardinière et de vérifier si l'eau pénètre aussi a coeur …
Le centre est'il sec, car l'argile s'est compactée ? ou si ta terre est très sableuse, elle sort trop vite sans avoir eu le temps de tremper la motte ?

Re: Frequence arrosage scabrida asian wonder

Posté : 22 juil. 2018, 12:53
par Playmodjo
Merci pour ton aide .
Alors je pense pas que ma terre rapportée dans mes bac nesoit de l argile . Car sur mon terrain c est un terrain argileux et hier en creusant dans mon jardin j ai vu que la terre etait jaune et s effritée.
La terre que j ai ramené dans mes bacs me semble pas mauvaise . Je pense que la chaleur y est pour beaucoup car depuis que jai mis des ombrages au dessus de mes bambous ils ont meilleure mine .
J espere que quand ils seront plus grand ils resisterons mieux au soleil car je me vois mal planter des parasols dans mes bacs ...

Re: Frequence arrosage scabrida asian wonder

Posté : 22 juil. 2018, 13:32
par michel maurer
Certes autant planté des parasols... :mrgreen:

Re: Frequence arrosage scabrida asian wonder

Posté : 22 juil. 2018, 16:07
par OP44
Débutant dans le jardinage en extérieur avec une expérience en intérieur où il a fallu plusieurs années pour que j'arrive à un stade où mes plantes se portent bien sans que je ne fasse quoi que ce soit pour m'en occuper quelque soit la saison (juste un arrosage méticuleux lorsque ma plante témoin a ses feuilles qui s'affaissent ce qui signifie que tout le monde a soif) il y a quelque chose qui me saute aux yeux dans tes explication Playmodjo.

Tu dis qu'au bout d'une minute l'eau l'eau sort du dessous de tes pots ce qui signifie un gros problème, normalement l'eau doit ressortir du pot mais après bien plus de temps.

Chez moi un arrosage d'un pot où d'un massif prend beaucoup de temps (au grand minimum 30 minutes et dans l'idéal 1h voire en débutant le soir au coucher du soleil et en se terminant le lendemain au levé du soleil) et ne se fait pas d'une traite.

L'arrosage selon moi se fait en 3 ou 4 étapes espacées au minimum d'une dizaine (une quinzaine étant bien mieux) de minutes chacune.
- Le premier arrosage sert à humidifier le dessus de la terre, il doit se faire de façon très méticuleuse en arrosant très doucement pour ne pas inonder la terre pour que l'eau humidifie de façon uniforme sur toute la surface du dessus de la terre, je mets environ 1/4-1/5 du total de l'eau

- le deuxième arrosage se fait idéalement 15 minutes plus tard pour que l'eau versée au premier arrosage ait le temps d'humidifier la couche supérieure de la terre, ce 2ème arrosage est identique au premier en y mettant 1/4-1/5 du total de l'eau, avec ces 2 premiers arrosages l'eau va humidifier toute la surface de la terre de façon uniforme sur toute ou presque toute la profondeur du pot.

- idéalement en faisant 4 arrosages (en mode à l'arrache le 3ème arrosage servira à imbiber toute la terre avec au minimum la moitié du total de l'eau) le 3ème arrosage sera identique au 2 premiers, fait toujours 15 minutes après le 2ème servira à s'assurer que l'intégralité de la terre du pot est humidifiée sur toute la surface et toute la profondeur ce qui assurera de ne pas faire de poches de terre sèche et permettra de faire un arrosage efficace sur l'intégralité du volume de la terre.

- le 4ème arrosage est seulement le "vrai arrosage" qui sert à apporter de l'eau à l'intégralité de la terre du pot de façon homogène, idéalement avec le 3 premiers arrosages comportant chacun 1/5 du volume d'eau, ce 4ème et dernier arrosage comportera les 2/5ème de la totalité de l'eau apportée.


Je suis convaincu que ta façon d'arroser est inefficace, tu apporte de l'eau qui ne se répartie pas de façon homogène et une bonne partie du volume de la terre ruisselle directement pour aller au fond du pot sans arroser un bon paquet du volume de terre, il y a donc des poches de terre sèche où rien ne peut pousser, les endroits de terre imbibé d'eau servira à légèrement humidifier une partie de la terre sèche et des racines de la plante.


Il y a peut être d'autres problèmes comme la consistance de la terre pas adapté ou un problème de paillage mais tu ne pourras t'en rendre compte qu'après avoir fait un vrai arrosage qui imbibe l'intégralité du volume de la terre du contenant et non pas une partie, selon moi la façon d'arroser est la base de la base, on ne peut rien obtenir de bon sans un bon arrosage.

Evidémment ça prends du temps, pour moi et mon nouveau petit jardin (depuis septembre dernier) comportant pas mal de pots et massifs de plantes je procède ainsi, ça n'a pas l'air de trop mal marcher globalement pour un début malgré quelques erreurs pas toute comprise par contre je dois passer peut être 4-5h par semaine pour commencer à comprendre comment il faudrait apporter de l'eau, en quelle quantité selon le climat et tous les combien de temps et suis loin d'avoir tout compris.
Je ne compte pas continuer à prendre autant de temps pour avoir un joli jardin mais ne veux pas le laisser mourir (surtout mes nombreux pots avec entre autre 3 bambous), j'ai donc commandé après m'être un peu renseigné un système complet d'irrigation autonome intelligent sans électricité Tropf Blumat qui coûte une blinde mais m'a convaincu http://www.blumat.com/fr/infos-generales.html
L'idée avec ce système complet est qu'une fois bien régler et compris je puisse être autonome 2 semaines avec des réserves d'eau et ne faire qu'un éventuel arrosage d'appoint toutes les 2 semaines, les sondes en argile contrôlant l'humidité de la terre

Re: Frequence arrosage scabrida asian wonder

Posté : 22 juil. 2018, 16:59
par Playmodjo
Merci beaucoup pour tes conseils . Il est vrai que je ne savais pas qu un arrosage pouvait etre autant méticuleux . Moi je mets le tuyau et hop! Je vais donc essayer d arroser comme tu me le conseil.
Je n'ai donc pas voulu rester sur une estimation et j ai creusé dans mes bacs afin de voir comment etait ma terre .
Elle est donc bien humide dans toute sa hauteur . La terre est un peu collante et le dernier arrosage date de ce matin 7h00 .
La terre me semble pas faire de boule seches .
Dehors il fait tres chaud depuis ce matin , peut etre 33 ou 34 degrés a l'ombre .

Re: Frequence arrosage scabrida asian wonder

Posté : 23 juil. 2018, 00:33
par michel maurer
Bonjour OP44
Chacun fait ce qu'il pense juste,et l'important est qu'il s'y retrouve ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Mais si les producteurs qui nous vendent des pots en pleine forme suivait ta logique d'arrosage, ils faudrait un personnel d'enfert pour arroser des centaines de pots, que certains gardent 1 à 2 ans avant de les vendre.…
Personnellement j'arrose mes containers( 110L/230L) en deux fois et l'eau ne sort par les trous de trainage quasiment qu'a la fin du deuxième passage, voir plus tard, c'est une question de substrat, qui doit être drainant pour que l'eau ne stagne pas, mais pas trop, sinon l'eau passe à travers sans humecter la motte.
Lorsque j'ai terminer le dernier (12 pots + 10M de haie), je reprends au premier.
Tout le monde se porte très bien, il suffit de ne pas laisser la terre s'asséchée trop entre deux périodes d' arrosage et la surface se crouter. Mais un substrat de qualité et un paillage de 7/8 cm réduit très fortement ce risque.

Re: Frequence arrosage scabrida asian wonder

Posté : 23 juil. 2018, 00:50
par OP44
Pour moi (à faire confirmer par d'autres) il y a un gros problème quelque part, soit dans l'arrosage (ce dont je suis convaincu) soit dans la terre soit dans les 2.
Chez moi dans mes pots de bambous (pot rond qui font 76, 105 et 170l) en arrosant en 4 étapes il doit se passer 10-15 minutes après l'arrosage pour que le surplus d'eau sorte du pot alors que chez toi ça met une minutes, ça fait le même temps que pour chez moi en intérieur avec mes petits pot de 15cm de diamètre.
Fais le test que t'a dit de faire Michel Maurer avec la boule de terre https://www.youtube.com/watch?time_cont ... _pBT9uRrnE
Fais également le test de la bouteille https://www.guideastuces.com/A13271-Tes ... tre-jardin
https://www.youtube.com/watch?v=aXL01gEDohc

Avec tout ça tu auras une idée de la nature de ta terre, pour le test de la bouteille il faut laisser reposer une journée

Re: Frequence arrosage scabrida asian wonder

Posté : 23 juil. 2018, 01:01
par OP44
Bonsoir Michel
C'est clair que tout dépend du substrat
Si je me trompe pas la terre des producteur est composée de pas mal de tourbe ou noix de coco (peut être d'autre chose équivalent, je ne m'y connais pas des masses) ce qui simplifie l'arrosage, par contre ça ne nourrit pas la plante qui est nourrie par les petites billes d'engrais.
Le principe il me semble pour ces producteurs est d'arroser au maximum et d'engraisser au max de ses petites billes qui se dégradègeront d'autant plus vite.

Re: Frequence arrosage scabrida asian wonder

Posté : 23 juil. 2018, 05:33
par Playmodjo
Bonjour,
Alors j' ai donc prelevé de la terre ce matin pour essayer de faire le test dans un bocal . Finissant a 13heures je vous dirai ce qu il en est .
Dans tous les cas , ce qui est super , c est que j apprends beaucoup de choses .
Merci