grandan08 a écrit :Il 'y a pas besoin de gratter le sol, est ce que tu penses que dans la nature quelqu'un passe s'occuper des graines ?
Ça tombe au sol, une partie est mangé (c'est pour ça qu'il y en a beaucoup sur chaque fleur),ça prends un coup d'hiver ou ça germe tout de suite pour les bisannuelles et le cycle repart. Pas besoin de s'occuper du sol , regarde au bord des routes ou sur les murs, ça pousse sans la main de l'homme.
Encore d'accord avec toi!
Par contre dans le cas d'un mélange de fleurs dont j'imagine pas mal ne sont pas des variétés du coin (je connais pas les fleurs du tout), je penses qu'un petit coup de pouce aidera.
Je suis allé voire ce soir la terre que j'ai fini de préparer et arrosé dans la foulée samedi.
J'avais ajouté à ma terre provenant très des fondations de l'immeuble donc presque totalement de l'argile avec une fine couche entre 2 et 5-7cm (5-7cm sous 2 anciens arbres mort) non argileuse, environ 450 litre de terre végétale limoneuse sableuse avec très peu d'argile dedans (la couche supérieur d'un terrain en bordure de talus avec de grands arbres, des chênes ou châtaigner il me semble car j'ai pas fait gaffe), environ 120l de sable, 240l de troube blonde, 80l de terreau pour environ 10-13m² je penses (l'endroit étant fortement arrondi avec quelques plantations c'est pas évident d'estimer la superficie).
La terre commence à être presque totalement sèche en surface après 2 jours ou le soleil a pas mal tapé dessus, j'y ai enfoncé la pointe d'un testeur de ph à une bonne quinzaine de cm et ça s'enfonçait tout seul malgré le fait 2 jours auparavant d'avoir fait un arrosage pas très important, j'ai pris de la terre de surface dans mes mains, la texture était légère et poussiéreuse, ça doit être la meilleure des aides à une graine de germer dans une texture de terre si souple (en marchant sur la terre j'avais presque l'impression de flotter sur le sol, mes empruntes de pas se dessinant légèrement sur le sol).
L'idée dès le semis après avoir légèrement griffé le sol après le faux semis est de saupoudrer de poussière de terre une fois les graines semées.
Pour cette poussière de terre je compte me servir du genre de terre que l'on retrouve sur des chemins de terre l'été, vous savez celle qui lorsque vous prenez un chemin de terre l'été quand c'est super sec en voiture vous repeint votre voiture.
Dans mon cas j'irai la prendre sur une piste de vtt de descente, pas énormément, une vingtaine de litres suffira pour mes 10-13m².
Et je compte très légèrement gratter la surface (du genre 1cm) de la terre chaque année après le fauchage (peut être avec un râteau à feuilles, ou à l'aide d'une tige filetée taillée en pointe ou autre), semer directement après puis saupoudrer de poussière de terre et arroser dans la foulée puis suivant minutieusement l'arrosage les premières semaines s'il ne pleut pas.
En faisant ainsi je penses pas que le mini travail de la terre après ma grosse préparation du terrain (qui je penses n'a pas été passé à la motobineuse à plus de 15 cm de profondeur au maximum sachant qu'il doit y avoir plus de la moitié de cette profondeur d'apport de nouvelle terre donc à mon sens travail pas si profond que ça du sol à la base), le travail du sol sera vraiment minime et considéré comme nul pour la vie dans le sol pour le futur.
Puis vu que je commence à apporter le gite pour les insectes en ayant mis 2 tas de pierres (un 3ème suivra), que je compte mettre quelques buches et branches, du lichen, un ou 2 tas de feuilles, des pommes de pain, des vers de terre, des feuilles morte et brf au pieds de 2 buissons planté il y a 2 semaines la vie devrait pas tarder à exploser.
Calahou a écrit :J'avais semé un mélange annuelle/vivaces, avec des coquelicots, pavot de californie, graminée, lin, soucis, tournesol, statices, bleuets ...
C'est un des mélanges tout prêt, Prairie fleuri terrain sec, 30 variétés de Nova Flore.
Je n'avais rien fait de spécial, semé puis gratter pour les recouvrir un peu, mis un peu des feuilles séchés et un léger arrosage.
J'ai eu pas mal de levé mais plein de bestioles en on mangé... Et puis il a fait très sec donc au final il reste les vaillants pavot de Californie.
L'année dernière je les avais fauché au ras du sol et cette année ils s'étaient ressemés, encore plus beau que l'année dernière car la nouvelle génération commence à s'acclimater à chez moi.
Pour mon PH je vais m'acheter un PH mètre, en plantes j'ai ça entre autres:
Arbres: noisetiers, érables sycomores, chênes, pins, 2 cèdres, bouleaux, frênes ...
Ma terre ne doit pas être pauvre car il y a énormément de plantes qui y poussent, rosiers sauvages, prunelliers , des ronces, des bruyères, des campanules, des sédums, plein de graminées, des fougères, des scabieuses, de l'achillée, des digitales, fraisiers des bois, du Geranium robertianum, des Stellaires holostées...
Merci pour ton retour.
Il est dit qu'il faut laisser la terre à nu et ne pas la recouvrir après le semis et suivre l'arrosage les premières semaines pour favoriser la levée des semis, après pas besoin d'arroser sauf si grosse grosse sécheresse sans pluie pendant une période du genre un mois.
J'espère que je ne me ferai pas bouffer mes semis.
Je penses prendre un mélange de chez eux, peut être celui là
https://www.jardin-biodiversite.com/fav ... cides.html , celui là pourrait également convenir mais me plait moins
https://www.jardin-biodiversite.com/fav ... teurs.html
Pour le ph, lors d'analyse de sol il est dit de faire des prélèvements à différents endroits du terrain, ce n'est peut être pas pour rien, j'espère que tu nous fera un retour de la nature de ton terrain pour confirmer ou non s'il est homogène partout.
Par contre bourines pas dans le sol sec ou le cailloux, c'est pas super solide, c'est pour ça que ça pourrait valoir le coup d'en prendre 2 surtout à ce prix, si c'est trop sec faut mieux attendre une pluie pour s'en servir. Pour la fiabilités des chiffres tu pourras le tester dans un paquet de terreau.
A l'usage la seule chose qu'il faut savoir est qu'il faut éviter de toucher la pointe avec les doigts ce qui peut modifier la mesure (avec le gras des doigts) et de passer un coup de chiffon entre 2 mesures pour que ça ne soit pas faussé.
Concernant tes plantes étant débutant dans le jardinage je découvre donc je connais peux d'autres plantes que celles que j'ai mais ça va venir, du coup pour savoir ce que c'est ou avoir une idée du type de sol que ça demande je regarde sur le net en comparant systématiquement au moins 3 sources (concernant le type de sol et conditions nécessaire)