kamisama a écrit :Quand on sait qu’il faut 50 ans pour avoir une litière digne de ce nom sous brf, j’ai abandonné l’idée.
Perso je plante sans trop réfléchir au sol, par contre j’essaie au maximum d’observer ce qui se fait, ou se faisait dans le coin.
Le jardin c’est un plaisir mais je ne veux pas me limiter à cause du sol, qui n’est pas pour moi une priorité.
Deux plants peuvent être complètement différents d’une région à une autre mais ça ne me gêne pas;-)
La couleur noire peut être aussi du à une mauvaise oxydation du milieu.
Au plaisir les gens
Et bien je suis d'un avis partiellement plutôt contraire au tient.
Je m'explique, en connaissant la nature de son sol on sait quel son on a.
En partant de là en se renseignant on sait ce qui pourrait y pousser.
Mais il se trouve que parfois on a un sol qui est un peu extrême (c'est mon cas), que l'on a des conditions climatique extrême (c'est aussi mon cas), où que l'on voudrait planter quelque chose qui demanderait un sol différent. Dans ce dernier cas il peut être nécessaire de le corriger de façon sommaire ou en profondeur pour les cas les plus extrême, je m'entends par plus extrême faire pousser des plantes de milieux humide dans une condition quasi désertique ou inversement ce qui est techniquement parfaitement possible (mais bon vraiment raisonnable?).
Voici un exemple dans mon jardin avec une absinthe arborescente arborescente, c'est une variété pas facile à trouver, je l'avais choisie car j'avais lu que c'était la variété d'absinthe avec les feuilles les plus découpées et selon celui qui avait écrit ça la plus belle des absinthes.
L'idée de planter cette plante et pas une autre est qu'elle est dit faire fuir les moustiques (pour profiter de mon salon de jardin juste à côté, vu que j'habite en bordure de la Loire il y a pas mal de moustiques), qu'elle fait fuir certains insectes ravageurs, que c'est un endroit particulièrement ensoleillé et que l'été mon petit jardin (de 30m² avec 7m² de terrasse en plus) entouré de murs est un vrai four avec 55°c mesuré en plein soleil.
Maintenant prenons la problématique, j'ai un jardin situé en rdc d'immeuble avec des garages en dessous, mon sol fait entre 55 et 60cm de profondeur jusqu'à la dalle béton (avec un géotextile dessus), la terre est une terre rapportée, elle est très certainement l'argile du creusage des fondations de l'immeuble car ayant fait des massifs et creusé jusqu'à la dalle béton il fallait utiliser la barre à mine pour creuser en octobre 2017...
Creusant pas mal pour aménager des pistes de vtt de descente (4x cross et dual pour les connaisseurs donc je connais un peu l'argile de par chez moi vu que c'est un élément incontournable pour la durabilité de ces pistes) je peux affirmer qu'en dessous de 15cm c'était de l'argile pur et qu'au dessus (jusqu'à la surface du sol) l'argile presque pur avait très peu été amendé depuis 25 ans soit la construction de l'immeuble.
Bon, il se trouve que je n'ai pas fait le test de la bouteille sur la couche du dessus de la terre mais vu sa couleur et sa consistance ce n'était pas nécessaire vu que c'était presque que de l'argile (bon j'ai trouvé quelques restes de vieux terreau à certains rares endroits de mon sol, ainsi que... du goudron!
).
Du coup planter mon absinthe dans cette argile me semblait bien compliqué, je ne voulais pas tenter et très certainement perdre mon temps en la faisant crever ou être déçu du développement ridicule en mode survie sachant que ça demande une terre légère bien drainante...
Du coup je lui ai fait son sol.
J'ai creusé un carré de 50x50cm sur toute la profondeur soit 55-60cm, lui ai fait un drainage (cailloux graviers et géotextile, il devait donc rester 125l de terre à mettre dans mon trou de plantation) et lui ai fait son mélange de terre dans ce cas à base d'une terre sableuse récupérée ajoutée avec un peu de mon argile dans le fond pour conserver la fraicheur et les nutriments, de terre végétale amendée de jarditruc (or brun), de sable et de pré compost de végétaux qui est un compost peu dégradé,mis à part ce dernier élément j'ai amendé au bochevo, lombricompost et en feuilles mortes.
Il se trouve que mon absinthe avant son achat et plantation avait eut un traitement royal, la terre avait été préparée 4 mois avant sa plantation, le grand luxe!
Maintenant passons aux photos
Faut baisser la tête, c'est en bas à droite, ça devait être peu de temps après sa plantation.
La photo a été prise le 18/03/2018, on peut voire/deviner sur le dessus du sol les petits morceaux de bois (couvrant les feuilles morte en dessous) qui proviennent du pré compost pas tamisé.
Ce sont de très vieilles photos prise le 20/09/2018.
Je parles de très vieilles photos car sur cette photo l'absinthe mesure 1m de long et large sur 80cm de haut et qu'aujourd'hui elle fait 1.5m de long et large par 1m de haut.
Pour l'échelle l'accoudoir du canapé de salon de jardin fait 60cm de haut et les carreaux de dallage de la terrasse font 50x50cm.
Pensez vous que mon absinthe qui demande un sol drainant aurait pu se plaire et se développer aussi bien dans de l'argile qu'était mon sol que dans le sol que je lui ai fait?
Etant très loin d'être jardinier de métier ou confirmé (je débute depuis septembre 2017) je penses pouvoir affirmer avec certitude que non, je ne suis pas convaincu qu'elle serait encore en vie ou alors elle serait je pense bien chétive.
En lui ayant fait un sol sur une dimension de 50cm en tout sens (les 5-10cm en dessous sont le drainage) ce travail en lui même ne m'a vraiment pas pris énormément de temps.
Le temps qui m'a pris a été pour trouver de la terre sableuse et du pré compost que je n'ai pas payé, aller chercher des feuilles morte et de me renseigner sur quelle plante mettre à cet endroit avec la nature de sol que ça avait besoin.
Ces derniers éléments m'ont certes pris du temps que je n'ai pas compté (encore heureux que ce n'est pas mon métier!
) mais depuis la plantation je n'ai rien fait (mis à part lui rajouter un peu de brf) ce qui est très loin d'être négligeable et ça pousse bien (même trop à mon goût vu que je pensais pas qu'il arriverai à cette taille aussi rapidement, je le scalperai bien au printemps), que demander de mieux?
Je ne considère pas avoir fait un changement radical de sol, j'ai juste fait un trou de plantation plus gros que préconisé d'environ 140l ce qui correspond au volume d'un gros pot pour donner toutes les chances à mon absinthe.
Si je souhaitai la faire se développer d'avantage dans le futur (chose dont je ne veux pas) je pourrai retravailler les 15-20cm de la surface de mon sol autour du trou de plantation de base en y intégrant 50% de sable grossier avec du fumier composté de cheval (pour en plus de l'amendement des ressources npk et d'apport de vie microbienne a un pouvoir asséchant) voir avec un peu de compost en surface avec un paillage organique, il n'y a rien de compliqué et je penses que ça suffirait vu que le trou de plantation a l'air de lui plaire.
Vous trouvez ça mieux de choisir une plante au pifomètre, de la planter dans un sol dont on a aucune idée de sa nature en ayant aucune idée de si ça a une chance de marcher?
Personnellement je trouve que si on attends de cette plante qu'elle ait un but décoratif ou autre auquel on tient ça peut être de la perte de temps si les conditions ne sont pas là car on mettra du temps à comprendre que les bonnes conditions ne sont pas là.
Évidement vous me direz qu'avec un peu d'expérience en jardinage on a quelques idées de ce qu'il en est ce dont je suis tout à fait d'accord mais avec des moyens dérisoire comme l'achat d'un ph mètre à moins de 3 euros et le test de la bouteille (ou le test du boudin qui se fait en moins de 2 minutes et qui ne coûte rien dans le cas d'une terre sableuse ou argileuse sans autres exigences) qui ne coûte rien, est simple à faire et ne prends pas de temps pour connaitre la structure de son sol de façon je penses pas si éloigné de la réalité on peu gagner un temps fou, dès lors pourquoi faire sans?
Autant mettre toutes les chances de son côté.
Du coup je trouve que la démarche de comprendre la nature son sol, savoir ce que l'on veut planter en sachant le sol que ça demande, de décider si le sol n'est pas adapté de ce qu'il aurait besoin et que dans ce cas voire si l'on tient réellement planter cette plante ou en choisir une autre est vraiment fondamental.
Avec mon jardin qui a un sol ingrat au possible vu qu'il manque de sable et de limons (je dirai que seul du terreau voir un poil d'autre terre ont été ajouté à l'argile depuis 25 ans soit la construction de l'immeuble le tout en très faible quantité) malgré le fait que l'argile en lui même est très bon, un ph mesuré à 6.2-6.3 au commencement de mon jardin il y a un an (ce qui est vraiment acide pour un sol argileux, il faut être entre 7 et 7.4 pour avoir de bonnes conditions, maintenant je suis à 6.8-6.9) et des conditions climatique difficile l'été avec des températures qui dépassent régulièrement les 50°c en plein soleil l'été (il y a eut peut être 30 jours ou les 50°c ont été atteint ou dépassé en plein soleil dans mon jardin cette année) sans air vu qu'il est entouré de murs il m'était indispensable de penser à améliorer et modifier mon sol et donc de connaitre les différentes structures pour y faire pousser quoi que ce soit.
Du coup je me suis pas mal renseigné sur la nature des sol et des moyens pour les modifier, voici les grandes lignes que j'ai retenu :
- un sol peut soit être acide, basique ou neutre
Dans le cas d'un sol trop acide on peu mettre de la chaux (pas top il me semble, je mets de la cendre et du lithothamne), dans le cas d'un sol trop calcaire c'est il est dit plus compliqué de le modifier, il faut mettre du fumier (par contre je sais pas s'il y a un mieux qu'un autre), je penses que l'utilisation de feuilles de chêne en paillage qui acidifie ne doit pas être trop mauvais.
- léger (sableux, limoneux) ou lourd (argileux avec plus de 30% d'argile)
Dans le cas d'un sol trop léger on peut rajouter de l'argile ou mieux de l'argile bétonite qui a le pouvoir de retenir 20 fois son volume d'eau
(Calahou et Totoro si vous me lisez
), ça doit être intéressant d'en mettre un peu dans la partie basse d'un pot pour conserver de l'humidité (en plus d'éviter le lessivage).
Dans le cas d'un sol trop lourd on peut rajouter du sable grossier, du compost, du fumier (celui de cheval est particulièrement approprié ce qui me laisse penser qu'il faut l'éviter dans un sol léger).
- Il peut manquer d'amendements, je penses à un gazon qui est là depuis de nombreuses années, qui n'aurait pas été amendé depuis de nombreuses années et où à cet endroit on voudrait planter une plante, le gazon étant régulièrement tondu et donc n'y ayant aucun nouvel entrant organique il faudra amender.
Pour ça il y a le compost, le fumier, le terreau.
- Le paillage, il faut l'adapter à la plante et au sol.
Je ne me suis pas énormément renseigné mais il est déconseillé de mettre plus de 4cm d'épaisseur il me semble sur un sol argileux, le gazon et les feuilles de chêne sont dit acidifier le sol, pour moi pour la plupart des plantes sauf les plantes demandant un sol sec (et certainement d'autres) je penses que les feuilles sont un excellent paillage à compléter par autre chose d'organique par dessus qui se décompose moins vite, dans l'usage sur sol argileux où pas super drainant j'ai remarqué que ça fait vraiment éponge en surface, du coup je dirai bien de davantage drainer la surface du sol sur ce type de sol dans le cas d'utilisation de feuilles morte à forte dose.
En ce qui concerne les plantes méditerranéenne je privilégie un paillage minéral.
- Ca paraitra peut être un peu hors sujet mais je penses qu'il peut être bon par la même occasion d'y apporter des oligos éléments nécessaire aux plantes pour restructurer la vie dans le sol avec ce sol modifié.
Il y a le lithothamne, le compost, le fumier, le lombricompost, les turricules de vers de terre (qui pour ces 2 derniers comportent en plus des hormones de croissance ce qui peut être intéressant).
Il y a également le basalt que je viens de mettre dans mon jardin, en plus d'apporter pas mal d'oligos éléments il est dit être un régénérateur de sol, ça aiderait à lier les argiles et il me semble le calcium tous les 2 chargé en ions - même avec des valeurs de saturation du sol (je me rappelle plus de quoi mais c'est trop d'un élément qui peut bloquer) qui l'en empêche, ça a pour but de faciliter la réalisation du complexe argilo humique tant recherché. Selon la granulométrie ça apporterait également une amélioration de la structure du sol pour les sols léger ou lourd mais ça j'en suis moins convaincu.
Bon il y a pleins d'autres choses pour modifier la structure du sol mais j'ai mis que ce que j'avais en tête.
Je suis convaincu que si besoin ce n'est pas forcément un travail très compliqué de le modifier de façon assez légère tant que l'on ne va pas dans des extrêmes, que ça peut se faire bien plus facilement, rapidement et monaitairement parlant pas si cher que ça.
Je vous entends dire que vous n'êtes pas d'accord sur le côté rapide de la modification de la structure d'un sol et de l'aspect pas si cher et je suis d'accord avec vous car il est dit qu'un sol commence se refait en 3 ans.
Mais rappelez vous de mon absinthe, le travail en lui même n'avait pas pris de temps, j'avais juste acheté un sac de terre végétale or brun à 10 euros, récupéré gratuitement une terre sableuse, du sable, des feuilles, du pré compost de végétaux, du brf, me suis resservi d'un peu de mon argile...
En autres dépenses quelques poignées de bochevo et de lombricompost que j'avais déjà, mais s'il fallait quantifier ça je penses qu'il y en aurait eut pour 50 centimes...
On va transposer avec la plantation d'un bambou traçant sur une surface qui lui est réservée de 20m² dans une terre trop argileuse ou légère.
Pour que ça puisse pousser dans de bonne conditions il faudra si c'est trop argileux ajouter du sable grossier, du compost et du fumier de cheval en bonne quantité. Si le sol est vraiment bien de trop argileux il faudra peut être décaisser le sol en y conservant si ça le mérite la couche de terre superficielle et là je dois avouer que c'est du taf ou planter en légère butte ce qui sera bien plus simple.
Dans le cas d'un sol trop léger il faudra intégrer supericiellement au sol de l'argile bétonite (il me semble que ça se trouve à 25euros les 25l et que l'on doit en mettre entre 400g et 1kg/m²), mettre du compost et du fumier de bovins.
Dans ces 2 cas pour que l'effet de la modification du sol soit rapide et même mieux instantané il suffira de faire un gros trou de plantation d'un m² sur 30cm de profondeur, c'est gros sans être énorme non plus, ça ne fait que 300l.
Pour remplir ce trou il vous faudra trouver une centrale de compostage ou un grossiste en terre et aller y chercher une terre végétale, l'idée est de prendre 1m cube de terre végétale qui soit franche ou qui s'en rapproche, s'il y en a pas il reste le bon coin mais gaffe par chez moi il ne se trouve presque que de l'argile de fondation donc il faut bien chercher, avoir la personne au téléphone pour la questionner et se faire une idée de ce à quoi peut ressembler cette terre et de vous déplacer pour tester le sol avec le test de la bouteille si nécessaire (bon si on cherche quelque chose d'argileux ou de sableux à mélanger avec sa terre le test du boudin de terre fera l'affaire, gaffe à l'argile qui retient les métaux lourd si l'on prend de l'argile n'importe où).
Pour revenir à l'achat d'une terre végétale franche ou presque franche en zone de compostage ou chez un grossiste en terre il existe des mélanges enrichi en compost où en fumier ce qui est très intéressant, chez moi le m cube de terre franche mélangé à 50% de compost coûte 30 euros.
Pour le compost, pareil, 30 euros le m cube, ça vaut le coup d'en prendre quelques centaines de litres
C'est une terre bateau bien équilibrée avec un ph neutre où proche de la neutralité qui convient pour la plupart des plantes, en plus elle est enrichi ce qui n'est pas négligeable.
Il suffira de remplir le trou de 300l avec cette terre, d'y intégrer du sable grossier pour un sol lourd au fond du trou ou de la bétonite dans un sol léger et d'y mettre les autres amendements adapté en surface et votre bambou aura un sol adapté en instantané.
En même temps vous pourrez amender votre sol autour en rajoutant également le reste de votre mètre cube de terre qui sera une bonne base en surface avec les amendement au dessus et la betonite ou le sable grossier en dessous avec cette fois ci un travail plus léger sur le sol (le sol se fera avec le temps) mis à par autour du du trou de plantation où il faudra d'avantage insister sur le travail du sol en rajoutant un peu de terre franche dans le sol.
Puis mettre un paillage organique adapté, attention à l'excès de brf sur un sol argileux, il est dit il me semble de mémoire qu'il ne faut pas dépasser les 4cm d'épaisseur dans ceux ci.
En faisant ainsi le bambou démarrera dans de bonnes conditions dans son sol sur mesure la première année puis s'étendra de la même façon que s'améliorera le sol les années suivante.
Il y aura peut être un moment de passage à vide si le bambou veut vite trop s'étendre mais avec une bonne base de plantation je penses pas que ce soit problématique.
Maintenant parlons sous, la terre? Gratuite via le bon coin mais faut fouiller, se renseigner, tester ou voire avec un centre de compostage ou un grossiste en terre prix informatif 30euros le m cube par chez moi enrichie de compost. Le compost? 30 euros le m cube, un demi m cube doit suffire si l'on ne prends pas de terre amendée. Le fumier? A voire si on peut en récupérer chez un agriculteur ou centre équestre mais c'est dit être délicat (quoi que le bambou aime bien le frais il me semble), à l'achat environ 10 euros les 20kg, il est dit qu'avec 3-5kg/m² ça fait vraiment pas mal. Le sable? Pas très cher, il me semble 20-30 euros le m cube. La bétonite, je crois qu'on peut en trouver à 25 euros les 25kg. Le basalte, j'en ai jamais entendu dire que c'était indispensable mais j'en ai trouvé à 25 euros les 25 kg livré chez moi (sur amazone) en 0-1mm ce qui est bien comme granulométrie pour les sols argileux. Le paillage? Comme d'habitude, mais on cherche ce qui est adapté sans rien dépenser avec les feuilles, le gazon, la coupe des branches, le brf...
Faites le calcul avec le type de situation à laquelle vous pourriez être confronté mais ça ne représente pas tant que ça, achetez un pot de plus de 100l que vous remplissez de bon terreau et voyez combien ça vous coûte...