Page 1 sur 1

erreur de feuilles mortes

Posté : 02 nov. 2018, 17:55
par baratapas
Bonsoir,

Je viens de réaliser, après lecture du forum, avoir commis une erreur dans l'apport de feuilles mortes. En effet, j'ai utilisé cette année les feuilles de laurier issues de mes tailles de haie en guise d'apport nutritif or il semblerait que la teneur en arsenic est néfaste et pas idéale pour les bambous.
A priori, je ne constate pas d'impact négatif mais j'arrête, c'est peut-être une question de dosage.
Ce jour, j'ai peut-être commis une autre erreur, je ne sais pas, sous mon paillage j'ai glissé des feuilles de Brugmansia Datura connue pour être toxique pour l'homme de là à savoir si c'est toxique pour les bambous....je ne sais pas.
Tant que j'y suis, je souhaiterais savoir si les feuilles des Rhus Thyfinia ( Sumac de Virginie, Sumac Vinaigrier) sont aptes dans l'apport d"éléments nutritifs malgré leur toxicité dermatologique.

Re: erreur de feuilles mortes

Posté : 02 nov. 2018, 20:27
par Guion
Les feuilles des sumac ne sont pas toxiques, se sont les " trucs " rouges qui poussent qui sont censés être urticants. Les Canadiens font quand même une sorte de limonade avec en les faisant macérer.. J'ai de nombreux sumac donc de nombreuses feuilles qui me servent de paillage sans aucun soucis. Au contraire, les feuilles sont fines et bien propices à celà.

Re: erreur de feuilles mortes

Posté : 02 nov. 2018, 20:56
par OP44
Tout ce qui est aromatique est pas conseillé.

Pour le laurier que tu as mis, à voire si tu en as mis beaucoup, si tel est le cas tu peux peut être enlever ton paillis et en enlever et ou rajouter des feuilles d'arbres caduc de chez nous en y mettant plusieurs variétés différentes pour diluer, plus il y aura de variétés différentes mieux ce sera et dans ce cas s'il y a une ou deux variétés pas super bonne ce ne sera pas grave car ce sera dilué.

Certains disent que les feuilles de fruitiers ne sont pas top car elles ont généralement des maladies.

Il y a des feuilles qui ne favorisent pas la vie souterraine, il me semble que c'est le cas avec tout ce qui est aromatique, les feuilles de chênes acidifient le sol ce qui peut être intéressant pour un sol trop alcalin en faisant un mélange de différentes feuilles avec une majorité de cette variété.

Re: erreur de feuilles mortes

Posté : 02 nov. 2018, 22:18
par baratapas
OP44, je voudrais juste spécifier qu'il ne s'agit pas de laurier aromatique. A mon avis, laurier palme.

Guion21, en voilà une bonne nouvelle, en ce moment les couleurs sont jolies, je vais donc pouvoir les utiliser un peu plus tard.

Re: erreur de feuilles mortes

Posté : 06 nov. 2018, 10:26
par saturnain
Je pense qu'on se prend un peu trop la tête à tout vouloir faire à la perfection ;) n'oublions pas que la nature est bien faite et qu'elle sait +/- s'adapter à la situation
Pour ma part, je ramasse tout ce que je trouve (chêne, saule, peuplier, ...) passe au broyeur et étale en couche de +/- 30cm