Page 1 sur 1

remplacer une espèce par une autre

Posté : 04 mars 2019, 22:39
par baratapas
Bonsoir,
Il y a une quinzaine de mois, lorsque j'ai fermé ma première BAR, j'y ai introduit, comme parfois quand on débute, des Pseudosasa Japonica.
Je trouve qu'il est devenu très beau mais en lisant certains témoignages je vois que certains le trouvent particulièrement plongeur et ca me fait d'autant plus peur que j'ai utilisé une BAR de 60cm (je n'en n'ai pas trouvé en version 70cm).
Aujourd'hui, je me suis posé une question à laquelle je n'ai pas de réponse: si au milieu de ces bambous j'y met un Phyllostachys peu plongeur est-ce qu' à terme il coloniserait l'espace tuant au passage les Pseudosasa ou inciterait-il ces derniers à plonger plus vite?

Re: remplacer une espèce par une autre

Posté : 05 mars 2019, 00:16
par OP44
Aucune idée, je n'y crois pas du tout mais l'enlever tout de suite serait plus simple.
Tu l'as planté il y a 15 mois donc l'enlever tout de suite sera simple, par contre l'enlever dans quelques années le sera bien moins...
Et avec 2 variétés différentes ce sera 2 bambous à la fois que tu devras te débarrasser les racines et rhizomes s'entremêlant...

Re: remplacer une espèce par une autre

Posté : 05 mars 2019, 00:50
par baratapas
c'est précisément le scénario que je souhaiterais éviter cher OP44 en fait, il m'a fallu être patient pour masquer un vis à vis et là l'idée de tout raser; de perdre le confort de ce pare-vue, pour patienter à nouveau ne me fait pas rêver c'est la raison pour laquelle j'envisage des solutions alternatives moins radicales , si toutefois elles existent. D'où ma question initiale. Avec un peu de chance ce cas de figure s'est déjà présenté parmi ceux qui fréquentent ce forum. D'autres avis pourraient (ou mieux, retours d'expériences ) m'orienter vers un compromis acceptable . Mieux, on pourrait minimiser l'aspect plongeur mais là j'ai des doutes vu la qualité des intervenants s'étant exprimés pour nous en mettre en garde.

Re: remplacer une espèce par une autre

Posté : 05 mars 2019, 01:08
par baratapas
autant les témoignages d'Albert et Newfi ont un son de cloche accordé sur le même diapason, donc fiables mais peut-être aussi d'autres arguments moins alarmistes pourraient venir d'autres spécialistes ou expérimentateurs.
Je pense particulièrement à Amylf qui a souligné ailleurs que certains propos étaient exagérés sur ce forum, avec un peu de chance ca pourrait-être le cas ici

Re: remplacer une espèce par une autre

Posté : 05 mars 2019, 07:10
par Jisseyev
Et pourquoi ne mettrais-tu pas ton pseudo en pot, en attendant que celui qui le remplace ne fasse son boulot de brise-vue ? Ainsi, tu aurais toujours ton brise vue, avec un pot posé à quelques cm de là où est le pseudosasa à l'heure actuelle.
J'ai vu des pseudosasas faire des trucs vraiment impressionnant. Perso, je n'ai pas osé en mettre un chez moi en pleine terre... j'en ai eu un en pot que j'ai offert à un membre du forum.

Re: remplacer une espèce par une autre

Posté : 05 mars 2019, 11:09
par baratapas
C'est une idée, je vais y réfléchir Jisseyev

Re: remplacer une espèce par une autre

Posté : 05 mars 2019, 13:22
par seb36
Jisseyev a écrit : 05 mars 2019, 07:10
J'ai vu des pseudosasas faire des trucs vraiment impressionnant. Perso, je n'ai pas osé en mettre un chez moi en pleine terre...
J'ai mis un prélèvement de Pseudosasa en terre quand j'ai emmenagé, je ne l'ai pas laissé 1 an avant de l'enlever! Il me faisait peur, beaucoup trop rapide à s'étaler!!

Re: remplacer une espèce par une autre

Posté : 05 mars 2019, 15:02
par grandan08
Même pas peur 8) 8)
Voici l'évolution de mes Pseudosasa Japonica
Plantation en 2002 dans de l'argile de profondeur ...
Image
2004
Image
2005
Image
2006
Image
2016
Bloqué entre 2 murs, ils se sauvent bien un peu par des interstices mais reste contrôlable et ça fait quand même un sacré brise vue. L'entretien se limite à un coup de taille haie tous les ans pour avoir un peu de lumière dans le passage.
Image
Image

Le mélange d'espèce n'est pas la meilleure façon de procéder, je planterais plutôt du Fargésia Campbell ou autre dans des grand pots, et quand ils seront suffisamment développés, tu vires ceux qui te font peur et tu mets en place les nouveaux

Re: remplacer une espèce par une autre

Posté : 05 mars 2019, 20:04
par Amylf
Salut Baratapas,
Je pense qu'il faut d'abord se poser la question de la barrière car avec 60 cm il va être difficile de barrer des bambous quelque soit la variété.
Je vais énoncer une évidence : un bambou sans feuille est un bambou qui va mourir. Certes il va résister en émettant de nouvelles pousses tant qu'il aura des réserves dans ses rhizomes mais si tu es perséverant il perdra.
Si tu veux garder ton Japonica en attendant qu'un Phyllostachys le remplace il faut d'abord planter ton Phyllostachys. Je te conseille dans le même temps de commencer à limiter l'extension de ton japonica en coupant tous les chaumes inutiles à ton brise-vue. Quand le Phyllostachys sera assez développé rase tous les chaumes de Japonica et élimine inlassablement toutes les repousses jusqu'à ce que le rhizome soit épuisé. Je ne compterai pas trop sur le fait que le Phyllostachys étouffe le Japonica d'autant que cette variété vit assez bien à l'ombre.
Tu peux aussi procéder comme grandan08 le préconise en préparant de grands bambous dans des grands pots puis en les plantant après avoir arraché le japonica. D'un autre côté si tu as planté du japonica c'est parce que tu aimes cette variété alors tu peux aussi le garder en le surveillant de près au moment de la sortie de pousses pour intervenir dès que tu détectes un problème.
Désolé pour cette réponse un peu tardive mais en pépinière la saison commence fort avec ce beau temps

Re: remplacer une espèce par une autre

Posté : 06 mars 2019, 00:32
par baratapas
aie, si 60 cm c'est trop peu je suis mal barre, au total j'ai fait 7 BAR avec cette dimension ( 60 cm) et forcément que du traçant dedans, si je dois tout remplacer par du cespiteux je ne vois pas l'intérêt d'avoir creusé comme un malade pour installer des BAR qui à terme seront inefficaces
Grandan, je trouve ton intervention moins alarmiste et plus rassurante mais ton mur le plus bas fait au moins 80 cm je dirais, non?
Vous me faîtes peur, j'ai presqu' envie de creuser des tranchées autour de mes BAR :)

Re: remplacer une espèce par une autre

Posté : 06 mars 2019, 06:27
par grandan08
Quelle taille fait ton massif de Pseudosasa?
Il faut entrenir l'intérieur de la BAR chaque année par un coup de bêche en faisant attention de ne pas la percer et ça devrait bien se passer. Ted fait l'expérience d'entretenir par moitié chaque année.

Re: remplacer une espèce par une autre

Posté : 06 mars 2019, 12:38
par Amylf
Ecoute Baratapas chaque cas est unique car le développement d'un bambou dépend aussi beaucoup du terrain, de l'exposition.
L'essentiel c'est la surveillance. Quelque soit le système utilisé pour contrôler un bambou il ne sera efficace que s'il est surveillé.
Avant de s'affoler il faut voir si ton bambou s'évade et si c'est le cas il sera toujours temps de le supprimer. On respire, on surveille. On ne dompte pas des lions on plante juste des bambous. ;-)

Re: remplacer une espèce par une autre

Posté : 06 mars 2019, 18:35
par baratapas
Oui, vous avez raison, je n'ai pas à stresser comme je le fais. Après une phase d'enthousiasme je viens de traverser une phase de stress et pourtant ca ne me ressemble pas.
Zen, soyons zen. C'est vrai Amylf, il faut relativiser.
Grandan, pour répondre à ta question, il s'agit d'un triangle en pente, grosso modo 2,5m à la base et environ 5 m de long, Je passe régulièrement nettoyer l'intérieur de la BAR.
Photo prise depuis la chambre:Image

Re: remplacer une espèce par une autre

Posté : 06 mars 2019, 19:47
par grandan08
Il y a quand même un risque, il va vite être à l'étroit. La pente et l'escalier ne faciliteront pas la tâche si il y a problème ...

Re: remplacer une espèce par une autre

Posté : 10 mars 2019, 10:45
par albert
Le mélange de deux espèces dans le même pot / bar, ne verra, au bout de quelques années qu'un gagnant, s'il ont été implantés en même temps. Cela dépendras aussi de leur qualité de production, bien sûr. Pas de règles absolues, mais déjà écrit, ça.
Si là tu implantes un autre bambou, déjà en faisant un trou au milieu de ton massif actuel, je pense que tu vas comprendre que le réseau rhizomique est déjà bien plein. La "concurrence" ne sera que difficilement acceptée.
Une seule tentative récente de mélange dans un emplacement avec fossé, le pov nouveau a du mal. Pas encore assez de recul. Tentative d'implantation d'un aurea flavescens inversa au milieu d'un massif d'aurea koï. Le petit "trou" de 20L a été sportif à faire, au milieu du massif. On en reparle dans 4 ans...