Cochenilles ?

Répondre
Badmaan
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2017, 18:55
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
A remercié : 1 fois

Cochenilles ?

Message par Badmaan »

Hello all,

sur mes bambous en pot (terrasses au 2eme étage) j'ai depuis cet automne une sorte de mousse blanche a l'intérieur de certaines feuilles comme sur les photos que je vous postes.

Savez-vous ce que c'est et comment s'en débarrasser ?

d'avance merci pour vos retours :D


Image

Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Cochenilles ?

Message par grandan08 »

C'est bien des cochenilles farineuses, une vraie cochonnerie, tu peux essayer l'huile de neem
Badmaan
Initié de la graine
Messages : 20
Enregistré le : 11 mars 2017, 18:55
Plantation : Balcon
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
A remercié : 1 fois

Re: Cochenilles ?

Message par Badmaan »

grandan08 a écrit : 11 avr. 2019, 18:30 C'est bien des cochenilles farineuses, une vraie cochonnerie, tu peux essayer l'huile de neem
Merci à toi pour ce retour ! ;)

J’imagine que ce genre de bébête est dangereuse pour nos bambous ?

Je vais tester cette huile et on verra bien si c’est efficace
Avatar du membre
Denis03
Initié de la graine
Messages : 112
Enregistré le : 24 oct. 2018, 00:11
Plantation : Jardin
Surface : 11000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 03270
Ville : Hauterive
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Cochenilles ?

Message par Denis03 »

Voilà ce que je faisais sur mes bonsaï
Huile de colza, alcool à brûler et de l'eau et tu pulvérises. Ça va les tuer mais pas les enlever. Après un petit nettoyage à l'éponge avec un peu de savon noir. Mélange auquel il suffit d'ajouter une c-à-c de canelle (ou de piment ou noix de muscade ou d'ail séchée...) pour le rendre répulsif (en plus)
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Cochenilles ?

Message par christian82 »

"J’imagine que ce genre de bébête est dangereuse pour nos bambous ?"

J'ai perdu trois plans de bambous en une semaine l'automne passé,traités à l'huile de colza+alcool+savon noir,mais déjà trop tard.
1 blue lizard et 2 chimonobambusa tumidissinoda en pleine terre et de deux ans de plantation.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Cochenilles ?

Message par OP44 »

Dans une démarche du non chimique/tuer toute la faune et affaiblir les plantes par utilisation de celui ci il y aurait la chrysope verte https://jardinage.lemonde.fr/dossier-14 ... erons.html
A voire ce que ça vaut, j'ai pas testé.
Les larves ont également l'avantage de se nourrir de nombreux autres nuisibles.
A prévoir leur créer un gite, une boite en bois non traité remplie de pommes de pin est facile à mettre même sur un balcon et pourra leur servir de gite.
Peut être un peu prétentieux pour un balcon mais dans un jardin ça doit être top.

Ce genre de lutte permet de ne pas tuer les insectes et bactéries indispensable au sol qui créent des déjections dans le sol qui nourrit les plantes en faisant économiser de l'engrais qui shoute les végétaux en les nourrissant sous perfusion et les affaiblissent en cas de divers éléments type sur ou sous arrosage, temps très froid ou très chaud.

Par contre il me semble qu'il est dit qu'il ne faut pas en mettre si un intrant chimique a été utilisé 3 semaines auparavant et que pour péréniser la présence des chrysopes il leurs faudra un gite et ne pas utiliser de produits et engrais chimique.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Cochenilles ?

Message par Amylf »

dayrac a écrit : 11 avr. 2019, 23:57 "J’imagine que ce genre de bébête est dangereuse pour nos bambous ?"

J'ai perdu trois plans de bambous en une semaine l'automne passé,traités à l'huile de colza+alcool+savon noir,mais déjà trop tard.
1 blue lizard et 2 chimonobambusa tumidissinoda en pleine terre et de deux ans de plantation.
Je suis surpris Dayrac que tu ais perdu des tumidissinoda en pleine terre à cause des cochenilles.
Pour moi les cochenilles farineuses sont souvent sur des bambous dont les gaines tombent tardivement en pots et dans une ambiance humide (serre ou plantes serrées).
Ou est ce qu'elles se sont mises sur tes tumidissinoda ?

Les larves de Chrysope consomment effectivement des cochenilles farineuses. On en trouve dans le commerce mais on est jamais sûr qu'elles restent là où on les lâche
Les larves et adultes de la coccinelle scymnus consomment aussi des cochenilles. La larve ressemble d'ailleurs étrangement aux cochenilles.

Si la plante n'est pas trop grande on peut aussi nettoyer les chaumes avec un chiffon

Attention à l'huile de Neem. A ma connaissance il n'y a aucun insecticide homologué à base d'huile de neem pour les particuliers. Il y en a 2 pour les pros mais ils dont classés CMR car probablement dangereux pour les foetus. On doit donc déclarer tous les ans à la médecine du travail les salariés utilisant des produits CMR. Ce n'est pas pas un produit inoffensif et si certains l'utilisent vous devez vous protéger.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Cochenilles ?

Message par christian82 »

"Ou est ce qu'elles se sont mises sur tes tumidissinoda ? "
Elles se mettaient aux embranchements entre les feuilles et les chaumes,le temps de m'en apercevoir et de traiter ,il était déjà trop tard.C'est une variété de cochenille qui laisse des amas d'oeufs blancs qui craquent sous les doigts en laissant s'écouler un liquide orange.
D'autres variétés ont été touchées mais ont bien résisté,arundinaria simonii variégata et sinobambusa rubroligula notamment.
J'ai lâché plus de 500 coccinelles il y a quinze jours,mais seulement 10% de coccinelles asiatiques(qui s'attaquent aux cochenilles).
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Cochenilles ?

Message par Amylf »

Dayrac n'ayant jamais de problème de cochenilles farineuses en pleine terre j'en conclu que les cochenilles ne sont pas la cause du dépérissement d'un bambou mais plutôt un symptôme d'un bambou affaibli. Elles s'attaqueraient à des bambous affaiblis. C'est pour c'à qu'on les retrouve surtout sur des bambous en intérieur, en pots qui sont des situations stressantes pour les bambous. Il est vrai aussi qu'elles se développent à l'abri des gaines ( Fargesia ) ou à la base des branches sur les bambous qui ont beaucoup de branches (Semiarundinaria)
Est ce que tes tumidissinoda étaient en pleine forme avant d'être attaqués ce qui contredirait ma théorie ?
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Cochenilles ?

Message par christian82 »

Ils étaient en forme mais avec un manque d'eau récurent malgré un arrosage tout les trois jours car plantés à l'ombre sous des chênes.Donc avec une croissance réduite depuis la plantation(trois ans pour le plus âgé),mais le feuillage bien vert.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Cochenilles ?

Message par christian82 »

Le sinobambusa rubroligula se porte très bien malgré une attaque importante qui à laissé des traces.

Image

Image

Le tumidissinoda a juste un fin chaume encore vert.


Image
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Cochenilles ?

Message par Amylf »

Merci pour les photos Dayrac. Je pense que ton tumidissinoda souffre de la compétition avec les chênes. C'est une variété qui souffre vite d'un manque d'eau.
Pour comparaison sur notre pépinière de Nîmes il y avait des brise vents en peuplier qu'on a gardé et contreplanté en bambous. Tant qu'on avait pas installé une électrovanne pour un arrosage quotidien les bambous ont végété car les peupliers pompaient toute l'eau. Depuis qu'on les arrose tous les jours ils se développent super bien.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Cochenilles ?

Message par christian82 »

Oui,je sais que planter les bambous d'ombre aux pieds des chênes était une mauvaise idée,mais pas facile d'avoir de l'ombre dans le sud.
J'ai ,l'automne dernier,déplacé une bonne partie de ces bambous au risque qu'ils aient maintenant un peu trop de soleil mais avec une meilleure hydratation.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Parasites, Insectes et nuisibles »