A la découverte des bambous du centre commercial Atoll à Angers

Répondre
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

A la découverte des bambous du centre commercial Atoll à Angers

Message par Amylf »

En 2012 nous avons fourni les bambous qui ont été plantés dans le centre commercial Atoll situé à côté d'Angers. Le parking de ce centre commercial a été conçu comme un grand jardin par le paysagiste Paul Arène et beaucoup de bambous ont été plantés dans les porches d'entrée pour cacher les bardages métalliques ou pour séparer les voies de circulation, dans les trémies des escaliers et ascenseurs du parking et sur le parking pour faire des petites haies. Je vous poste quelques photos et le nom des variétés qui ont été plantées aux différentes endroits. Attention nous avons planté des mélanges afin d'éviter la disparition d'un massif de bambou en cas de floraison d'une variété

Bambous plantés sur les côtés des porches d'entrée pour cacher les bardages.
Certains ont été plantés avec une taille de 8 à 12 mètres mails ils ont eut du mal à s'installer à cause d'un haubanage mis en place tardivement et d'un mauvais arrosage au début. Je pense que cette année la sortie de pousse va être spectaculaire.
Phyllostachys nigra 'Henonis'
Phyllostachys viridis
Phyllostachys vivax
Phyllostachys viridiglaucescens

Image

Ilôts centraux des porches d'entrées
Mélange de Phyllostachys aureosulcata 'Aureocaulis' et Phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis'
Image


Trémie d'ascenceur près d'Alinéa
Plantation en niveau -2 d'un mélange de Phyllostachys dulcis et de Phyllostachys viridiglaucescens.

Image

Image

Haie de Phyllostachys humilis derrière l'abri-bus

Image

Petites haies de séparation des parking.
Mélange de Semiarundinaria makinoï et de Semiarundinaria yashadake 'Kimmei'. Attention certaines haies ont du mal à se développer faute d'arrosage et des remplacements ont été faits avec du Phyllostachys bissetii.

Image

Image

La plantation de bambous dans la trémie d'ascenceur située près de Castorama n'a pas fonctionné faute de lumière car cette trémie est recouverte et ils n'ont jamais réussi à s'implanter.
Invité

Re: A la découverte des bambous du centre commercial Atoll à Angers

Message par Invité »

C'est toujours agréable de voir des bambous au milieu des zones urbaines! Bravo pour cette belle plantation!

est-ce que ce ne sera pas l'endroit idéal pour le Fargesia papyrifera que cette trémie d'ascenseur ?
s'il a de l'arrosage , ce bambou peut devenir vraiment grand (8 mètres) à l'ombre ( et pas du tout au soleil) et il me semble qu'à Angers il se développe bien!
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: A la découverte des bambous du centre commercial Atoll à Angers

Message par Amylf »

La trémie de l'atoll située près de Castorama est vraiment très sombre. Les bambous sont plantés au niveau -2 et ils ont des cloisons sur 3 côtés, un toit dessus et une avancée de toit qui coupe le soleil du seul côté ouvert. On a tenté de planter des bambous de 8 m pour que les feuilles soient déjà au niveau de la lumière mais ce n'était pas suffisant. Est ce que le papyrifera résisterait dans ces conditions je ne sais pas. Je pense malgré tout qu'il faudrait en planter un déjà grand sinon il devra vraiment pousser dans la pénombre. J'avoue ne pas avoir assez de recul sur cette variété pour savoir si ç'a fonctionnerait.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: A la découverte des bambous du centre commercial Atoll à Angers

Message par albert »

La trémie près alinea en jette, l'effet est impec.
J'espère grandement, que ces implantations seront entretenues dans le temps, c'est toujours rageant de voir des projets mourrir de leur belle mort, faute d'entretien, ou par faute de négligence.
Ce ne sera pas le cas. Hope.
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: A la découverte des bambous du centre commercial Atoll à Angers

Message par jrm »

Ils sont bordés par des B A R ?
j'y suis allé en 2014 espace très moderne et plutôt agréable mais je suis passé la nuit en hiver 2014 donc je n'ai pas trop fait attention si il y avait de grands bambous, j'ai retrouvé quelques photos ou on voit seulement les ombrages des arbustes mais pas les bambous. Une amie travaille dans cet espace et je crois que pour ce garer à l'intérieur de c'était pas très pratique peut de places (ce ne sont pas les bambous qui en sont la cause^^)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pépinières de la Bambouseraie d' Anduze »