Fabriquer un lombricomposteur et démarrer son fonctionnement

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Fabriquer un lombricomposteur et démarrer son fonctionnement

Message par OP44 »

saturnain a écrit : 06 août 2022, 09:59 up up up
Bon j'essuie mon premier échec : invasion de mouche et d'asticots :(
Je n'ai pas mis assez de carton, tout est détrempé et plus de vers de terre Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Bon on nettoie tout le bazar, on laisse sécher et on recommence
Je suis convaincu qu'avec un petit lombricomposteur comme le tient avec ses petits bacs (de 5 litres chacun?) l'erreur sera très vite arrivée.

C'est pour cela que je trouve le bac norme europe de 20 litres une base parfaite pour faire un lombricomposteur (voir 30 ou 40 litres mais là une fois plein c'est bien lourd), qui malgré le fait de le faire soit même coûtera environ le même prix qu'un lombricomposteur acheté dans le commerce (les bacs norme europe coûtent cher). Ca revient certes cher à l'achat mais selon ce que je souhaite leurs faire produire comme lombricompost je dois pouvoir maintenant sortir jusqu'à 6-7 bacs de 20 litres qui une fois totalement composté me sortiront 6-7 bacs de 13-15 litres par années avec peut être environ 20-25 litres de jus de lombricompost par année.
Et vu la qualité des bacs ça devrait bien pouvoir durer une dizaine d'années au moins ce qui à long terme peut être rentable selon les paramètres de son jardin.

Avec mes un peu plus de 3 années de recul je ne peux que conseiller d'éviter tous les apports qui seraient douteux ou mauvais (par contre mes vers acceptent très bien la peau d'ananas avec un peu de ses feuilles parfois alors que c'est régulièrement déconseillé), et l'apport des mauvais cartons de couleur jaune ou verte qui sont néfaste de par leurs composition.
Il faut pas hésiter à forcer sur les matières sèche comme le carton, boites d’œufs, rouleaux de pq et sopalin, ça m'arrive de leurs mettre 2-3 poignées de paillage de lin qui ne me servent pas ce qui marche très bien.

Aujourd'hui mon système fonctionne bien et me contente de sortir 4-5 bacs de 13-15 litres de lombricompost mur et d'une quinzaine de litres de jus de lombricompost ce qui me suffit pour mon petit jardin de 30m², mes 16 pots dans mon jardin et mes quelques pots d'intérieur.

Pour ceux qui ont un grand jardin je les invite à aller se renseigner sur le compostage à froid qui n'est que le même principe du lombricompostage, à savoir du compostage à froid qui se fait par micros organismes et vers de terre principalement contrairement au compostage à chaud (je suis convaincu que le compostage à froid a des propriétés plus intéressante que le compostage à chaud à quantité équivalente). Il faut savoir que cette méthode n'empêchera pas de se débarrasser des différentes graines...
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre

Retourner vers « Bricolage et Astuces »