Erreur de taille

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Erreur de taille

Message par OP44 »

Concernant la coupe des branches du bas il faut savoir que plus la plante aura de feuilles plus elle aura d'énergie, à toi de voire si tu veux que ta motte prenne un maximum d'ampleur rapidement ou si tu veux jouer la carte de l'esthétisme.

Avec peu de recul sur les bambous (moins de 2 ans) j'ai coupé au mois de septembre l'année dernière les chaumes les moins joli sur mes 3 bambous en pot (spectabilis, nigra et auréa) avec les rhizomes qui longeaient les bords du pot.
Pour l'auréa je lui ai enlevé 13 chaumes sur 25 avec du rhizome et cette année il doit y avoir actuellement (il y en aura je pense d'autres) 13 nouveaux turions qui sont plus gros que l'année dernière.
Pour le spectabilis et le nigra il n'ont pas l'air de s'en plaindre non plus, je leurs avaient enlevé moins de chaumes et également des rhyzomes.
Pour préciser mes bambous en pot sont je penses bien amendé (vers de terre, turricules de vers de terre, lombricompost de fumier, compost, feuilles morte et paillage), je donne un poil d'engrais et ont un arrosage intelligent qui n'arrose que lorsque c'est nécessaire avec de l'eau du robinet mais oxygénée par un buleur, comme pour les aquariums.

J'aurai tendance à te dire à la vue de mes constatations et de mon intuition de couper si tu le souhaite les branches du bas dès que les turions auront sortie leurs branches si tu le souhaite et de couper :
- avant l'été ou en début les chaumes les moins joli tu veux calmer un peu tes bambous pour qu'ils fassent moins de rhizomes qui leurs serviront à faire développer la motte car c'est à ce moment que les rhizomes ont le début de pic de croissance
- en fin d'automne avant les gelées pour ne pas affaiblir la motte et le développement des rhizomes dont c'est la fin du pic de croissance
- en fin d'été au début d'automne pour avoir quelque chose d'intermédiaire

Je n'ai jamais lu ni entendu ce discours concernant les bambou mais je trouve ce principe logique
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Erreur de taille

Message par grandan08 »

Bonjour,
Tu ne devrais pas avoir de souci pour ta future forêt car avec du bisseti, fastuosa et spectabilis, ça va être très vite bien dense ...
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Erreur de taille

Message par grandan08 »

Le nigra est lent à s'installer et peut se mettre à partir d'un coup, j'en ai une haie en place depuis 15 ans et les plus gros chaume doivent faire 2 cm et 4m de haut et reste en place, par contre le nigra boryana lui sort quelques beaux chaumes de 4/5cm pour 6/7m depuis quelques années et il a tendance à se sauver..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La taille »