année chaumes ..... année rhyzomes

Vos bambous et vous ... Tout savoir sur cette herbe géante
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: année chaumes ..... année rhyzomes

Message par seb36 »

Intéressant comme observations.
Pour l'heteroclada, solid stem c'est un cultivar ? Parceque j'ai l'impression que c'est le nom que les anglo saxon ajoute systématiquement.
J'ai l'heteroclada normal, c'est quoi la différence avec le solid stem s'il y en a une (en dehors de ce que dit la traduction)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: année chaumes ..... année rhyzomes

Message par albert »

Tes chiffres sont intéressants. Apparemment année "moyenne" en quantité de nouveaux chaumes.
Juste une petite question, d'un gars pénible, je sais je sais, comment fais tu la corrélation entre chaume et rhizomes? Comment estimes tu et mesures tu les rhizomes et leur évolution?
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6462
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: année chaumes ..... année rhyzomes

Message par pamnL45 »

Je ne sais pas quoi en penser, est ce que la culture a été la même pendants ces années? Les conditions climatiques?
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: année chaumes ..... année rhyzomes

Message par strike88 »

seb36 a écrit : 01 janv. 2022, 13:51 Intéressant comme observations.
Pour l'heteroclada, solid stem c'est un cultivar ? Parceque j'ai l'impression que c'est le nom que les anglo saxon ajoute systématiquement.
J'ai l'heteroclada normal, c'est quoi la différence avec le solid stem s'il y en a une (en dehors de ce que dit la traduction)
Attention, le mien est un straight stem 😉( chaume droit) acheté à ce nom chez kimmey lors d'une bambouzinade.
Je me suis également toujours demandé si il y avait des heteroclada communs ,et des heteroclada solide stem , ou bien un heteroclada est automatiquement solide?
Il faudrat que l'ont compare les parois des Chaumes de nos différents heteroclada.
albert a écrit : 01 janv. 2022, 14:39 Tes chiffres sont intéressants. Apparemment année "moyenne" en quantité de nouveaux chaumes.
Juste une petite question, d'un gars pénible, je sais je sais, comment fais tu la corrélation entre chaume et rhizomes? Comment estimes tu et mesures tu les rhizomes et leur évolution?
Oui très pénible même........ :mrgreen:
Non bien-sûr ,bonne question :wink:
Enfait je me suis basé sur cette hypothèse que j'avais lu ou entendu, il va falloir maintenant que je repère les extrémités des rhyzomes et contrôler leurs croissance.
Pas facile ,sachant que mes bambous sont en libertée et que ça dois partir et se ramifier dans beaucoup de directions Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Mais pourquoi pas me concentrer sur un rhyzomes en particulier.
pamn45 a écrit : 01 janv. 2022, 16:57 Je ne sais pas quoi en penser, est ce que la culture a été la même pendants ces années? Les conditions climatiques?
Oui, ça dois jouer aussi, mais avant de commencer a faire mon tableau, ça m'est déjà arrivé d'arroser copieusement un bambou avant la sortie des turions , en espérant une explosion de turions, mais j'ai été fort déçu certains années en constatent le résultat, même si l'eau n'est pas la seule condition pour une bonne croissance .
Je croiyais au départ que tous mes Phyllostachys sans exception avaient leurs années chaumes et années rhyzomes qui concordaient, mais je me suis vite rendu compte qu'il y avait un décalage pour certains,.
Par exemple C'est flagrant le décalage entre mon nuda et mon atrovaginata
Je dirais que l'atrovaginata et l'heteroclada produisent la plupart de leurs chaumes les années impaire( avec un bémol pour l'heteroclada qui m'a quand-même sorti beaucoup de chaumes cette année ) et donc le contraire pour le nuda et bisseti.
Je pense que un ou deux ans en plus ne sera pas de trop pour faire une conclusion.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: année chaumes ..... année rhyzomes

Message par albert »

strike88 a écrit : 03 janv. 2022, 12:41 ...
albert a écrit : 01 janv. 2022, 14:39 Tes chiffres sont intéressants. Apparemment année "moyenne" en quantité de nouveaux chaumes.
Juste une petite question, d'un gars pénible, je sais je sais, comment fais tu la corrélation entre chaume et rhizomes? Comment estimes tu et mesures tu les rhizomes et leur évolution?
Oui très pénible même........ :mrgreen:
Non bien-sûr ,bonne question :wink:
Enfait je me suis basé sur cette hypothèse que j'avais lu ou entendu, il va falloir maintenant que je repère les extrémités des rhyzomes et contrôler leurs croissance.
Pas facile ,sachant que mes bambous sont en libertée et que ça dois partir et se ramifier dans beaucoup de directions Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Mais pourquoi pas me concentrer sur un rhyzomes en particulier.
...
Je pense que un ou deux ans en plus ne sera pas de trop pour faire une conclusion.
Et le gars que tu as lu, a t il expliqué comment il avait fait pour arriver à ces conclusions ?
De mémoire, quand j'avais mon boryana "libre", et ses copains, je ne découvrait l'avancée d'un rhizome qu'au fait qu'un tutu de bout de rhizome sortait, à quelques mètres du pied central, puis après, les autres tutus entre le fugeur et le pied mère. Une direction par rapport au centre du pied mère était prioritaire, et différente d'un bambou à l'autre. Le Bory ( quel surnom affectif... c'est pas très "botanistique"...j'ai honte) partait direction sud-est, le koï, lui, plein ouest.
Avatar du membre
seb36
Maître Chaume
Messages : 1241
Enregistré le : 19 mai 2016, 20:08
Plantation : Jardin
Surface : 16000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82800
Ville : PUYGAILLARD DE QUERCY
A remercié : 37 fois
A été remercié : 72 fois

Re: année chaumes ..... année rhyzomes

Message par seb36 »

OK j'avais fait un raccourci. Sur les sites anglo saxons, heteroclada et straight stem si j'ai compris c'est la même chose. Solid stem a priori c'est phyllostachys heteroclada f. solida qui a les chaumes pleins. Mais pas sur que j'ai tout compris...
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: année chaumes ..... année rhyzomes

Message par VinceDel »

Depuis le début je suis le sujet avec intérêt, mais je n'ai vraiment aucun avis car pas assez de recul et je n'ai jamais compté les chaumes et turions d'une année sur l'autre chez moi. Mais j'imagine que beaucoup de facteurs doivent jouer, que ce soit nourriture identique chaques années, pluviométrie, sécheresse, arrosage, éclaircissement et nettoyage des chaumes. La seule chose que je peux comparer pour le moment, c'est l'évolution et le nombre de chaumes et turions par pieds sur des variétés identiques et plantés au même moment à volume ou litrage identique, Par exemple les dix pieds d'aureosulcata aureocaulis ou les six pieds de nigra ou spectabilis, ou les 4 pieds d'argus ou 3 pieds de vivax aureocaulis, et là, je n'obtiens pas les mêmes résultats d'un pied à l'autre. Comme 2 argus qui restent sages alors que deux autres sont partis loin et ont donc fait du rhizome. Il faudrait que je compte les chaumes pour me donner une idée chaques années.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: année chaumes ..... année rhyzomes

Message par Amylf »

Question épineuse tant il y a de paramètres qui déterminent la sortie de pousses. En pleine terre la variété sur laquelle on constate le plus ce phénomène de sortie de pousses plus abondantes 1 an sur 2 c'est le Phyllostachys edulis (moso)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: année chaumes ..... année rhyzomes

Message par albert »

VinceDel a écrit : 03 janv. 2022, 17:03 Depuis le début je suis le sujet avec intérêt, mais je n'ai vraiment aucun avis car pas assez de recul et je n'ai jamais compté les chaumes et turions d'une année sur l'autre chez moi. Mais j'imagine que beaucoup de facteurs doivent jouer, que ce soit nourriture identique chaques années, pluviométrie, sécheresse, arrosage, éclaircissement et nettoyage des chaumes. La seule chose que je peux comparer pour le moment, c'est l'évolution et le nombre de chaumes et turions par pieds sur des variétés identiques et plantés au même moment à volume ou litrage identique, Par exemple les dix pieds d'aureosulcata aureocaulis ou les six pieds de nigra ou spectabilis, ou les 4 pieds d'argus ou 3 pieds de vivax aureocaulis, et là, je n'obtiens pas les mêmes résultats d'un pied à l'autre. Comme 2 argus qui restent sages alors que deux autres sont partis loin et ont donc fait du rhizome. Il faudrait que je compte les chaumes pour me donner une idée chaques années.

Je pense que tu vas t'arracher les cheveux à compter tes turions, le printemps prochain. "Ah, zut, (mot chti censuré...ndlr), celui là, je l'ai compté hier ou pas??? "
Tu vas y passer des soirées entières, pour finir à la torche ET à la frontale. Le reportage photo sera intéressant. Photo infra rouge, bien évidemment.
Je me moque, mais t'inquiète, Vince&, je suis persuadé que tu arriveras à nous fournir des chiffres qui seront tout à fait crédibles. Tu as déjà bien entamé l'étude.
Perso, je n'ai jamais compté les turions, sauf pour les bambous fainéants....donc, t'inquiète, je te charrie, mais je ne devrais pas. :wink:
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: année chaumes ..... année rhyzomes

Message par VinceDel »

albert a écrit : 18 janv. 2022, 10:30
VinceDel a écrit : 03 janv. 2022, 17:03 Depuis le début je suis le sujet avec intérêt, mais je n'ai vraiment aucun avis car pas assez de recul et je n'ai jamais compté les chaumes et turions d'une année sur l'autre chez moi. Mais j'imagine que beaucoup de facteurs doivent jouer, que ce soit nourriture identique chaques années, pluviométrie, sécheresse, arrosage, éclaircissement et nettoyage des chaumes. La seule chose que je peux comparer pour le moment, c'est l'évolution et le nombre de chaumes et turions par pieds sur des variétés identiques et plantés au même moment à volume ou litrage identique, Par exemple les dix pieds d'aureosulcata aureocaulis ou les six pieds de nigra ou spectabilis, ou les 4 pieds d'argus ou 3 pieds de vivax aureocaulis, et là, je n'obtiens pas les mêmes résultats d'un pied à l'autre. Comme 2 argus qui restent sages alors que deux autres sont partis loin et ont donc fait du rhizome. Il faudrait que je compte les chaumes pour me donner une idée chaques années.

Je pense que tu vas t'arracher les cheveux à compter tes turions, le printemps prochain. "Ah, zut, (mot chti censuré...ndlr), celui là, je l'ai compté hier ou pas??? "
Tu vas y passer des soirées entières, pour finir à la torche ET à la frontale. Le reportage photo sera intéressant. Photo infra rouge, bien évidemment.
Je me moque, mais t'inquiète, Vince&, je suis persuadé que tu arriveras à nous fournir des chiffres qui seront tout à fait crédibles. Tu as déjà bien entamé l'étude.
Perso, je n'ai jamais compté les turions, sauf pour les bambous fainéants....donc, t'inquiète, je te charrie, mais je ne devrais pas. :wink:
Bin, tu mets une couleur sur les chaumes, le tout à la même hauteur, tu attends que tous les turions montent et se transforment en chaume puis après tu n'as plus qu'à compter ceux qui n'ont pas de couleur... 😁😁😁
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: année chaumes ..... année rhyzomes

Message par albert »

De la méthode, y a que ça de vrai.
Depuis 2019, je cercle de fils d'alarme de différentes couleurs les nouveaux chaumes vigoureux que je conserve, une fois qu'ils commencent à déployer leurs feuilles. Je n'identifie que ceux qui sont en tranchées ou qui sont plus grands que moi, donc sont pour l'instant exclus les Fargesias et autres nains. Je ne fait pas le Pseudosasa, massif trop touffu.
Et je ne compte pas.
Honte à moi.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: année chaumes ..... année rhyzomes

Message par VinceDel »

albert a écrit : 18 janv. 2022, 15:46 De la méthode, y a que ça de vrai.
Depuis 2019, je cercle de fils d'alarme de différentes couleurs les nouveaux chaumes vigoureux que je conserve, une fois qu'ils commencent à déployer leurs feuilles. Je n'identifie que ceux qui sont en tranchées ou qui sont plus grands que moi, donc sont pour l'instant exclus les Fargesias et autres nains. Je ne fait pas le Pseudosasa, massif trop touffu.
Et je ne compte pas.
Honte à moi.
Sérieusement, j'éviterais de cercler les bambous avec du fil d'alarme, le jour où il y aura un intrus, il vont tous donner et prendre peur au risque de perdre toutes leurs feuilles😁
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: année chaumes ..... année rhyzomes

Message par albert »

Faut arrêter la fumette cher Vince&.
Ce sont les feuilles de quel bambou, qui te stimule comme ça?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: année chaumes ..... année rhyzomes

Message par VinceDel »

Je ne sais pas si c'est du à un retard ou un pas mais depuis 2 ou 3 jours je n'arrête pas de penser au post de strike sur "année chaumes année rhizomes". Les premiers turions sortent à peu près à la même période pour les bissetii et les viridiglauscecens, mais c'est un fait que pour le moment je ne suis pas du tout sur les mêmes quantités. Beaucoup des turions sortis sont des turions éloignés hors des pieds et pour le moment sur les 4 pieds de viridiglauscecens, seulement deux ou trois en intérieur de ces pieds et même un pied à zéro tutu. La même chose pour le bissetii la moitié du bosquet ont un peu de turions qui sortent et l'autre moitié rien du tout. À suivre...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: année chaumes ..... année rhyzomes

Message par strike88 »

Merci pour le retour :wink:
Moi je m'attends a une très bonne année pour mon bissetii et nuda ,le contraire pour mon atrovaginata.
Pour l'heteroclada,je ne sais pas .
Je vais essayer de compter les chaumes de mon viridiglauscens, les vivax, aureosulcata spectabilis.
Comme l'a dit Albert , impossible où très dure de dater les chaumes le japonica, mais pourquoi pas, parceque même si ils sont fin, ça semble être des chaumes de qualité pour bricoler .
A part mes fargesia,mon chimonobambusa, mes semis de pubescents et luteosucata arcana, pas encore de turions sur les autres
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos bambous et vous »