dans un bac sans fonds en brique

Ballochard
Initié de la graine
Surface : 0

dans un bac sans fonds en brique

Message par Ballochard »

Bonjour,

Suis un p'tit nouveau et ai besoin de votre aide.

Je viens de faire une terrasse. Dans l’angle de 2 murs (90°, plus de 3 mètres de haut), j’ai maçonné un bac de 300cm de long x 40 de large x 60 de haut.
Le fonds est constitué de la terre d’origine, et est donc meuble.

Mon jardin est situé à Lille (59-France). Le bac est exposé au sud-est et reçoit le soleil (quand il y en a ! :lol: !) de 13h au crépuscule.

J’aimerais tenter une plantation de bambous dans ce bac. Outre le fait de cacher les murs, j’attends beaucoup de la présence des bambous sur l’ambiance générale de la terrasse. 8)

Voici mes questions :roll: :

1-Puis-je planter des bambous dans ces dimensions et à cette exposition ?

2- y a-t-il un danger pour les fondations des murs, le sous-bassement de la dalle, qui seront en contact avec les racines ?

3-Quel serait le substrat le plus adapté au bien être des bambous?

4-Quelles espèces me conseillez-vous? Est-il possible de panacher plusieurs espèces de façon à décliner la hauteur des chaumes ?

5-Le pied des chaumes se dégarnit-il avec l’âge?

6-Que me conseillez-vous en + ?

Un grand merci pour votre aide,

Stéphane.

johnbonsai
Maître Bambou
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
A été remercié : 3 fois

Re: dans un bac sans fonds en brique

Message par johnbonsai »

Ballochard a écrit :Bonjour,

Suis un p'tit nouveau et ai besoin de votre aide.

Je viens de faire une terrasse. Dans l’angle de 2 murs (90°, plus de 3 mètres de haut), j’ai maçonné un bac de 300cm de long x 40 de large x 60 de haut.

Mon jardin est situé à Lille (59-France). Le bac est exposé au sud-est et reçoit le soleil (quand il y en a ! :lol: !) de 13h au crépuscule.

J’aimerais tenter une plantation de bambous dans ce bac. Outre le fait de cacher les murs, j’attends beaucoup de la présence des bambous sur l’ambiance générale de la terrasse. 8)

Voici mes questions :roll: :

1-Puis-je planter des bambous dans ces dimensions et à cette exposition ?

2- y a-t-il un danger pour les fondations des murs, le sous-bassement de la dalle, qui seront en contact avec les racines ?

3-Quel serait le substrat le plus adapté au bien être des bambous?

4-Quelles espèces me conseillez-vous? Est-il possible de panacher plusieurs espèces de façon à décliner la hauteur des chaumes ?

5-Le pied des chaumes se dégarnit-il avec l’âge?

6-Que me conseillez-vous en + ?

Un grand merci pour votre aide,

Stéphane.
Bonjour Ballochard, et bienvenu parmis les fous de bambous

1. Oui mais du cespiteux donc du Fargésia (il y a plein de variétés dont le beau Jiuzaighou 1.
2. Non puisque le fargésia ne trace pas mais 40 de large c'est pas beaucoup.
3. Bien drainant (50% terre du jardin, 30% sable du rhin, 20% terreau par exemple)
4. oui dans les fargésias tu as du rouge, bordeau, ....donc le choix
5. non tu peux le faire (enlever une partie du feuillage dans le bas pour laisser voir les chaumes colorés.
6. As tu un jardin, quel superficie, des photos de ton oeuvre (on adore les photos ;-), enfin tous ce qui pourrais nous aider à t'aider...

Moonchild
Esprit Bambou
A été remercié : 2 fois

Message par Moonchild »

Je veux pas faire l'emmerdeur de service mais bon !

D'abord comme premier message une petite présentation est plutôt sympa, ensuite dans le forum tu trouveras les réponses à certaines de tes questions ! Il faut faire un peu d'effort.

Ici c'est avant tout un forum sur les bambou, pas un spin off de Valérie Damidot,....

Enfin bon désolé si je m'énerve un peu mais rentrer dans un forum juste pour savoir quel bambou mettre dans un pot ça à tendance à m'exaspérer un peu :evil: Il y a des sites de jardinage pour ça !

Sinon si les bambous te passionne vraiment ou t'intrigue etc... tu es le bien venu :)

On va me trouvé cruel mais bon je sais pas me taire :x

.... je suis méchant ,... je sais LOL

Seunam
Chevalier Turion
Surface : 200
Orientation : Nord
Code postal : 1640

Message par Seunam »

Bienvenu Ball, chouette présentation... :lol:

johnbonsai
Maître Bambou

Message par johnbonsai »

Oula Moonchild faut s'énerver comme çà, tu vas nous faire un infar ;-)

japde
Esprit Bambou

Message par japde »

Moonchild le dit méchamment mais il a raison.
De toute manière je pense que Johnbonsai a déjà répondu à tes questions.

Moonchild
Esprit Bambou

Message par Moonchild »

Moi m'énerver Yellow_Hot_Colorz_PDT_46 Yellow_Hot_Colorz_PDT_46 Yellow_Hot_Colorz_PDT_46 Yellow_Hot_Colorz_PDT_45

Qu'est ce que vous racontez Yellow_Hot_Colorz_PDT_45 Yellow_Hot_Colorz_PDT_45 Yellow_Hot_Colorz_PDT_45

Je suis calme :frighten:

Bon ok j'ai pas été très sympa sur ce coup,....

J'ai fais mon :pooh: nerveux et c'est tombé sur toi Ballochard désolé :)

bXn
Esprit Bambou
Surface : 1700
Sol : Sableux
Code postal : 67000

Message par bXn »

J'te connaissais pas comme ça MooMoon ! :wink:

Ballochard à des questions précises et est courtois, mais il n'a peux être pas fouillé le site effectivement. Tu sais, tous le monde ne connais pas la façon dont fonctionne un forum et ses 'traditions', je pense qu'il est plus simple de laisser répondre ceux qui en on envie, tous simplement.

L'admin peux très bien obliger à 'poster' dans présentation, les nouveaux inscrits, comme ça on arrête ce genre de discussions, car c'est pas bon pour la santé de MoonChild :lol:

John, je ne suis pas tous a fait d'accord avec toi, je ne mettrai pas de cespiteux dans ces bacs (trop étroits) !

Au fait bienvenue Ballochard ! Fait une recherche sur bacs ou terrasse via le menu dédié tu trouvera ton bonheur puis un tour dans présentation s'impose il me semble !!

johnbonsai
Maître Bambou

Message par johnbonsai »

ok bambounet mais pas des traçants non plus....;-) alors quoi ??? :lol: :lol:

Ballochard
Initié de la graine

Message par Ballochard »

Re,

Et merci à Tous pour vos réponses.

J'entends bien les reproches qui me sont faits :oops: . Etant moi même fidèle d'un forum aquariophile. (et également président d'une Association de Jardiniers !)

mais totalement ignorant en ce qui concerne les bambous. :cry:

donc, autant m'adresser aux bons dieux plutôt qu'à ces saints, c'est à dire à vous, les Passionnés, plutot qu'aux Vendeurs de jardineries (que je ne tiens pas à dénigrer mais dont je connais trop bien la démarche) :wink:

Alors je tiens à présenter mes excuses à ceux que mon attitude "consommatrice" a pu heurter.

Je voudrais juste savoir si mon idée est réalisable et surtout ne pas faire de bétise. La vie que ce soit celle d'un bambou comme celle d'un brin d'herbe est sacrée...

J'ai acheté une maison de 1929 il y a un an, avec mon épouse. Nous y habitons (parfois campons :lol: ) et avec les amis nous la retapons.
L'aménagement de notre jardin de 500m2 en pleine ville (actuellement en friche aprés des années d'abandon et de désherbant) est un projet qui nous tient à coeur. (sommes conscients de la chance que nous avons 8) Et bien que voulant privilégier les plantes indigènes, nous serions heureux d'y faire entrer les bambous dans la partie qui, selon nous, s'y prètent le mieux : la terrasse.

Encore merci

amicalement,
Ballochard.

christianne
Padawan du Rhizome

Message par christianne »

Moonchild a écrit :Je veux pas faire l'emmerdeur de service mais bon !

D'abord comme premier message une petite présentation est plutôt sympa, ensuite dans le forum tu trouveras les réponses à certaines de tes questions ! Il faut faire un peu d'effort.

Ici c'est avant tout un forum sur les bambou, pas un spin off de Valérie Damidot,....

Enfin bon désolé si je m'énerve un peu mais rentrer dans un forum juste pour savoir quel bambou mettre dans un pot ça à tendance à m'exaspérer un peu :evil: Il y a des sites de jardinage pour ça !

Sinon si les bambous te passionne vraiment ou t'intrigue etc... tu es le bien venu :)

On va me trouvé cruel mais bon je sais pas me taire :x

.... je suis méchant ,... je sais LOL
Salut moonchild, il y a tt un tas de forums où règnent des REEEEGLES très strictes et les gens se font allumer vigoureusement lorsqu'ils ont le malheur de ne pas s'y conformer à la lettre. Ici, on essaie de conserver un ton ... doux même si les questions ont déjà eu des réponses à trouver avec la fonction rechercher. Lorsqu'on entre ds un forum la 1° fois, on ne le connait pas et ce qui peut paraître évident aux "anciens" ne l'est pas pour les nouveaux venus. Sur un autre forum de jardinage, j'ai mis 1an1/2 avant de me présenter car je n'avais pas vu la partie présentation!! j'avais mis 4000messages focalisés sur certaines parties du forum uniquement! On a ts été débutants et les gens rencontrent ce forum en mettant bambou sur un moteur de recherche parce qu'ils ont une question. En général, ça commence par un bambou en pot sur une terrasse et ça finit sur 10000m²!
On aura encore plein de questions auxquelles on aura déjà répondu, plein de personnes qui ne se présentent pas dès le 1° message, etc. Il suffit de leur signaler gentiment qu'on aimerait les connaître ... ZEEEENNNN :D

christianne
Padawan du Rhizome

Message par christianne »

Bambounet a écrit :John, je ne suis pas tous a fait d'accord avec toi, je ne mettrai pas de cespiteux dans ces bacs (trop étroits) !
Bonjour, je suppose que tu as peur que la touffe s'ouvre et se couche (?) le côté cespiteux est intéressant pr un bac aux parois verticales qui empêcheront les rhizomes de monter ts s'il met un traçant :)
Au fait, qu'en est-il de la floraison des fargesia?? est-elle terminée?

Moonchild
Esprit Bambou

Message par Moonchild »

Oui tu as raison Christianne :oops:

Il devait certainement y avoir quelque chose qui me contrariais hier :) Enfin bon soit..

Yellow_Hot_Colorz_PDT_48 Je te présente mes excuses Ballochard Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

Normalement je suis sympa, mais j'ai trop renifler mon A. Titanum hier !! 9a doit être ça :)

Donc bienvenue toi et ton pot en brique

japde
Esprit Bambou

Re: dans un bac sans fonds en brique

Message par japde »

Ballochard a écrit :Je viens de faire une terrasse. Dans l’angle de 2 murs (90°, plus de 3 mètres de haut), j’ai maçonné un bac de 300cm de long x 40 de large x 60 de haut.
Je vais te répondre vu que je possède ce type de bac maçonné.
Le mien est divisé en plusieurs parties et la partie est destinées des bambous.

Voici une photo de ce bac avec un phyllostachys vivax aureocaulis :
Image

La largeur est de 60 centimètres et si le tien n'en fait que 40, ben tant pis, c'est fait.
Ballochard a écrit :1-Puis-je planter des bambous dans ces dimensions et à cette exposition ?
Je dirais aucun problème. Pour les bambous, il leur faut de la lumière et de l'eau. Vu que c'est comme un grand pot, il ne faut pas oublier de donner plus d'eau qu'aux autres que tu aurais éventuellement en pleine terre.
Ballochard a écrit :2- y a-t-il un danger pour les fondations des murs, le sous-bassement de la dalle, qui seront en contact avec les racines ?
Il y a toujours un danger mais je pense qu'avec 60 cm de haut, il ne devrait y avoir pas trop de problème pour ne pas dire aucun. Le fond des miens, c'est le prolongement du béton de sous-bassement avec des trous d'évacuation pour le trop plein d'eau et je suis donc sur et certain qu'il ne passeront pas par le dessous.
Il y a certains bambous à éviter dans ta situation car lorsque la surface des bacs seront colonises, ils risqueraient des descendre plus bas et ainsi de suite jusqu'à passer par dessous.
Ballochard a écrit :3-Quel serait le substrat le plus adapté au bien être des bambous?
Tout dépend ce que tu veux. Dans les miens, j'ai de bas en haut; des billes d'argex, de la terre assez argileuse et 10 cm de terreau.
Tu peux y mettre que du sable mais alors l'eau partira plus vite, il faudra arroser plus souvent et tes bambous vont tracer à une vitesse.
J'ai préféré prendre le parti de leur rendre la vie dure concernant le traçage en leur mettant exprès de la terre argileuse mais surtout pour m'éviter d'arroser tous les jours.
Ballochard a écrit :4-Quelles espèces me conseillez-vous? Est-il possible de panacher plusieurs espèces de façon à décliner la hauteur des chaumes ?
J'ai deux phyllostachys comme cela en bac, un vivax aurocaulis et un nigra boryana. Ce sont théoriquement deux géants mais ils se portent très bien et n'ont pas l'air de se plaindre.
Sinon, un beau bambou par ses couleurs, son port et qui ne dédaigne pas de se retrouver en bac, c'est le phyllostachys aurosulcata spectabilis. JE te laisse chercher pour voir quoi il ressemble.
Ballochard a écrit :5-Le pied des chaumes se dégarnit-il avec l’âge?
OUI, avec les géants et en général. Le spectabilis est encore assez gentils ce niveau mais comme déjà dit, tu peux enlever les branches et feuilles jusqu'à une certaine hauteur (regarde sur ma photo). Cela rendra l'enbsemble (mur et bambou) plus attractifs et plus beau et les imperfections de ton mur seront pratiquement invisibles. Le mur servira dans ce cas de présentatoir à bambou.
Ballochard a écrit :6-Que me conseillez-vous en + ?
Je pense que tu as compris que l'on aime les gens qui se présente et surtout excuser Moonchild qui n'est normalement pas méchant du tout. :lol:
Ballochard a écrit :Un grand merci pour votre aide,
Stéphane.

De rien et c'est avec plaisir.

Tant que j'y étais, j'ai refais des photos à l'instant (en prime vous avez mon tri de pot) et pour toi Ballochard, tu vois que ton projet est identique ce que j'ai réalisé :

Image

Image

Image

Ballochard
Initié de la graine

Message par Ballochard »

Moonchild a écrit : Yellow_Hot_Colorz_PDT_48 Je te présente mes excuses Ballochard Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

Y a pas de quoi. Pas de souci Moonchild

Répondre

Retourner vers « La culture en pot »