Achat rhizome edulis

Fiche de culture la divison
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par olivierd »

Vince&clo a écrit : 19 déc. 2019, 12:22 Cela me fait penser à bambousdefrance qui dans une de ses vidéos dit que son Phyllostachys Vivax aureocaulis planté dans le nord depuis des années n'atteindra jamais les hauteurs et diamètres des vivax du Sud, il me semble que les plus gros diamètres sont de 8 cm.
Il faut signaler a "bamboudefrance" de venir visiter la Belgique Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Vivax aureocaulis(10.8cm de mémoire en 2018)
Image

Image

Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9249
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par VinceDel »

olivierd a écrit : 19 déc. 2019, 19:53
Vince&clo a écrit : 19 déc. 2019, 12:22 Cela me fait penser à bambousdefrance qui dans une de ses vidéos dit que son Phyllostachys Vivax aureocaulis planté dans le nord depuis des années n'atteindra jamais les hauteurs et diamètres des vivax du Sud, il me semble que les plus gros diamètres sont de 8 cm.
Il faut signaler a "bamboudefrance" de venir visiter la Belgique Yellow_Hot_Colorz_PDT_29

Vivax aureocaulis(10.8cm de mémoire en 2018)
Image

Image

Image
Il est magnifique...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par albert »

Que de belles photos de bambous magnifiques et en excellente santé. Que des beaux diamètres.
Encore, encore!!!
Tu pourrais pas nous faire un tour de jardin? En photos?
Dans un post dédié?
Merci.
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par olivierd »

Ce n'est pas chez moi Albert(et c'est bien dommage Yellow_Hot_Colorz_PDT_33 Yellow_Hot_Colorz_PDT_34 )

A ma prochaine visite chez Koen, je vais essayer de faire un petit reportage photos Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par strike88 »

Bien vu olivierd, jai tous de suite pensé a koen quand ont a parlé du vivax😉

Moi j'ai en souvenir plutôt 12ou15cm de diametre Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 .


Pour le système d'épuration de cette imprimerie, je me souviens que l'ont avais deja parlé sur le forum, ca date de 2 ou 3 ans minimum je pense, ce serait bien de voir si ca a bien poussé depuis.
Je suppose que les bambous n'ont pas constamment les pied dans l'eau?
Ce système d'épuration fonctionnerait un peux comme un bambou en pot dont le substrat serait très drainant ?

Ayant un terrain très humide, inondé plusieurs mois de l'année, mon atrovaginata est celui qui me fait les plus gros diamètres de chaumes de tous mes phyllostachys (même vivax) et s'étend assez bien.
Mon heteroclada straightstem me fait des chaumes assez fin , mais il trace comme un fou
Le straightstem est planté juste a côté de mon tumidisinoda, ce tumidisinoda a été planté sur un monticule entouré de pierre.
Malgré que le tumidisinoda est réputé tracant, tous rhizomes qui sortent de ce monticule pourrissent, tandis que le straighstem planté bien plus tard trace dans tous le sens en contournant le monticule du tumidisinoda
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par strike88 »

Année de plantation 2011
: https://video-streaming.orange.fr/actu- ... 96iZX.html

2012
phpBB [video]

2015
4 ans après ,les bambous semble avoir bien poussés

phpBB [video]
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9249
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par VinceDel »

Super ces deux vidéos qui en disent un peu plus, un Monsieur très engagé dans l'environnement comme on aimerait en voir plus souvent.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par albert »

Vidéo 2:
Vidéo non disponible
Cette vidéo inclut du contenu de AFP, qui a bloqué sa diffusion sur ce site Web ou dans cette application.
Regarder sur YouTube
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par jrm »

super, j'ai regarder aussi une autre vidéo qui montre le cheminement de l'entreprise pour utiliser ce genre de solution . très intéressant https://www.youtube.com/watch?v=KQvkgKGvVkw

On pourrait lui demander pourquoi il n'utilise pas un peu de bambou pour faire des enveloppes (il faudrait plus de place certainement) plutôt que de partir en "bois" pour le chauffage! ils doivent être bien développés aujourd'hui.
Rothjrme
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2019, 15:17
Plantation : Jardin
Surface : 50
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 57600
Ville : Forbach

Re: Achat rhizome edulis

Message par Rothjrme »

C’est l’avenir, se genre de société écologique et puis je pense qu’ils ont prévu le coup, je suis sur que l’entreprise récolte de l’argent via les crédits carbone. Et se sera valable pour nous aussi particulier un jour.

https://www.compteco2.com/article/credit-carbone-vente/

Donc faut faire pousser du bambou à fond 🤪.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par Amylf »

J'arrive un peu tard dans cette discussion mais ce serait déja exceptionnel que 2 rhizomes d'un phyllostachys sans tige reparte en décembre mais des rhizomes d'edulis là ce serait un miracle. Je sais que la nature est parfois surprenante mais jamais nous ne faisons du bouturage de rhizome à cette période
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9249
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par VinceDel »

Je suis passé chez Pocheco hier, bon, on était samedi, c'était quasiment sûr, c'était fermé. Je vais essayer d'avoir un rdv pour prendre des photos et essayer d'avoir des informations sur le fonctionnement et ce qu'ils ont mis en place exactement. En attendant, voici une photo, vue de l'extérieur, la grille est à 2 mètres de hauteur.

Image
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par strike88 »

Amylf a écrit : 20 déc. 2019, 21:47 J'arrive un peu tard dans cette discussion mais ce serait déja exceptionnel que 2 rhizomes d'un phyllostachys sans tige reparte en décembre mais des rhizomes d'edulis là ce serait un miracle. Je sais que la nature est parfois surprenante mais jamais nous ne faisons du bouturage de rhizome à cette période
Tu pense certainement au cycle naturel du bambou?
Il y quelque années, pendant l'hiver et par test( pas très
utile je reconnais ) , j'avais mis un rhyzome de phyllostachys sulfurea emballé dans du cellophane au premier etage de mon armoire de culture.
Le rez de chaussée était occupé par de semis divers chauffés a l'aide d'un tapis chauffant et éclairé par des neon.
Le rhyzome profitant de la chaleur ascentionnel, avait commencé a turioner.
Je ne me rappel plus le temp qu'il a fallut, et même ce qu'est devenu ce rhyzome, mais j'ai été très surpris a l'époque .
Mais je n'ais aucune expériences avec le moso, d'après ce que vous dites cela semble donc plus difficile même lors de la bonne saison pour un moso .
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par christian82 »

Zoom sur le MOSO ou Phylostachys edulis
Publié le 11/09/2019 par florencebouillon

dd

(Bosquet de Moso aux dimensions exceptionnelles, dans les Landes)

Le Phyllostachys edulis porte le nom de «mao zhu» (ndlr: moso), en Chine. Il est également nommé Phyllostachys pubescens en référence à la pilosité qui recouvre les gaines de ses jeunes chaumes.

Origine: avec climat chaud et humide (mousson) en été et sec plus ou moins froid en hiver.

Hauteur et diamètre: très variable suivant le climat et les conditions pédologiques. De 4 à 12 m dans le nord de l’Europe avec un diamètre moyen de 4 à 8 cm et de 15 à 25 m dans le sud avec un diamètre moyen courant de 10 à 16 cm.

Exigences culturales: il a besoin de beaucoup de chaleur et d’ensoleillement. Sa résistance au froid, une fois établie est de l’ordre de -16 à -21°C mais il ne supporte pas les excès d’eau notamment hivernaux. Il nécessite des sols profonds, de pH neutre à acide, de bonne qualité agronomique et bien drainés avec très bonne réserve en eau et/ou une nappe phréatique proche aux saisons chaudes, ne limitant pas l’alimentation hydrique.

Zone climatique adaptée: pour qu’il exprime son potentiel, c’est un bambou à réserver au sud de la France et de l’Europe, dans zones ensoleillées avec une période chaude prolongée et avec une exposition si possible abritée des principaux vents. Du fait de la sortie précoce de ses turions (jeunes pousses) en mars-avril, c’est un bambou qui craint les gelées tardives. La densité de sortie des turions varie considérablement suivant les années notamment en fonction de la température, et de la réserve en eau du sol.

Utilisations: il s’agit de l’espèce à la croissance traçante, la plus intéressante en Chine pour sa productivité, la qualité du bois et ses turions très appréciés sur les marchés locaux. Elle représente dans ce pays, 70% des surfaces couvertes en bambou.

Retour d’expérience en France de l’AEB: c’est un bambou géant difficile et décevant dans bien des situations où il ne donne pas ce que l’on attend de lui. Il est souvent supplanté par d’autres espèces géantes, du fait de leur plus grande plasticité au climat et de leur croissance plus rapide. Sa phase d’établissement nécessite, dans de bonnes conditions une quinzaine d’année mais on manque d’expérience de sa culture à des fins commerciales et des rendements possibles en France. D’autres espèces géantes sont plus facile à cultiver, plus fiables et peuvent rendre des services équivalents vis à vis de la production de chaumes ou de turions comestibles.

Exploitation à des fins commerciales: des plantations avec cette espèce sont en cours dans le sud de l’Europe pour des projets de biomasse, de production de cellulose ou de chaumes secs et de turions comestibles. A défaut de références locales, il est intéressant de regarder les rendements obtenus hors Europe. En Chine, d’après ceux annoncés à la FAO, il se situerait entre 660 et 2000 chaumes à l’hectare et par an suivant la fertilité des sols, les pratiques culturales et le climat. Dans ce pays, une conduite en usage mixte (chaumes et turions) avec fertilisation peut produire 500 Kg à 1 tonne de turions alimentaires par an et par hectare. En Australie, un hectare de moso, irrigué et fertilisé à des fins uniquement alimentaires donne 6 à 12 tonnes de turions par an. Concernant l’exploitation à des fins de biomasse, des essais Nord-Américains avec fertilisation, montrent que l’on peut s’attendre à une production maximale de 15 m3/ha/an, similaires à des exploitations forestières type peupleraies sur sols fertiles.

Il est à noter que beaucoup de bambous ont une floraison grégaire suivis de mortalité et/ou baisse significative de rendement. Pour le Moso, le cycle de reproductif est de 50 à 60 ans (depuis la germination) mais cette durée est réduite dans le cas de division végétative, les sujets obtenus conservant l’âge génétique de la plante mère utilisée pour la propagation.

Il nous semble indispensable d’éviter toute monoculture quand il s’agit de bambous afin d’éviter la disparition de l’ensemble de la plantation en cas de floraison de l’espèce plantée. Il est absolument nécessaire de planter au moins trois espèces différentes pour assurer la pérennité de l’entreprise ainsi que l’étalement de la récolte des pousses de bambous.

Une étude de l’association est consultable pour approfondir le sujet:

https://aebfrance.org/2015/04/27/perspe ... politaine/

Essais effectués en France: des essais de plantations de Moso ont été réalisés il y a plusieurs dizaines d’années dans les landes, la Dordogne et la Bretagne à des fins commerciales. Elles se sont soldées par des échecs, pour différentes raisons: difficultés à se procurer des plans de qualité, inadaptation au climat, mauvaises connaissances des conditions culturales, absence de débouchés et de filière industrielle, …

Où le voir en France ? La bambousaie de Moso la plus connue ouverte au public se situe à Prafrance dans le Gard. On trouve également ce bambou dans d’autres bambousaies comme celle de Planbuisson en Dordogne ou sous forme de bosquets dans des parcs et des jardins privés du sud.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Achat rhizome edulis

Message par albert »

Merci Dayrac.
Constat argumenté.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La division »