Votre avis feuille jaunis
Posté : 09 févr. 2020, 07:25
Bambous, Bananiers et plantes exotiques chez les fous il y a tout !!!
https://lesbambous.fr/forum/
Oui, je suis étonné que l'on n'en parle pas ici, c'est en Belgique et au Pays-Bas depuis plusieurs mois déjà…..
Oui, c'est aussi la théorie que Joos et Koen m'ont expliqué
En règle générale,Vince&clo a écrit : ↑09 févr. 2020, 14:53 Cela voudrait il dire que les bambous hybrides (comme tous les Semiarundinaria, les Hibanobambusa ou dernièrement par exemple les Fargesia issus de mélange nitida x murielae) seraient susceptibles de ne pas fleurir si cela leur arrivait ? Peut on les considérer comme stérile ? Ou c'est encore plus compliqué que cela ??
Merci Olivier pour ces explications qui permettent de voir un peu plus clair et de comprendre un peu mieux le fonctionnement. Donc là, dans le cas du Semiarundinaria Fastuosa, il serait interspécifique, donc stérile, donc ne pourrait pas fleurir et donc ne pas donner de graine, mais il pourrait quand même mourir vu ce qu'il se passe actuellement dans les pays du nord de l'Europe, et qui arrive maintenant chez nous comme chez Marcos dans la région de Nantes. Il existerait donc une autre façon que la floraison pour que à terme l'ensemble des pieds d'un même bambou meurt, et donc de façon définitive.olivierd a écrit : ↑09 févr. 2020, 21:01En règle générale,Vince&clo a écrit : ↑09 févr. 2020, 14:53 Cela voudrait il dire que les bambous hybrides (comme tous les Semiarundinaria, les Hibanobambusa ou dernièrement par exemple les Fargesia issus de mélange nitida x murielae) seraient susceptibles de ne pas fleurir si cela leur arrivait ? Peut on les considérer comme stérile ? Ou c'est encore plus compliqué que cela ??
Si l'hybride est issus d'un genre différent, il est stérile( interspécifiques).
Si l'hybride est issus d'un même genre( intraspécifiques), il est reproductible mais tu auras alors des graines F2 souvent différent des parents et
dans 50% des cas moins productif et moins vigoureux.
Pour nitida x murielae, il faudrait regarder la classification par genre des bambous(que je ne connais pas ).
Merci Newfi, pour toutes ces précisions, je vais surveiller mes S.fastuosa qui viennent de Belgique, chez un collectionneur.Newfi a écrit : ↑10 févr. 2020, 11:47 Non Semiarundinaria fastuosa, c'est un hybride intergénérique, les Fargesia murielae x nitida sont des hybride interspécifiques et eux ils devraient fleurir normalement avec quasiment le même cycle que les parents.
Concernant ce qu'on observe actuellement, ce n'est qu'une hypothèse; Il y en a d'autres... et tous les fastuosa ne sont pas touchés, car lors d'une floraison, ça va très très vite pour que ça fleurisse sur tous les sujets partout, alors que là ça ne concerne que le Bénélux!
Vince merci pour d'avoir posé les questions que je voulais poser.Vince&clo a écrit : ↑09 févr. 2020, 14:53 Oh.....
Ici dans le nord pour le moment rien, bien que les derniers chaumes de fin octobre début novembre n'ont pas sorti les feuilles et branches, et que les quelques feuilles qui ont essayé de sortir sont sèches.
Cela voudrait il dire que les bambous hybrides (comme tous les Semiarundinaria, les Hibanobambusa ou dernièrement par exemple les Fargesia issus de mélange nitida x murielae) seraient susceptibles de ne pas fleurir si cela leur arrivait ? Peut on les considérer comme stérile ? Ou c'est encore plus compliqué que cela ??
Bon, c'était déjà très compliqué d'essayer de comprendre. Donc un hybride intergénérique, pourrait fleurir ou ne pas fleurir, donc au cas par cas, s'il fleurit, on peut imaginer que la floraison épuise le bambou qui par la suite meurt, mais s'il ne fleurit pas ??? Qu'est-ce qui peut bien l'épuiser pour qu'il meurt ? Newfi a déjà vu le cas sur des bambous qui étaient contenus depuis longtemps, donc contenus dans un contenant ??? Terre non renouvelée ? Manque de nourriture ? Plus de place dans le contenant pour une quantité de rhizomes qui remplissent le contenant ? Les S.fastuosa ou cela arrive au benelux, apparemment ne fleurissent pas si j'ai bien compris, sont ils contenus depuis longtemps ? Les feuilles de celui de Marcos me font pensé au S.fastuosa de chez Bamboebergh vu ce mi août 2019dont je mets une photo. Mais apparemment, on m'avait dit qu'il n'avait pas été arrosé et qu'il n'avait pas non plus d'arrosage automatique. Donc du à la canicule ?dayrac a écrit : ↑11 févr. 2020, 10:18 Vince à écrit:
Donc là, dans le cas du Semiarundinaria Fastuosa, il serait interspécifique, donc stérile, donc ne pourrait pas fleurir et donc ne pas donner de graine.
Il serait intergénérique ,donc stérile, mais la stérilité n'empêche pas obligatoirement la floraison,ce n'est qu'une possibilité,les fleurs peuvent être présentes,mais stériles.