Période de taille ?

Répondre
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Période de taille ?

Message par Pastis34 »

Nous sommes au printemps,
Je dispose d''une haie de bambous, plantée en 2017, constituée d'une alternance de P.bissettii et P.aureosulcata aureocaulis qui se révéle être haute (pousse de l'an passé culminant entre 4 à 6 mètres), mais surtout très dense :

Image

Cette hauteur ne me dérange pas, bien au contraire, je serais ravi que les turions qui commencent à poindre leurs nez dépassent ceux de l'an passé !
Mon problème se situe au niveau de la densité de la haie (j'aurais dû la tailler à l'automne !) : désagrément esthétique, gêne à la circulation le long de la haie !!
D'après vous, la densité du feuillage existant peut-elle perturber le développement des sujets à venir, lorsque l'on sait ce qu'ils ont au dessus de la tête ? :

Image

De toutes les façons, si ce n'est pas le cas, il va leurs falloir se faire de la place, en gonflant un peu plus la masse existante, ce qui esthétiquement ne sera pas très joli.
Une taille à l'automne sera alors indispensable.
Mes questions :
-1. Puis-je anticiper cette taille ?
-2. Cette taille va-t-elle favoriser le développement des turions de l'année ?
-3. Est-il souhaitable, en sachant que je souhaite une haie la plus haute possible, toute en verticalité, de supprimer les petits et fins sujets initiaux qui ont amorcé la plantation ?

Remerciements anticipés pour vos réponses.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Période de taille ?

Message par albert »

Les turions étant en train de sortir, et étant très fragiles , ce n'est pas l'époque d'aller tailler au pied de tes bambous. Par contre, selon le même principe, si des turions te semblent trop petits en diamètre, tu peux les sacrifier dès maintenant. Je rappelle qu'ils sortent au diamètre qu'ils feront une fois adulte, le diamètre de sortie n'évolueras pas. Vu que tu as des adultes à coté, le diamètre des "vieux" te donnera la hauteur des petits jeunots.
Les branches feuillues des "anciens" qui te gênent, tu peux tailler en toute saison. Certes, de nouvelles branchilles (ça doit avoir un autre nom...sorry) sont en train de sortir, mais si des branches gênent, coupe.
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Re: Période de taille ?

Message par Pastis34 »

Merci de ces réponses !
C'est parce que j'ai conscience de la fragilité de ces jeunes turions, que je souhaitais faire cette taille de manière chirurgicale et très rapidement, tant que les turions sont encore très petits au raz du sol (dans une à deux semaines se sera plus difficile pour ne pas les abîmer).
Surtout si la densité de la haie vient gêner leurs progressions (est-ce le cas ?)
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Période de taille ?

Message par albert »

Pour qu'un bambou fasse du beau diamètre et donc de la belle hauteur, il faut que les rhizomes aient la place de grandir avant la sortie des turions. Je radote, je sais, mais je prétends toujours que pour un chaume de dix mètres de haut il lui faut 10 mètres de rhizomes rien que pour lui, avec toutes les radicelles nourricières... Les dix mètres peuvent être en cercle dans un pot rectangulaire, que sais je. Tiens, d'ailleurs comment sont "contenus" tes bambous géants? Ont ils encore de la place sous terre?
Revenons à tes turions. le diamètre de sortie sera le diamètre de pousse. Déjà dit. Même s'il y a obstacle, le chaume trouvera de la place pour atteindre sa hauteur. Par contre, s'épanouira t il correctement s'il est trop "entouré" ? Ca m'étonnerait.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Période de taille ?

Message par VinceDel »

albert a écrit : 13 avr. 2020, 10:57 Je radote, je sais, mais je prétends toujours que pour un chaume de dix mètres de haut il lui faut 10 mètres de rhizomes rien que pour lui, avec toutes les radicelles nourricières... Les dix mètres peuvent être en cercle dans un pot rectangulaire, que sais je.
Vraiment pas convaincu....
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Re: Période de taille ?

Message par Pastis34 »

Ok, merci beaucoup,
Les rhizomes disposent d'une relative belle surface (30 m² environ - ils sont contenus par une profondeur d'environ 60 cm de béton sans possibilité de pouvoir émerger à une distance d'au moins 20 à 30 mètres)
Je vais supprimer les chaumes de petits diamètres (1ère génération) et ceux qui ont une pousse penchée d'autant s'ils sont entourés de jeunes turions de l'année 2020 (en évitant de les toucher) et vais éclaircir le feuillage aux endroits trop dense pour permettre l'épanouissement de la jeune génération.
Merci pour les réponses.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Période de taille ?

Message par albert »

Les chaumes avec des pans obliques sont la spécificité des Phyllostachys aureosulcata aureocaulis. En général, on le plante pour cet attrait original.
Dommage de faire disparaitre cette originalité.
Image


Vince, long débat, mais valable pour la majorité des végétaux.
As tu déjà vu un fuyard de Phyllostachys qui cavale pour aller chercher à manger?
Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Période de taille ?

Message par VinceDel »

En pleine période de turionages, notamment avec beaucoup de Fargesia avant les Phyllostachys, non traçants et traçants, quand on voit le nombre de turions qui sortent sur les Fargesia et à quel hauteur ils montent, quand tu as 10 turions de Fargesia dont les chaumes vont terminer par exemple à 3 mètres de hauteur, tu n'as pas 30 mètres de rhizomes comme tu n'en as pas 3 mètres n'ont plus. Penser que chaque chaume de Phyllostachys a l'identique de sa hauteur en longueur de rhizomes est du même genre que le rhizome tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. La différence entre un Fargesia et un Phyllostachys se fait sur sa façon de se déplacer (traçant où non traçant). La longueur des rhizomes n'intervient pas dans la hauteur des chaumes. Achètes un pot de 10 litres de bissetii, mets le à nu, enlève tout le terreau, mesure l'ensemble des longueur de chaumes et de rhizomes dans le pot...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Période de taille ?

Message par OP44 »

J'aurai tendance à te dire d'après ce que j'ai observé, de ce que tu souhaites et du souvenir de ce que Stéphane de newfi avait dit (moins il y a de turions plus il y a d'énergie pour avoir de plus gros chaumes) que tu peux éliminer tous les turion de petit diamètre qui vont sortir dès le début de leurs sortie.

Pour moi ça semble logique que plus un turion est gros plus il sera grand et inversement.

Le coup d'anticiper la taille des chaumes existant n'est peut être pas une bonne idée tant que les nouveaux turions qui se seront transformé en chaumes et donc auront sorti leurs feuilles car toute la masse végétale va donner de l'énergie au bambou et donc à la sortie des nouveaux chaumes.

Par contre dès que les nouveaux turions les plus gros que tu auras laissé pousser auront sorti leurs feuilles tu pourras sélectionner les chaumes les plus beau et gros à conserver et ne pas hésiter à en enlever une grande partie, en enlever la moitié des chaumes les plus petit sur le nombre total ne me choque pas du tout si tu vois qu'ils se plaisent ce qui semble être le cas, personnellement j'ai enlevé 13 chaumes sur 25 sur un auréa en pot pour garder les plus beaux et gros et il semble sortir que du plus gros.

Et puis pourquoi pas en plus encore couper d'autre chaumes les moins gros en toute fin d'été en septembre-octobre, ça laissera un maximum de place pour que d'autres turions sortent au milieu de la motte et l'énergie du bambou pourra se concentrer pour espérer avoir de plus gros et haut chaumes.

C'est ce que j'ai constaté sur un auréa et un spectabilis chez moi en pot, par contre ça n'est pas le cas avec un nigra toujours en pot à mon grand regret.

Question rapport hauteur chaume est égal à la longueur du rhizome je ne suis pas d'accord, le plus haut chaume que j'ai eut en pot (un spectabilis dans un pot diamètre 65 pour 105 litres) fait 4,4m.

Personnellement je trouves ça plus joli sur un traçant d'avoir peu de chaumes en conservant que les plus beau que de tout laisser.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Pastis34
Initié de la graine
Messages : 62
Enregistré le : 23 mai 2018, 09:50
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34400
Ville : LUNEL

Re: Période de taille ?

Message par Pastis34 »

Bonjour,

Nettoyage fait en respectant les nouveaux turions, ce qui nécessite d'être très appliqué !!
Sur la photo une partie du résultat (à comparer aux photos initiales) :

Image
OP44 a écrit : 13 avr. 2020, 13:11 Tu peux éliminer tous les turions de petit diamètre qui vont sortir dès le début de leurs sortie.
Ces turions 2020 représentent la 3ème génération, j'en ai supprimé très peu (3 ou 4 sur une trentaine). Tous les autres étaient d'un diamètre supérieur aux turions de la 2ème génération.
albert a écrit : 13 avr. 2020, 11:36 Les chaumes avec des pans obliques sont la spécificité des Phyllostachys aureosulcata aureocaulis. En général, on le plante pour cet attrait original.
Dommage de faire disparaitre cette originalité.
Rassure toi Albert, j'apprécie également cette spécificité de pousse des chaumes en zigzag, je les ai conservé car le plus souvent leur axe principal reste vertical, je parlais des specimens qui penchaient par faute de place pour se développer à la verticale !

Merci en tout cas pour vos conseils.
A l'automne, cette fois, je veillerais à préparer le terrain pour la génération 2021 !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La taille »