BRF?

Répondre
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

BRF?

Message par Gregdu83 »

Bonjour je vous écris car je viens de couper plein de branche en petits morceaux afin de faire un paillage avec. Pensez vous que celà aura le même effet que du BRF sachant que les morceaux ne sont pas broyés ? Si ce n'est pas le cas est il quand même préférable que j'utilise ces petits bouts de bois comme paillage plutôt que les feuilles et gazon deja en place ? Je vous joint une photo. Merci.
Image
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: BRF?

Message par michel maurer »

Ce qui optimise le BRF c'est aussi l'époque pendant laquelle tu fais la coupe de tes rameaux ( que du feuillus). En fait la lignine qui donne sa dureté au bois, n'est pas encore structurée dans les petits diamètre. Elle est plus abondante à l'automne que le reste de l'année, car la sève est descendue. La multiplication des morceaux de broyage sont autant d'entrées pour les champignons pour la décomposer. Et comme tes morceaux sont gros le temps de décomposition sera beaucoup long, quand au travail des champignons , je pense qu'il sera moindre.
Mais attend d'autres avis.. Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: BRF?

Message par Gregdu83 »

Oui je pense que tu as raison 😣 après je peu les couper encore plus petit ça me prendra du temps mais si ça peut etre bon pour les bambous je le ferais jai le temps 😁
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: BRF?

Message par Gregdu83 »

J'ai réduit encore un peu
Image
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: BRF?

Message par OP44 »

Je suis du même avis que Michel.

Par contre dans l'idée de l'amendement naturel que tu donnes de la bouffe à la vie du sol qui par ses déjections donnera de la bouffe aux végétaux je n'abandonnerai surtout pas les feuilles morte, ça se décompose super rapidement, celles ci avec le bois est le mode de fonctionnement de la forêt et ce depuis un moment.

Concernant les paillages de bois il y a 2 méthodes de broyage, le broyage aux couteaux et le broyage aux marteaux. Le broyage au marteau va délignifier le bois facilitant les bactéries, champignons et insectes à le consommer plus rapidement qu'avec un broyage aux couteaux.

Il y a aussi des bois qui se décomposent plus rapidement que d'autres, un pépiniériste qui est une connaissance m'avait conseillé le peuplier qui se décompose rapidement.
J'ai utilisé pas mal ce peuplier broyé aux couteaux et marteaux, en 2 ans il ne reste quasiment plus rien mis à part les plus gros morceaux, même dans mes pot de 75 à 170l, je ne peux que te conseiller de tester.

Maintenant il serait dit qu'il est bon de mélanger différents bois, ouvres les yeux, il y a parfois des branches et arbres broyé sur place le long de routes ou chemin de randonnée, c'est intéressant d'en prendre un peu.

A ta place je couperai mes morceaux de bois également dans le sens de la longueur, ça facilitera une décomposition plus rapide.

En ce qui concerne l'utilisation du gazon je suis pas convaincu que ce soit autant bénéfique que l'utilisation de feuilles morte et bois, mais ça ce n'est qu'une impression avec l'observation de la vie qu'amène les feuilles morte et le bois chez moi, sachant que je mets moins de quantité de gazon.

Il est déconseillé de mettre trop épais de broyat de bois sur une terre argileuse, de mémoire pas plus de 4-5 cm d'épaisseur.

Ce que j'ai fait sur ma terre argileuse est de mettre en bonne épaisseur des feuilles morte (je dirai 7-10cm) recouverte d'un peu de broyat (3-5cm) par dessus (ce qui est bien est que ça stabilise les feuilles pour ne pas qu'elles s'envolent) la première année, puis j'ai refais la même chose la 2ème année, en plus petite quantité de superficie et en épaisseur vu que les végétaux s'étaient développé, à l'automne dernier j'ai recommencé en en mettant encore moins.
C'est impressionnant à la vitesse que ça fond, même au bout d'un an après en avoir mis la première fois, quand à la présence de vie apparente dans le sol, parti de rien ça a très rapidement explosé.
A l'avenir je penses que j'en mettrai de moins en moins, par contre je privilégierai un broyage au couteau pour que ça dure plus longtemps, mais vu le peu que j'aurai besoin je me le ferai moi même comme toi, mais en utilisant les vrai méthodes du brf et utilisant plusieurs sortes de bois différent.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Gregdu83
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 27 mars 2020, 20:10
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 42153
Ville : RIORGES
A été remercié : 23 fois

Re: BRF?

Message par Gregdu83 »

Merci beaucoup de tes conseils je vais continuer avec les feuilles mortes pour le moment du coup.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: BRF?

Message par OP44 »

Gregdu83 a écrit : 22 avr. 2020, 18:34 Merci beaucoup de tes conseils je vais continuer avec les feuilles mortes pour le moment du coup.
Ce qui ne t'empêche pas de mettre du broyat de bois par dessus.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: BRF?

Message par Jisseyev »

ni de laisser la tonte de gazon en dessous. Tout ça, c'est du bon miam-miam. Le bois mettra juste un peu plus longtemps à se décomposer, mais il fera un bon paillage, c'est déjà ça. Et il dispensera ses nutriments moins vite.
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: BRF?

Message par saturnain »

Jisseyev a écrit : 24 avr. 2020, 14:20 ni de laisser la tonte de gazon en dessous. Tout ça, c'est du bon miam-miam. Le bois mettra juste un peu plus longtemps à se décomposer, mais il fera un bon paillage, c'est déjà ça. Et il dispensera ses nutriments moins vite.
et une couche de carton encore en dessous Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
et dans l'idéal ... attendre que l'herbe soit décomposée avant de mettre le brf
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: BRF?

Message par blueskies »

le carton sert à quelque chose à part limiter la pousse des indésirables ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: BRF?

Message par Jisseyev »

oui, ça nourrit les lombrics
Répondre

Retourner vers « Engrais / Paillage »