Spectabilis avec ou sans bar?

Les différentes méthodes
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

Bonjour,
Que me conseillez vous concernant le spectabilis en pleine terre argileuse, avec ou sans bar? Est ce qu'il trace beaucoup ? Peut on le contenir juste en tondant autour? Est ce que le rhizome continue à pousser même si on tond autour ?
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par PACO »

Bonjour.

Quel que soit le bambou traçant, il est très vivement conseillé de poser une BAR ou une tranchée à moins de le faire pousser dans de la pierre 😁, le type de terre n’y changera rien...
Aussi, le bambou c’est comme un iceberg : tu ne vois que la partie émergée...tout est est sous terre et à moins que tu laboure régulièrement, ta tondeuse ne l empêchera pas de continuer de se répandre (...un rhizome peut sortir à 10m du pied mère...).
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par OP44 »

Le spectabilis est connu pour être un fugueur
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

Merci pour vos réponses, à oui quand même 10metres...vous pensez qu'en bar c'est gérable ?
Oui je le laisse en pot? Il fait 3m/3.50m
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par Jisseyev »

tout dépend de la taille de ton jardin... Il faudrait remplir un peu ton profil, ça a son utilité pour te répondre. Si tu as 40m², le pot semble la meilleure solution, si tu as 2ha, tu t'en moques un peu... Yellow_Hot_Colorz_PDT_02
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

Je viens de remplir un peu mon profil, j'en ai 2 spectabilis en pot, je pensai en mettre un à côté de ma piscine pour cacher un vis a vis ( celui la en bar), mais cest surtout pour l'autre que j'hésite car je veux le mettre au fond du jardin, mon terrain fait 2400m2, du côté ou je pensai le mettre le voisin est un champ agricole, que me conseillez vous?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par VinceDel »

Bonjour Jérôme, elle est faite en quels matériaux ta piscine ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

En breton armé enterré, jai déjà des humilis planter l'année dernière en bar à côté (enfin à 5.6metres)
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par VinceDel »

jerome1402 a écrit : 25 avr. 2020, 10:06 En breton armé enterré, jai déjà des humilis planter l'année dernière en bar à côté (enfin à 5.6metres)
Pour te donner une idée, j'ai 3 bambous déjà planté qui seront proche du futur bassin naturel. Lorsqu'ils arriveront au plus proche du bassin, ils seront à 1m50. Le bassin sera en béton aussi, 20 cm d'épaisseur, puis un espacement de 30 cm de vide qui sera rempli qye de cailloux concassé 30/50 sans poussière de la profondeur au niveau haut, avec un film de protection soubassement sur l'ensemble du mur béton piscine, puis une bande de 50 cm de terre, pour arriver à la tranchée qui elle , fait aussi 50 cm de large sur pour le moment 60 cm de profondeur. Et seulement ensuite pourront arriver les bambous. L'ensemble sera recouvert avec un système sur pilotis pour la tranchée et amovible. Si tu mets ton spectabilis en BAR près de ta piscine, vu que c'est béton armé, il ne devrait pas y avoir de soucis, mais tu as intérêt à vraiment bien mettre ta bar, surtout les angles pour que rien ne plonge, et surveiller et nettoyer régulièrement l'intérieur de ta bar.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

Ah oui tu fais une tranchée de 50x60...tu fais pas semblant...entre ma bar et le piscine il y a une bande de terre donc je pense que j'aurais le temps de l'arrêter aussi ..non? A ton avis le nettoyage de la bar, tout les 3.4ans cest suffisant ? Ou faut il le faire plus tôt?
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

Pensez vous que je puisse agrandir la bar ou sont les humilis pour y ajouter un pot de spectabilis pour qu'ils soit les 2 dans la même bar? Est ce possible?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par OP44 »

Je vois pas ou est le problème, il n'y a qu'à le planter dans la piscine Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

Il faut mieux prendre un maximum de précautions avec les traçants avant de planter et faire un entretien annuel ensuite, avec la piscine pas très loin c'est comme mettre un paquet de bonbon devant un gamin et espérer qu'il ne soit pas ouvert...

Voici ce que m'a fait mon spectabilis en pot en tout juste 8 mois pour te donner une idée, en terre ça aurait sûrement été bien plus.
Image

Pour planter simplement et faire un entretient tous les 3-4 ans il y a les non traçant
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

Ah l'idée de le planter direct dans la piscine pourquoi pas.. ?😁
Jai déjà planter des humilis en bar à 5mètres de la piscine avec bar, je suis conscient qu'il faut prendre des précautions...les non traçantes j'ai déjà essayer ça pousse pas, fait trop chaud l'été.
Avez vous d'autres avis svp si en agrandissant la bar des humilis je puisse metre avec un.pot de spectabilis ?
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par Guion »

jerome1402 a écrit : 25 avr. 2020, 13:13 Ah l'idée de le planter direct dans la piscine pourquoi pas.. ?😁
Jai déjà planter des humilis en bar à 5mètres de la piscine avec bar, je suis conscient qu'il faut prendre des précautions...les non traçantes j'ai déjà essayer ça pousse pas, fait trop chaud l'été.
Avez vous d'autres avis svp si en agrandissant la bar des humilis je puisse metre avec un.pot de spectabilis ?
Une des deux variété risque de prendre le dessus sur l'autre s'ils sont ensemble dans la même bar.
jerome64
Initié de la graine
Messages : 125
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:46
Plantation : Jardin
Surface : 2400
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 64100
Ville : Bayonne
A été remercié : 1 fois

Re: Spectabilis avec ou sans bar?

Message par jerome64 »

Ah tu pense qu'une variété va prendre le dessus sur l'autre ? Cest a dire cela va faire quoi exactement ? Je n'aurai plus qu'une variété après?
Répondre

Retourner vers « Limiter l expansion »