grandan08 a écrit : ↑08 mai 2020, 20:50
Essai de protection anti-limace
IMG_20200508_201939932.jpg
Ton mode de pose sur le pot marron m'inspire bien plus confiance, à voir la jonction s'il n'y a pas de failles, de petits espaces ou les limaces pourraient passer.
Pour ce pot marron tu peut attacher la jonction avec de petits serflex, des attaches câble et fils électrique mais les petits modèles ils sont bien plus adapté, je penses que tu pourras avec ça réussir à faire une jonction sans faille, sans espace.
J'avais un peu expérimenté ça sur mes pots de bambous et avais constaté que les limaces étaient très maline, qu'elles pouvaient trouver la faille s'il y en avait et dans mon cas il y en avait, mon système de pose était pas top.
Je n'avais pas expérimenté ça bien longtemps car j'avais constaté qu'il y en avait peu dans mes pots de bambou et qu'elles ne causaient pas de dommages, du coup j'avais assez rapidement abandonné.
Une expérience à faire très simple est de prendre un morceau de cuivre et de toucher une limace avec (il me semble que c'est la même chose avec les escargots, à vérifier) et tu verras qu'elles ne sont pas du tout fan.
J'ai l'impression que c'est comme pour nous avec un fil électrifié autour d'un champ, si on le touche ce n'est pas agréable du coup on se débrouille pour ne pas le toucher en le franchissant, c'est pour cela qu'il ne faut pas de failles, c'est malin comme bestiole.
Je ne sais pas où tu as trouvé ton cuivre, j'ai entendu dire que ça se vend en jardinerie mais coûte une blinde. Je ne sais pas si l'effet est durable dans le temps, avec le temps le cuivre s'oxyde, il faut vérifier avec un fil oxydé s'il est efficace en touchant une limace avec.
Au lieu de payer une blinde quelque chose qui ne coûte pas si cher vois avec un électricien s'il ne peut pas de donner des chutes de câble ou fil, lui demander également des petits serflex d'électricien bien pratique.
Tu peux aussi aller chercher du cuivre dans une entreprise de recyclage de métaux (tu peux parfois trouver du câble dénudé), tous n'acceptent pas mais certains si, ça coûte 4-7 euros le kilo environ en fonction du cours, ou t'acheter un botte de fil électrique dans un magasin de bricolage, ça coûtera bien moins cher.
Pour dénuder le fil tu peux le faire avec un couteau d'électricien mais c'est super chiant, gaffe au cutter si on sait parfaitement s'en servir (ce qui est très rare) soit en ne ramenant jamais la lame vers toi, un bras, main ou autre c'est impossible de se blesser si la lame dérape. Tu peux bloquer un fil dans un étaux, le tendre et l'éplucher avec un cutter par exemple.
Petit croquis d'une astuce pour dénuder du fil, tu prends une planchette, tu perces un trou un peu plus grand que le diamètre du fil, et tu visses une vis placo dont la tête très pointue devra arriver dans ce trou.
Tu bloques tu planchette dans un étaux fixé sur un établi, fais passer le fil dans le trou, viens bloquer la vis placo sur le fil et tire sur le fil, il va se dénuder.
Jamais essayé ce système mais un collègue l'a testé et m'a dit que ça fonctionne, que c'est le moyen le plus simple pour en dénuder en quantité qu'il a trouvé, il en a dénudé je penses d'après ses dires en quantité peut être un km ou plus, il faut juste changer la vis placo quand la pointe est usée et très certainement refaire un autre trou quand le bois s'est usé.
Vu que les limaces sont très malines ce n'est pas forcément évident de réussir à barrer pour toutes les plantes, s'il y a du paillage au collet de la plante la limace aura juste à passer en dessous pour contourner le fil de cuivre.