2 questions :
Le tuteurage des bambous est-il pratiquer ?
mes recherches sur le forum ont été infructueuses (parasitées par l'utilisation des chaumes comme tuteur)
Conséquences sur le long terme ?
Je sais les chaumes constituent plutôt d'excellents tuteurs, on imagine donc mal qu'un allumé éprouve le besoin de les tuteurer !!
Donc, quelques explications et surtout des photos :
J'ai une haie d'environ 20 m de long constituée d'un mélange de Phyllostachys bissettii + P. aureosulcata aureocaulis qui en est à sa 3ème génération (planté en septembre 2017). Le résultat est spectaculaire :
- En hauteur : 6 à 7 m (voir 8m) pour les chaumes de l'année
- En densité : ce qui me permet d'occulter presque complètement la villa d'un étage de mon voisin
Mais l'importante masse de feuillage, bienvenue pour masquer mon voisinage a pour conséquence d'affaisser les sujets en périphérie.
Rq : cette haie est adossée à un mur de 3 mètres de haut.
L'installation sur une moitié de framboisiers (un autre envahissant !) en espalier m'a donné l'idée de prolonger le dispositif en tendant un fil à mi-hauteur (1m50) pour relever les chaumes qui ont tendance à se coucher.
Voici le résultat :
............................................
Ainsi :
- Les fils à linge de l'allée retrouvent le soleil, le séchage sera ainsi plus efficace !
- L'augmentation de la densité de feuillage améliore l'occultation du voisinage
- La tension sur le fil de fer canalisant les chaumes est importante (surtout après la pluie ou par grand vent).
Rq : Les piquets assurant le maintien sont des piquets classiques métalliques de 2m50 plantés dans 1 m de terre et haubanés.
- Devenir des générations suivantes de turions pour trouver leur chemin ?
- Elaguer à l'automne sera certainement souhaitable ? C'est ce que j'avais déjà fait au printemps dernier* Mais cela deviendra très difficile à faire avec des chaumes culminent à 8m, n'est-il pas ?
Merci pour vos réponses et conseils.