Phyllostachys spe. 'Shangai 3', élu bambou de l'année par l'EBS Allemagne

Répondre
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4382
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 697 fois
A été remercié : 743 fois

Phyllostachys spe. 'Shangai 3', élu bambou de l'année par l'EBS Allemagne

Message par blueskies »

est-ce que j'ai le droit de publier dans cette section ? si non, un modérateur peut effacer ce message

Lien à ouvrir avec chrome pour avoir la traduction automatique en français
https://bambus-deutschland.de/index.php ... hres-2021/

Je veux bien colle la traduction ici, toujours si j'en ai le droit vis à vis du droit d'auteur ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
christian82
Maître Chaume
Messages : 1653
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Phyllostachys spe. 'Shangai 3', élu bambou de l'année par l'EBS Allemagne

Message par christian82 »

Moi je veux bien la traduction. :)
christian82
Maître Chaume
Messages : 1653
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Phyllostachys spe. 'Shangai 3', élu bambou de l'année par l'EBS Allemagne

Message par christian82 »

Pas besoin,merci,j'ai trouvé avec google...
https://translate.google.com/translate? ... ch&pto=aue :D
christian82
Maître Chaume
Messages : 1653
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Phyllostachys spe. 'Shangai 3', élu bambou de l'année par l'EBS Allemagne

Message par christian82 »

C'est décidé,j'en veux un! :) Mais faut le trouvé :(
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4382
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 697 fois
A été remercié : 743 fois

Re: Phyllostachys spe. 'Shangai 3', élu bambou de l'année par l'EBS Allemagne

Message par blueskies »

dayrac a écrit : 09 sept. 2020, 23:36 C'est décidé,j'en veux un! :) Mais faut le trouvé :(
kimmei ...
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4355
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Phyllostachys spe. 'Shangai 3', élu bambou de l'année par l'EBS Allemagne

Message par Darker »

Je connais quelqu'un en haute saone il la planté il y a 10 ans faut que je prenne le temps dy aller
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Phyllostachys spe. 'Shangai 3', élu bambou de l'année par l'EBS Allemagne

Message par saturnain »

Darker a écrit : 10 sept. 2020, 08:23 Je connais quelqu'un en haute saone
une Personne Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4355
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Phyllostachys spe. 'Shangai 3', élu bambou de l'année par l'EBS Allemagne

Message par Darker »

Nikopolos :D

Blue tu peux copier coller l'article :) pas de soucis
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4382
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 697 fois
A été remercié : 743 fois

Re: Phyllostachys spe. 'Shangai 3', élu bambou de l'année par l'EBS Allemagne

Message par blueskies »

Traduction google, je suis sympa j'ai remis les images Yellow_Hot_Colorz_PDT_03

PHYLLOSTACHYS SPEC. 'SHANGHAI 3', BAMBOU DE L'ANNÉE 2021
Dr. Steffen Greiner
L'EBS-D a choisi - pour la 18e fois - le bambou de l'année, cette fois une plante du genre Phyllostachys , qui peut aussi être l'un des véritables géants de l'Europe centrale. Ce bambou a une forte envie de se propager et devrait être limité.

Image
Figure 3: Phyllostachys spec. 'Shanghai 3' près de Kimmei, NL. Photo: Jos van der Palen

La plante est arrivée en Europe en 1995 par Hans Prins et Jos van der Palen. Ils avaient en fait demandé des plantes de Phyllostachys propinqua au Jardin botanique de Shanghai , mais avaient reçu un mélange de différentes espèces de Phyllostachys . À cette époque, Jos van der Palen a planté 3 phyllostachys différents de Shanghai les uns à côté des autres et les a nommés «Shanghai 1, 2 et 3». «Shanghai 1» s'est avéré être Phyllostachys lithophylla et «Shanghai 2» un Phyllostachys dulcis . Avec 'Shanghai 3', qui a connu une croissance très forte, a donc rapidement pris des dimensions impressionnantes et donc rapidement de Kimmei [1] parmi les collectionneurs de bambous avertisde la propagation, la question est plus compliquée. La plante semble avoir les caractéristiques de plusieurs espèces et on pense aujourd'hui qu'elle est soit un hybride, soit une sélection spéciale de Phyllostachys dulcis [1] [2] . Il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'une sélection particulièrement vigoureuse d'une région dans laquelle la plante est utilisée pour la production de germes [2]. Ceci est bien sûr purement spéculatif et il manque des informations sur le site naturel. Cependant, l'espèce la plus suspectée est Phyllostachys dulcis, en particulier dans la province du Zhejiang, en bordure de Shanghai, cultivée. Le climat là-bas, comme à Shanghai même, est subtropical et très humide. On peut donc supposer que la plante, malgré une résistance hivernale considérable, pousse particulièrement bien dans les climats chauds et humides et que les emplacements correspondants sont également préférés ici.

Image
Figure 1: Détails des feuilles de la gaine d'une jeune tige. Photo: Dr. Steffen Greiner

Comme déjà mentionné au début, «Shanghai 3» est l'un des géants de notre climat. Les tiges peuvent atteindre une hauteur de 10 m et un diamètre de 8 (peut-être même 10) cm. La plante forme de forts rhizomes (coureurs) et, si elle pousse sans être dérangée, forme un bosquet. Pour toute personne qui n'a pas d'espace (presque) illimité, une barrière de rhizome ou un autre type de limitation est conseillé. Même si les tiges des jeunes plantes poussent parfois légèrement en diagonale et face au soleil, elles sont plus tard très droites et tout au plus les pointes pendent un peu en raison de la masse des feuilles. Il convient également de mentionner que les tiges développent tôt un diamètre considérable par rapport à leur hauteur. Cela distingue la plante de nombreux autres phyllostachys. La couleur de base des gaines de la tige des nouvelles tiges est blanc jaunâtre ou sale, avec des rayures visibles (figure 1) et des taches brunes [3]. Les gaines de paille tombent rapidement, puis les tiges sont vert vif, clairement côtelées (figure 4) et jaunâtres au fil des ans avec l'âge (figure 3). Ils sont à peine farinés, lisses et les entre-nœuds mesurent environ 25 cm de long. Les nœuds (nœuds sur la tige) ne sont pas très proéminents. Au fur et à mesure que les gaines de la tige tombent, les 2 branches latérales typiques de Phyllostachys se développent à chaque nœud .

Image
Figure 2: Phyllostachys spec. 'Shanghai 3' devant une Fargesia dans le jardin de Jürgen Schmitz. Photo: Jürgen Schmitz

Avec une longueur de 9 à 18 cm et une largeur allant jusqu'à 2,5 cm, les feuilles sont assez grandes, mais nettement plus petites que, par exemple, Phyllostachys vivax , un autre bambou géant, par ailleurs très similaire. La surface des feuilles n'est pas complètement lisse mais légèrement ondulée, une caractéristique d'identification assez claire si aucune nouvelle pousse n'est visible en raison de la saison.

Image
Figure 4: cannelures typiques et coloration vert foncé des jeunes tiges. Photo: Dr. Steffen Greiner

L'origine vraisemblablement chaude, tempérée à subtropicale de la plante ne suggère en fait aucune résistance hivernale exceptionnelle, il est donc d'autant plus gratifiant que l'expérience des 20 dernières années dans notre climat montre que des températures aussi basses que -20 ° C sont souvent tolérées sans dommage majeur. Cela signifie que la plante peut être cultivée de manière fiable dans de nombreuses régions, même si des dommages sont possibles lors d'hivers extrêmes qui deviennent de plus en plus rares. Cela semble un peu différent avec la culture en pot ou en pot. Pour un tel voyage, cela ne peut se faire de manière permanente sans effort accru de division et de rempotage, et des soins particuliers sont nécessaires en hiver: comme tous les phyllostachysla plante est sensible au froid sur les rhizomes et ne tolère pas bien la congélation prolongée des bacs. Des mesures appropriées doivent être prises ici. En conclusion, on peut dire que la plante est optimale si on cherche un très gros bambou avec des tiges épaisses. Il forme rapidement un solitaire impressionnant ou un petit bosquet dans le jardin qui donne l'impression d'une forêt de bambous d'Asie de l'Est.

Littérature et sources:

[1] Phyllostachys dulcis McClure, J. Wash. Acad. Sci. 35: 285. (1945)

[2] Jos van der Palen , communication personnelle. (2020)

[3] Flora of China, volume 22 (Poaceae) , MBG Press. (2006).

https://bit.ly/32Zwa6L

[1] Kimmei est la pépinière de bambous de Jos van der Palen aux Pays-Bas

[2] Ceci est soutenu par le fait qu'un autre clone de cette introduction, qui fut plus tard appelé «Shanghai 4», est assez similaire à «Shanghai 3» et donc probablement un autre clone de Phyllostachys dulcis .
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
christian82
Maître Chaume
Messages : 1653
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Phyllostachys spe. 'Shangai 3', élu bambou de l'année par l'EBS Allemagne

Message par christian82 »

blueskies a écrit : 10 sept. 2020, 00:19
dayrac a écrit : 09 sept. 2020, 23:36 C'est décidé,j'en veux un! :) Mais faut le trouvé :(
kimmei ...
Je sais merci,mais pas de formulaire de commande en ligne,j'aime pas les complications :( .
christian82
Maître Chaume
Messages : 1653
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 310 fois

Re: Phyllostachys spe. 'Shangai 3', élu bambou de l'année par l'EBS Allemagne

Message par christian82 »

Kimmei propose actuellement Shangai 4 ,en remplacement de Shangai 3 indisponible.
Invité

Re: Phyllostachys spe. 'Shangai 3', élu bambou de l'année par l'EBS Allemagne

Message par Invité »

Oui le problème avec ce bambou, c'est qu'il existe environ une dizaine d'espèce différentes qui circulent sous le nom de Shanghai 4!!! D'ailleurs son origine est très discutée , car au départ il n'y avait que TROIS bambous reçus. Et d'un seul coup, le quatrième a été rajouté par plusieurs autres collectionneurs. Peut être aussi parce que le Shanghai 3 a été aussi largement diffusé et la forte demande a engendré des mélanges!!!!Et j'ai pu assister en direct à une identification de Shanghai 4 par un professionnel hollandais , puis à la formelle "désidentification" de ce même bambou par un autre professionnel hollandais quelques mois plus tard ( et là je parle d'un bosquet adulte avec toutes ces caractéristiques, pas d'un juvénile avec une dizaines de chaumes juvéniles!) J'en suis arrivé à la conclusion depuis que beaucoup d'expert ne connaissent que les livres écris par les experts européens et qu'il faut impérativement revoir toutes les identifications d'un oeil neuf et en s'appuyant sur des ouvrages de botanistes Chinois.
En attendant, les seuls dont ont peut être sûrs et certains de trouver le vrai Shanghai 3 ( certainement P.jiaxingensis) ce sont Kimmei et Bamboebergh.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Allemagne »