Bambou inconnu

Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2622
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 130 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Bambou inconnu

Message par strike88 »

Même si c'est également le premier phyllo qui le vient a l'idée, attendront la sortie des tutus qui va comfirmer ou pas 😉
Solène _Loup
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2012, 11:04
A été remercié : 1 fois

Re: Bambou inconnu

Message par Solène _Loup »

Oui les deux photos avec mes enfants sont bien le même bambou que je cherchais à identifier !

Ma question portait sur celui que j’ai déjà chez moi depuis 2012 en pot et qui turionne +++ après division récente !
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2622
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 130 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Bambou inconnu

Message par strike88 »

Je vois que tu avais parlé de phyllostachys aureosulcata en 2012
Mais que Eric t'avais corrigé en disant que ca ne pouvais etre q'un spectabilis ou un aureocaulis.
Il n'était pas étiqueté?
Tu semblait être d'accord à l'époque pour le spectabilis ou aureocaulis.
Solène _Loup a écrit : 30 sept. 2012, 19:49 Et bien voilà, j'ai craqué, j'ai acheté mon premier bambou, un phyllostachys auréosulcata, en espérant qu'il supporte le vent et le soleil

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG1165.jpg
Eric a écrit : 30 sept. 2012, 23:01 c'est pas un phyllo. aureosulcata, car ce bambou est vert avec un sulcus jaune. Le tien se doit plutôt être un phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis' ou un phyllostachys aureosulcata 'Spectabilis' ou un autre... Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Solène _Loup a écrit : 01 oct. 2012, 08:25 C'est ça c'est un auréocaulis, j'avais pas précisé ;)
Solène _Loup
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2012, 11:04
A été remercié : 1 fois

Re: Bambou inconnu

Message par Solène _Loup »

Strike, oui c’est un aureocaulis, lui est bien identifié et je l’ai acheté comme tel.
Désolée j’embrouille tout le monde avec mes deux bambous.

Je suis passée voir tout à l’heure si le bosquet que je cherche à identifier avait des turions mais non, pas encore.
Juste quelques nouvelles photos
Solène _Loup
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2012, 11:04
A été remercié : 1 fois

Re: Bambou inconnu

Message par Solène _Loup »

Image

Image

Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Bambou inconnu

Message par VinceDel »

Je te confirme à 100 % que c'est bien un Phyllostachys Vivax aureocaulis... Et les chaumes que tu vois en vert avec un sulcus jaune ( trait jaune) , c'est le Phyllostachys Vivax huangwenzu. Car il arrive parfois, voir souvent, que l'aureocaulis sorte des cannes huangwenzu 😉

Maintenant, mieux vaut peut-être attendre, car peut-être qu'il se pourrait que ce soit un castillonis qui sort des chaumes de castillonis inversa ou un Harbin inversa qui sort des chaumes d'aureosulcata, sait on jamais. Heureusement que les chaumes ne sont pas courbés à la base, sinon on pourrait partir sur les viridis aussi... Lol 😁😁😁😁

Image
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Bambou inconnu

Message par VinceDel »

Solène _Loup a écrit : 06 mars 2021, 17:23 J’avais bien lu la chartre mais impossible d’avoir tous les éléments ;)

Petite question annexe sur mes bambous déjà en pots. Les turions sortent par dizaine mais sont minuscules en diamètre. Faut il « éclaircir » ? Comment augmenter ce diamètre ? Merci !!
Personnellement, je les laisserais tous sortir cette année, vu qu'il vient d'y avoir une division. Par contre je leur donnerais bien à manger dès maintenant. Et en février prochain, j'éclaicirais en enlevant les chaumes de plus petit diamètre et les trop collés. Pour qu'un bambou grandisse il faut bien lui donner à manger tous les ans, début de printemps et automne.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Solène _Loup
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 29 août 2012, 11:04
A été remercié : 1 fois

Re: Bambou inconnu

Message par Solène _Loup »

Ils sont tous minuscules, maxi 5 mm de diamètre mais je vais faire comme conseillé !
Je leur ai donné du fumier, j’hésite à leur donner du sang sèche des maintenant
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Bambou inconnu

Message par Guion »

Vince, sur ta photo, le chaume vert avec le sulcus jaune derrière la bouteille, c'est quoi ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Bambou inconnu

Message par VinceDel »

guion21 a écrit : 16 mars 2021, 20:41 Vince, sur ta photo, le chaume vert avec le sulcus jaune derrière la bouteille, c'est quoi ?
Salut Guion, Phyllostachys vivax huangwenzu qui est sorti avec le Phyllostachys Vivax aureocaulis. J'ai planté 3 pieds de Phyllostachys Vivax aureocaulis, les 3 pieds m' ont sorti aussi du P.vivax huangwenzu.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Bambou inconnu

Message par Guion »

Ok, merci Vince, mais je ne comprends pas comment une variété peu sortir des chaumes d'une autre variété ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Bambou inconnu

Message par VinceDel »

guion21 a écrit : 16 mars 2021, 20:53 Ok, merci Vince, mais je ne comprends pas comment une variété peu sortir des chaumes d'une autre variété ?
Je ne sais pas Guion, j'avais lu un article, que je ne retrouve plus mais je vais continuer à chercher. En gros cet article disait que le P.vivax aureocaulis sortait des cannes de P.vivax huangwenzu pour dire qu'il se sentait mal installé (je n'utilise pas les bons termes je pense). Si c'est le cas, je ne comprends pas car je m'en occupe avec amour. Lol.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1375 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Bambou inconnu

Message par grandan08 »

Ça n'existe pas que pour les virus, c'est des variants
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9102
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2176 fois
A été remercié : 2977 fois

Re: Bambou inconnu

Message par VinceDel »

Solène _Loup a écrit : 16 mars 2021, 20:24 Ils sont tous minuscules, maxi 5 mm de diamètre mais je vais faire comme conseillé !
Je leur ai donné du fumier, j’hésite à leur donner du sang sèche des maintenant
Je ne peux pas t'aider sur le sang séché et je ne m'y connais pas en apport dans les pots, je n'apporte que de la tonte de pelouse, du fumier et du compost. J'ai quelques pots où j'apporte la même chose, et c'est la dernière année à partir de l'année prochaine l'apport sera du BRF partout. En ce qui concerne les turions, je sais que certains coupent à ras les plus petits turions pour favoriser la pousse des plus gros, mais est-ce que couper des turions ne va pas accélérer l'arrivée de nouveaux yeux et donc de nouveaux turions peut-être aussi petit où plus gros ?je ne sais pas non plus. Ce sont des questions que je me pose. J'ai fait des essais cet hiver en coupant les plus petits chaumes sur tous mes pieds, dont des Phyllostachys aureosulcata aureocaulis comme les tiens. Je verrai au printemps ce qu'il en ressort, si ça accentue l'arrivée de plus de turions et de plus gros diamètre ou pas. Car si le fait de couper des chaumes ou des turions accentue l'arrivée de nouveaux yeux, les rhizomes n'ont pas grossis pour autant et donc il se peut que l'on de retrouve avec des turions de même taille que ceux que l'on a coupé, sauf si le rhizome a eu le temps de grossir sur quelques mois...
Modifié en dernier par VinceDel le 16 mars 2021, 22:00, modifié 2 fois.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4355
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Bambou inconnu

Message par Darker »

La famille des vivax comprend le N°1, phyllostachys vivax espèce type tout vert qui a donné
la mutation vivax aureocaulis, jaune lumineux avec des stries vertes aléatoires. Ce N°2 vivax
aureocaulis bénéficie d’un très gros succès en raison de son look exotique. Il faut savoir qu’il
est instable : lorsqu’il n’est pas content de son sort (terrain trop argileux par exemple), il
s’inverse en vivax huawenshu (N°3) qui, lui est vert strié de jaune (comportement
d’opposition au propriétaire … mais si, mais si !). Dans la chaîne des vivax, le huawenshu est
un bambou gratifiant : il est « réglo », sans caprices, il fait du gros très haut et rapidement, et
il est beau. C’est un géant facile avec lequel on peut commencer. Le huawenshu a muté à son
tour pour donner huawenshu inversa N°4 dans la série qui est le même que le N°2
aureocaulis mais en stable cette fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bambous identifiés »