Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par OP44 »

C'est tout à fait ça, et les radicelles sur les parois du pot arrivent à franchir ce géotextile (qui en fait est un voile spécialement fait pour et non pas un géotextile, qu'il faut de mes observation mettre 3 couches pour que ça dure plus de 2ans, fait peut être pour durer 4 ans de ce que j'ai pû constater).
Cette eau sert uniquement à garder une sorte de fraicheur au fond du pot et ne sert pas directement aux racines, mais plutôt pour ne pas faire s'assécher l'argile au dessus du géotextile.
Et cette soucoupe dans le drainage de mes pots contient peut être presque autant de quantité d'eau qui ne s'évaporera pas au soleil mais qui diminuera le volume de terre dans le pot.

Bon je vois si je le fais ce soir mon sujet sur mes croyances de l'argile en fond de pot avec mesures à l'appui.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par OP44 »

grandan08 a écrit : 08 avr. 2021, 22:03 Tu mets donc une soucoupe dans ton drainage pour conserver de l'eau que les racines ne pourront pas atteindre à cause du géotextile.
Voila ce que ça donne en photo lorsque j'ai démoulé pour diviser

Image
Les radicelles passent sur le côté du voile et commence à le percer de partout.
On devine que j'ai mis du sable en drainage qui est détrempé, le voile ainsi que l'argile au dessus du sable sont également détrempé.


Image
Les radicelles au dessus du voile


Image
Pent de coupe de mon mélange de terre, on voit que c'est argileux dans le font de pot et que ce ne l'est plus au dessus.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par OP44 »

Côté mesure d'humidité

Image
A 6-7 cm au dessus du fond de la terre du pot soit dans le mélange fortement argileux, 80% d'humidité

Image
A 13-14cm du fond du pot, 50% d'humidité

Image
A 20cm du fond du pot, à peine 30% d'humidité

Image
A 30cm du fond du pot, 40% d'humidité

Image
A 40cm du fond du pot, 70% d'humidité

Image
A 46cm du fond du pot (il y a en tout 53cm d'épaisseur de terre dans le pot), 90% d'humidité.

Vu les mesures prises on devine que mon système d'arrosage (qui délivre de l'eau que lorsque la terre s'assèche à la profondeur de la sonde, puis s'arrête tout seul une fois que c'est humide) a dû arroser il y a peu vu que c'est bien humide en surface, au fond du pot mais que c'est plutôt sec en milieu de pot.
Et on voit également que l'humidité reste en fond de pot.
L'idée à faire mon mélange de terre dans mes pots était d'essayer de reproduire les strates naturelles que l'on retrouve dans le sol en conservant de la fraicheur en profondeur et que l'argile en fond de pot limite le lessivage.
Et a la vue de ce que ce spectabilis m'a sorti en 2 années de nouveaux chaumes par rapport à la motte d'origine, a savoir que de beaux chaumes en diamètre et hauteur (équivalent à la motte d'origine et plus gros et haut) ça semblerait dire que ce n'est pas une mauvaise solution.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
DrBenton
Initié de la graine
Messages : 40
Enregistré le : 02 avr. 2021, 20:02
Plantation : Balcon
Surface : 5
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 92400
Ville : COURBEVOIE
A remercié : 1 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par DrBenton »

Le projet avance ^^
J'hésite entre ces deux pots (marque que vous m'avez conseillez merci !!!) : https://www.boutique.eda-plastiques.com ... 1&F_1=1190 et https://www.boutique.eda-plastiques.com ... m-63l.aspx
Lequel vous semble le plus adapté ?
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par Caludemoso »

Perso je prendrais le premier
DrBenton
Initié de la graine
Messages : 40
Enregistré le : 02 avr. 2021, 20:02
Plantation : Balcon
Surface : 5
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 92400
Ville : COURBEVOIE
A remercié : 1 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par DrBenton »

Oui je pensais aussi car de ce que j'ai compris plus il y a de volume plus les bambous se plairont non ?
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par blueskies »

le second est beaucoup trop étroit
et quand il faudra dépoter, il est probable qu'il faille casser le pot pour extraire un bambou de là dedans
idéalement il faudrait un bac plus large que haut
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par VinceDel »

Comme dit Blueskies, au plus c'est large au mieux c'est. Et si exposé en plein soleil, au moins c'est noir au mieux c'est...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
DrBenton
Initié de la graine
Messages : 40
Enregistré le : 02 avr. 2021, 20:02
Plantation : Balcon
Surface : 5
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 92400
Ville : COURBEVOIE
A remercié : 1 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par DrBenton »

Alors je vais prendre le 116L ^_^.
Plus large que haut c'est difficile pour une haie sur terrasse...
L'exposition ne sera pas plein soleil donc le gris devrait le faire, surtout avec la double paroi non ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par VinceDel »

Oui, si ce n'est pas plein soleil c'est très bien. Pour la double paroi paroi, je ne sais pas...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
DrBenton
Initié de la graine
Messages : 40
Enregistré le : 02 avr. 2021, 20:02
Plantation : Balcon
Surface : 5
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 92400
Ville : COURBEVOIE
A remercié : 1 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par DrBenton »

Merci. Pour tout dire j'hésitais avec le moins profond car ma terrasse n'étant pas immense (20m²) ça me faisait gagner 10cm de profondeur... qui plus est le moins profond était aussi le plus haut... bref toujours en pleine hésitation grrrrrrr...
DrBenton
Initié de la graine
Messages : 40
Enregistré le : 02 avr. 2021, 20:02
Plantation : Balcon
Surface : 5
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 92400
Ville : COURBEVOIE
A remercié : 1 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par DrBenton »

Les jardinières 116L seront commandées cette semaine. Je vais prendre mes bambous ici en pot de 5L http://www.le-chatel-des-vivaces.com/pl ... 5l_60_80cm (15L indispo avant septembre). Combien de bambou par jardinière (1m de long sur 40cm de largeur).
Et enfin que me faut il d'autre ? Quel terreau et quelles billes d'argile ou autre ? Avez vous des liens ou adresses à me conseiller ? Milles merciiiiii
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6461
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par pamnL45 »

Généralement c'est 1 bambou tous les mètre linéaire surtout que les rufas ont tendance à être plus large que haut.
Pas forcément besoin de billes d'argile. Dans mes jardinière j'ai fait (qui font de 230 à 300L) j'ai fait 2/3 terre du jardin (plusieurs type mélangées, argileuse, sableuse et végétale) puis à part égale terreau universel et fumier composté.
DrBenton
Initié de la graine
Messages : 40
Enregistré le : 02 avr. 2021, 20:02
Plantation : Balcon
Surface : 5
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 92400
Ville : COURBEVOIE
A remercié : 1 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par DrBenton »

OP44 a écrit : 08 avr. 2021, 12:59
- soignes la plantation, avec un drainage au fond et les trous en fond de pot, un voile de séparation adapté (pour séparer le drainage et la terre) au dessus doublé ou triplé en épaisseur, un mélange riche de terre végétale (de préférence enrichie de compost), terreau et fumier (avec une préférence sable lombricompost en 50/50%) avec de l'argile en fond de pot (qui retient la fraicheur, évite le lessivage) ainsi qu'un paillage (dans ton cas le lin me semble parfaitement adapté). Maintenant je suis uniquement dans la non utilisation du chimique donc il me sera impossible de te conseiller du chimique et mes constatations avec du chimique ne sera peut être pas applicable. Il est souvent dit que le non chimique est réellement décevant ce qui est tout l'inverse pour moi (mais sans avoir testé la chimie).
Hello ! Jardinières conseillées commandées.
As tu une séparation à me conseiller ? Ainsi que pour la terre/terreau, argile et paillage ? Désolé pour toutes mes question mais je pars du principe que quand on ne s'y connais pas on se renseigne lol !!
Milles merci encore une fois !
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Grand lancement d'aménagement de ma terrasse !

Message par OP44 »

Pour la séparation terre-drainage vas demander en jardinerie ils auront ça.
Pour la terre l'idéal serait d'avoir de la terre équilibrée de jardin, sinon tu peux prendre en jardinerie de la terre végétale et du terreau, ma préférence étant de mettre plus de terre végétale que de terreau. Ajouter de l'argile en fond de pot dans ton mélange de terre évite le lessivage et garde la fraicheur, faudra fouiller dans des chantier de construction où l'on extrait la terre de profondeur pour la réalisation des fondations. La terre argileuse ou l'argile, lorsqu'elle est humide, tu peux en faire une boule compacte en la modelant dans ta main contrairement à une terre sableuse où c'est impossible.
En mettre une bonne dizaine de litres dans ta jardinière serait pas mal.
Pour le paillage en pot je trouve le lin décoratif et il tient très bien après sa mise en place lorsque l'on le trempe à son installation.

Pour un balcon le côté très large d'un rufa va te faire perdre beaucoup de place, à ta place je mettrai quelque chose au port plus droit avec un seul bambou par jardinière mais le plus grand possible à l'achat pour avoir quelque chose qui se développera plus rapidement et qui sera dès l'achat assez développé.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La culture en pot »