Bambou, mode d'emploi

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Bambou, mode d'emploi

Message par OP44 »

Bonjour,

Voici une liste des sujets indispensable à savoir pour comprendre et planter des bambou :

Législation: http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.php?f=98&t=5697




Vous pouvez compléter les sujets que vous trouvez indispensable, mais attention il faut limiter le nombre de sujets au maximum pour que ce soit le plus simple possible à s'informer pour un néophite.
Pour les déçus qui pensent que certains sujets un peu pointu mériteraient d'être là rien ne vous empêche de créer un sujet pour approfondir.

Vous pouvez modifier, prendre la main, déplacer ou supprimer ce sujet si vous voulez.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Bambou, mode d'emploi

Message par OP44 »

Je laisse à ceux qui connaissent le mieux le forum mettre les sujets indispensable les plus intéressant du forum car pour certains on peut en trouver plusieurs.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Bambou, mode d'emploi

Message par Darker »

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Bambou, mode d'emploi

Message par OP44 »

Darker a écrit : 12 avr. 2021, 23:43 C'est par ici viewtopic.php?f=141&t=16058
Je ne l'avais pas vu, sans avoir vraiment cherché certes.

J'ai un peu regardé et ai vu qu'il y a des sujets qui ne sont plus accessible.

L'idée est de faire quelque chose de très simplifié des indispensables sans aller approfondir car j'imagine que la plupart n'iront pas passer des heures à lire et à chercher, du coup ça éviterait des messages trop redondant sur les grandes bases.
Ca pourrait même être valable de créer des sujets pour expliquer de façon très rapide les grands principe.


Par exemple en sujet possible, "les 2 grandes variétés de bambou : les traçant et non traçant."
Dans toutes les variétés de bambous on va retrouver 2 types de bambous :
- il y a les non traçant dit cespiteux qui se développeront de la base des chaume de quelques centimètres par an en tous sens.
Ces types de bambous ne demandent généralement pas de moyen de contrôle de son développement sauf par exemple s'ils sont planté en limite de propriété le long d'un grillage et que l'on ne garde pas environ 1m pour en faire l'entretien, dans ce cas le moyen de contrôle reste peu compliqué à mettre en place et son entretient est limité.
- il y a des traçants dit je sais plus comment qui ont un système racinaire (rhyzome) qui sera traçant et voudra prendre de plus en plus de place d'années en années, de ses rhyzomes sortiront des chaumes toutes les ans. Pour éviter qu'il devienne envahissant il faut penser à installer un système de contrôle adapté avant de planter. Ces systèmes de contrôle sont plus compliqué à mettre en place, l'entretien devra suivi tous les an au moins et sera plus important que le non traçant.


Le sujet en exemple n'est certainement pas parfait et complet mais il a l'avantage d'être compréhensible de tous et rapide à lire. Il y a certainement d'autres choses à dire mais il faut mieux que soit lu quelque chose de simple et rapide que ne soit pas lu quelque chose de trop compliqué et long à lire.

Il y a quoi comme indispensable?
- les 2 grandes variétés de bambou : les traçant et non traçant
- l'entretien
- le système de contrôle
- le jargon du bambou
- la réglementation
- la plantation en terre
- la plantation en pot

Je ne voit pas ce qu'il pourrait manquer mais j'ai peut être oublié quelque chose, pour chacun de ces sujets il faudrait retrouver ou créer des sujets simple.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Bambou, mode d'emploi

Message par Darker »

Oui OP ça date un peu le premier lien :roll:

J'ai essayé de mettre à jour mais pas simple

J'ai commencé ça

app.php/Le-bambou-de-A-Z

et ça aussi :

viewtopic.php?f=141&t=15451

mais bon il y a du taf, j'avoue j'ai pas forcément le temps avec le reste à faire ...

Mais j'aimerai bien avancer ...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Bambou, mode d'emploi

Message par OP44 »

C'est top ce que tu as fait, surtout le topic sur les haies.
Sur ce topic il y a quelques bons lien, je penses à un de bambougers qui mériterait un sujet à lui seul à intégrer à ton 1er sujet.
Il y a aussi un tuto de quelque part sur le forum planbuisson qui est top et certainement d'autres qui sont une bonne base.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »