Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Répondre
Eejit
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 14 mai 2021, 09:45
Plantation : Jardin
Surface : 1230
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 1727
Ville : Corpataux
A remercié : 1 fois

Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Message par Eejit »

Bonjour,

J'ai créer une zone BAR l'année passé de 13-14 m2. 85 cm de profond, avec un angle de 20°.

Longue histoire que cette BAR. J'y ai d'abord planté des bambous issus de soldes à 85%, un Pseudosasa, un Aurea et un Bissetti. Comme on est proche des voisins, on a un peu pris peur et j'ai transféré ce petit monde dans de grands bacs sur mon parking. Bien m'en a pris car j'ai pu vérifier que le pseudosasa c'est Usain Bolt. Le bissetti se défend tout aussi bien.

Aujourd'hui mes choix ont pris de la maturité, tel que l'entretien à faire, le choix de l'espèce et les mesures à mettre en oeuvre en cas de fuite.

Je cultive un nigra acheté à la Bambouseraie d'Anduze il y a 3 ans, je l'ai planté l'année passé avec ses copains. Lui y restera c'est certain, même s'il peut devenir bien sauvage.
Il est tout chétif mais travail en sous-terrain, et a sorti des chaumes (encore très fins) de 180-200 cm cette année

J'ai planté dans cette Bar quelques Fargesia. Certain y resterons, d'autres seront transférés.
(le papyrifera notamment, s'il tient le choc, risque d'avoir vite besoin de place)

Ma question est la suivante;

Est-ce que coller un Holochrysa ou un Aureocaulis à côté de ce nigra serait de trop ? Vont-ils manquer de place ?
L'idée est le mettre à droite du Nigra (ou il y a un trou actuellement) ou à la place du Papyrifera.
La seconde option me plaisant moins géographiquement.

Merci pour vos conseils et salutations.

Image
Image
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Message par Jisseyev »

moi, je sortirai le papyrifera de la zone BAR. ce n'est pas un traçant, même s'il peut prendre une ampleur certaine (même s'il prend son temps pour le faire, le coquin), et je laisserai ce relativement petit espace au seul nigra qui se fera un plaisir de l'occuper, mais du coup, te donnera des chaumes épais et hauts.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4410
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 715 fois
A été remercié : 766 fois

Re: Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Message par blueskies »

+1 ...
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Eejit
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 14 mai 2021, 09:45
Plantation : Jardin
Surface : 1230
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 1727
Ville : Corpataux
A remercié : 1 fois

Re: Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Message par Eejit »

Merci pour vos réponses.
Je suis étonné d'observer que cet espace est au final relativement petit, mais c'était bien mon questionnement.
Pas de bambou jaune pour l'accompagner !
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Message par VinceDel »

Hummm,
Sortir les fargesia c'est certain.
Mettre un seul pied de Phyllostachys nigra, si tu n'est pas pressé, dans 10 ans. Ce n'est pas un foudre de guerre, il est lent à s'installer, même en lui donnant bien à manger.
Qu'appelles tu holocrysa ? Phyllostachys bambusoides 'holocrysa' ou Phyllostachys aurea 'holocrysa' ???
Qu'appelles tu aureocaulis ? Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis' ou Phyllostachys vivax 'aureocaulis' ?
Grandan à un très bel exemple de deux bambous géants sur une petite surface (un Phyllostachys vivax 'aureocaulis' et un Phyllostachys nigra 'boryana') et ce depuis des années et cela fonctionne très bien.
Personnellement, je tenterai le coup, par contre il faut choisir les bons bambous. Comme le Phyllostachys nigra est relativement lent à s'étaler, il faut trouver un bambou qui n'est pas trop rapide aussi à prendre tout l'espace. Mais avec une bonne gestion des rhizomes, c'est plus que jouable.

Je te donne un exemple chez moi ou le Phyllostachys aureosulcata 'flavostriata' à fait un bon pour venir s'installer entre deux pieds de nigra, il a même dépassé le 2em pied, bon je vais laisser pour cette année et voir l'évolution l'année prochaine car je suis intéressé à ce que le flavostriata aille remplir de l'espace derrière le deuxième pied de nigra ou se trouve un Phyllostachys aureosulcata 'harbin inversa' qui est très sage. Par contre il est certain que ces 2 pieds de nigra risquent de se faire manger dès l'année prochaine, mais bon, il y en a 4 autres. Par contre si tu choisis un Phyllostachys aureosulcata aureocaulis, il est certain que tu auras le même résultat car l'aureocaulis est très traçant. Si tu choisis un Phyllostachys vivax aureocaulis, ce sera la même chose, très traçant et il va vite te faire de gros chaumes, ce qui fera peut-être étrange. Si en holocrysa c'est le bambusoides holocrysa, chez moi cette année encore je suis très déçu car 8p % des nouvelles cannes sont encore de biais. Par contre il l'a sorti des chaumes à plus d'un mètre du pied mère, mais toujours de biais, si c'est un Phyllostachys aurea 'holocrysa' chez moi il est lent comme le nigra et pousse droit.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Message par michel maurer »

Tres beau melange de couleur ! :D
Eejit
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 14 mai 2021, 09:45
Plantation : Jardin
Surface : 1230
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 1727
Ville : Corpataux
A remercié : 1 fois

Re: Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Message par Eejit »

Magnifique ton mélange ! et merci pour le pavé, sans ironie.
Je pensais à aureosulcata 'aureocaulis' et aurea 'holocrysa'.

L'aureocaulis ne semblait pas aussi traçant en général, selon les informations regroupées, contrairement à son frère le spectabilis (différence pour le moins étonnante). Merci pour tes observations.

L'holocrysa serait du coup plus adapté donc. Il attend d'ailleurs en pot à gauche sur la première photo, s'il finira dans la Bar ou d'un gros bac de ma fabrication (130 x 90 x 70),
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Message par VinceDel »

L'aurea 'holocrysa serait le mieux adapté, chez moi il fonctionne comme le nigra pour le moment (bonds de 10/20 cm maxi après trois années de turionage. Le constat que je fais entre aureosulcata 'aureocaulis ' et aureosulcata 'spectabllis', l'aureocaulis me fait beaucoup plus de rhizomes et de chaumes éloignés, des chaumes à plus de un mètre et des rhizomes qui longent la BAR alors que les pieds de spectabllis commencent seulement à se rejoindre au bout de trois années de turionage. Pour donner une idée de l'aureocaulis, voilà ce que j'ai enlevé le long de la BAR sur seulement 2 mètres de long et 10/15 cm de large sur 15 cm maximum de profondeur il y a quelques jours. L'année dernière j'ai enlevé toutes les plantes que j'avais installées dans la haie d'aureocaulis tellement il m'avait fait des rhizomes partout, cela serait devenu ingérable pour enlever les rhizomes sans toucher aux racines des autres plantes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Avis sur nombre de résidents dans une BAR

Message par VinceDel »

michel maurer a écrit : 06 juil. 2021, 08:54 Tres beau melange de couleur ! :D
Oui, j'adoooore...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »